Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Daniil But
Daniil But est un attaquant Russe de format géant, listé à 6’05 et 203 lbs. Il est l’une des cartes cachées pour la première ronde du repêchage de 2023. Son profil ainsi que les qualités qu’il offre sont uniques et devraient faire de lui un joueur pour qui les équipes font la file pour acquérir ses services. Or, il y a la situation géopolitique de la Russie qui rend difficile de projeter à quel rang il va sortir au repêchage et il y a aussi le fait qu’il a démontré des inconstances à l’intérieur de ses habilités tout au long de la saison.
Parmi les choses qui font de lui un joueur si attrayant, on ne peut simplement pas ignorer les avantages que lui confère son gabarit. Les joueurs de ce format qui possède de bonnes aptitudes individuelles représentent de véritables licornes pour les formations de la LNH. La clé dans cette affirmation est ‘aptitudes individuelles’. Bien que j’aie tendance à diminuer un peu (jeu de mots non volontaire) la projection des joueurs plus petits, je ne classerais pas des joueurs mieux nantis physiquement dans le simple but de repêcher du ‘size’. Savoir se servir de ces attributs efficacement révèle de talent.
Dans le cas de But, il se sert très bien de son gabarit dans les batailles pour la rondelle dans les coins de patinoire. Il adopte souvent des postures plus dynamiques qu’on voit des joueurs plus petits adopter en abaissant leur centre de gravité en fléchissant les genoux et en penchant l’épaule. À plusieurs reprises dans la saison, je l’ai vu gagner des batailles et sortir du coin avec la rondelle avec une telle facilité que je ne pouvais faire autrement que d’en rire. Il est impossible à contenir lorsqu’il se libère de la couverture défensive. Ce qui l’aide également, est que de tous les joueurs de ce repêchage qui possèdent une longue portée (Nate Danielson, Calum Ritchie, Matthew Wood, David Edstrom, etc), But est celui qui possède la meilleure dextérité au niveau du maniement de rondelle et qui fait le meilleur usage de cette dite portée.
Il mélange très efficacement ses mains à son gabarit et sa portée. Il excelle à garder la rondelle hors de portée de ses adversaires. À lui seul, il parvient à prolonger de beaucoup des séquences de son équipe dans la zone offensive, même lorsque mis sous pression. Il démontre aussi un arsenal impressionnant de feintes en situation de 1 contre 1, quelque chose que nous ne sommes généralement pas en droit de nous attendre dans le cas d’un joueur de 6’05.
Sans la rondelle, l’attaquant Russe démontre une fois de plus être une tâche d’envergure pour ses adversaires à contenir lorsqu’il se dirige vers le filet adverse. Il parvient à créer beaucoup d’espace pour ses coéquipiers.
C’est par cette même menace physique que But apporte un capital très intéressant sur le plan défensif. Lorsque le jeu est installé dans sa zone, certaines lectures de jeu peuvent être un petit peu plus difficiles, mais lorsqu’il effectue des replis ou qu’il a comme mandat de harceler le porteur du disque, il devient fantastique. Un joueur de son gabarit qui patine très bien et qui monte l’intensité d’un cran et qui fait tout en son pouvoir pour s’emparer de la rondelle, c’est impressionnant. C’est comme une force de la nature, tu ne peux pas vraiment la contenir, seulement être spectateur des ravages qu’elle peut causer.
Cette mentalité de s’emparer du contrôle du match s’est accrue tout au long de la saison et a été à son plus notable lors des séries éliminatoires. Fut également un match en saison contre Krasnaya Armiya Moskva qui m’a marqué. Cette formation est l’une des meilleurs du circuit (équipe championne de l’an dernier), mais surtout, c’est l’une des plus grosses ! But a décidé de jouer du hockey très physique contre eux, mais ce que j’ai le plus aimé, c’est qu’il semblait systématiquement ciblé les plus gros joueurs de l’autre équipe, notamment Kirill Dolzhenkov, attaquant de 6’6 ayant été repêché par Columbus en 4e ronde l’an dernier. Tout au long du match, c’était But qui initiait les contacts et qui faisait monter l’intensité. Il ne se comportait pas d’une telle façon en réponse à des coups qui lui auraient été assenés à priori. C’est comme s’il s’était donné le défi, le mandat de s’imposer sur la patinoire et de faire régner l’ordre. C’est avec des joueurs qui abordent une telle approche pour les grosses confrontations avec qui tu veux aller à la guerre. Ça me rappelle Lian Bichsel l’an dernier lors des affrontements contre Frolunda où il cherchait constamment à montrer à Elmer Soderblom (6’6, a également joué avec Detroit cette saison) qui était le shérif en ville !
Toujours dans la lignée des capacités athlétiques, But est un bon patineur. Il patine le tronc incliné pour tirer profit de la force gravitationnelle dans son accélération et ses enjambées sont très longues, maximisant ses poussées au maximum. Il possède aussi une très bonne fluidité et peut démontrer d’impressionnants jeux techniques en ouvrant les hanches et en patinant talon à talon en zone offensive.
Pour l’avoir vu à différents points dans la saison l’an dernier, je suis en mesure d’affirmer qu’il y a eu des progrès significatifs au niveau de son coup de patin. Et lorsque je regarde toute la marge de manœuvre qu’il a encore sur le plan du développement physique, je crois qu’il peut aller chercher un niveau ou deux supplémentaires au niveau de son patin.
Il y a quelques petits points à corriger aussi, mais rien de majeur. Ses pivots et son agilité peuvent le menotter à l’occasion dans les coins de patinoire et le long des bandes. Son gabarit et ses mains lui permettent de se sortir d’affaire, mais c’est une facette dont il devra travailler selon moi. Il est aussi parfois trop sur le bout de ses orteils lorsqu’il patine et ça occasionne des pertes d’équilibres.
Et finalement, lorsqu’il patine en se repliant défensivement, il a souvent les deux mains sur son bâton, ce qui l’empêche de pousser avec les bras et qui amène aussi beaucoup de rotation au niveau thoracique.
Ça demeure des reproches plutôt mineurs, qui, pour la plupart, se corrigent facilement.
Sur le plan offensif, But est un joueur qui possède un violent tir des poignets.
Pour le moment, il n’est pas le tireur le plus diversifié. Il est à son meilleur lorsqu’il est en position statique à l’intérieur de l’un des deux cercles, là où il peut décocher des lasers qui battent les gardiens.
Le plus gros problème avec But, c’est qu’il est très prévisible dans ses élans pour tirer lorsqu’il est en contre-attaque, ou simplement en mouvement. Il se menotte un peu lui-même en indiquant à l’avance qu’elle sera sa sélection de jeu par ses alignements corporels. Ses hanches vont être orientées vers la bande en face de lui plutôt que d’être face vers le filet, ce qui rend son élan télégraphié.
Un autre exemple de sa prévisibilité ici ;
C’est un peu ce à quoi je faisais référence lorsque je parlais d’inconstance dans son jeu. Ce n’est pas car il est excellent un soir et ne se présente pas au suivant. C’est plutôt à l’intérieur de ses habilités individuelles qu’on décèle du très bon et du moins bon.
Ses talents de passeurs illustrent parfaitement bien ces inconstances. Il a démontré à différents points dans la saison toutes les façons possibles de mettre la table pour ses coéquipiers, le problème n’est qu’aucune de ses façons ne revenait suffisamment souvent dans son jeu pour dire que c’était ça son identité en tant que passeur.
En début de saison il démontrait de très bons jeux à retardement en possession du disque ainsi qu’une prise de décision rapide et de passe sur réception à l’intérieur d’autres séquences. Or, ce genre de jeux ne revenaient pas nécessairement souvent.
Certaines limites s’observaient également du fait que But ne semblait pas assez instinctif dans sa façon de passer la rondelle. Depuis longtemps on dit que les bons joueurs offensifs ont souvent 2 ou 3 coups d’avance sur leurs adversaires, ce dont je suis entièrement en accord. Par contre, il y a des situations où il est préférable d’improviser. En fait, le terme improvisé est plutôt inadéquat, je parle plutôt de ‘réagir’ à la réponse de l’adversaire.
On a un excellent exemple pour illustrer le tout ici. Lors d’une contre-attaque, But rentre à droite avec la rondelle et freine son élan pour attendre un coéquipier qui arrive en remorque dans l’enclave.
Son intention initiale a fonctionné alors que le défenseur a reculé vers le poteau éloigné pour couvrir l’option à l’aile. Par contre, c’est là que But a fait l’erreur de demeurer trop collé à son idée du départ. Il s’est retrouvé avec l’enclave complètement découvert pour lui seul, mais au lieu d’exploiter ce que la défensive adverse lui a concédé, il a resté fidèle à son idée de remettre au joueur en remorque.
On voit mieux ici toute l’espace qui lui était donné et à quel point il aurait pu couper au filet.
Un aspect qui a fait surface plus tard dans la saison concernant ses talents de passeur, c’est la capacité à tromper la couverture défensive en utilisant des ‘Off-Looks’. C’est-à-dire, en regardant intentionnellement une option de passe qui ne sera pas utilisée pour vendre de fausses informations à l’équipe adverse. Ce qui m’a le plus plu de ces séquences, autres que l’aspect créatif et de tromperie, c’est que But employait ce genre de stratagème ‘Down low’ (des cercles et plus bas). Avec son gabarit et sa portée, c’est réaliste de penser qu’il peut dominer dans ses endroits dans la LNH et qu’il pourra réaliser des jeux de haut niveau de cet emplacement. Ce qui ajoute beaucoup de valeur à sa projection au prochain niveau.
Dans la saison, certaines inquiétudes ont été véhiculées à divers endroits concernant son Intelligence Hockey, et bien que ce ne soit pas le joueur le plus créatif ni le joueur qui va voir des jeux se dessiner à l’avance, il m’a montré certains flashs d’un très bon IQ qui me laisse entrevoir une éclosion offensive encore plus importante que ce qu’on a vu cette saison. Pour moi, les talents de passeur et la vision d’un joueur représentent un bon baromètre pour l’intelligence et j’ai vu des passes de But me témoignant d’une intelligence supérieure. Exemple, en s’emparant de la rondelle le long de la bande, il remonte jusqu’à la ligne bleue offensive vers le centre, son défenseur à la droite le voit s’en venir dans sa direction alors il s’avance vers le cercle droit, But lui remet la rondelle d’une passe soulevée au travers deux bâtons adverses alors qu’il était sous pression d’un autre joueur. À noter aussi que ce jeu s’est déroulé rapidement.
Il utilise aussi assez bien les ‘Give-N-Go’ et il sait bien se positionner après avoir effectué une passe, il suit bien le jeu et son positionnement en territoire offensif est bon, en plus de demeurer en mouvement.
Si son développement se déroule bien, But a le potentiel d’être un joueur d’une très grande rareté dans la ligue. Ce qui est le plus fascinant dans son cas, c’est qu’il a encore beaucoup de maturité physique à gagner. Il est plutôt léger pour sa grandeur et en plus, lorsqu’on le regarde, il a encore le visage d’un gamin ! Le produit fini pourrait être monstrueux. Malgré que sa position finale dans mon classement ne soit pas bien différente de celle d’octobre (12e à ce moment), il y a tout de même une bonne progression qui a été observée lors des séries éliminatoires.
Commentaires