Repêchage 2023 : Analyse détaillée de David Edstrom
Grand gaillard suédois évoluant à la position de centre, j’avais regardé quelques matchs au début de l’hiver et malgré que j’aie éprouvé une certaine appréciation pour le joueur, j’avais cru bon ne pas poursuivre mes visionnements sur lui, car je n’anticipais pas lui trouver une place dans mon top 32. En faisant mes devoirs sur Otto Stenberg (compatriote Suédois et également coéquipier à Frolunda) qui est difficile à évaluer, car semble toujours sortir du très bon hockey en compétition internationale, mais n’arrive à rien de bon en J20 en Suède, je suis allé regarder des matchs en SHL pour voir de quoi il a l’air contre des hommes dans un calibre plus relevé. Surprise, dans ces matchs que j’ai visionnés, Edstrom se trouvait à être son joueur de centre et j’ai été renversé par son jeu. Non seulement il a été meilleur que Stenberg, il a été très bon contre le calibre de la SHL. Il était clair que je devais agrandir mon échantillon de visionnements sur ce joueur, j’ai donc regardé les 11 matchs qu’il a disputés en SHL (certains dans lesquels son temps de jeu était assez limité). C’était un très bon contexte pour l’évaluer. Ce n’est pas le genre de joueur qui va rayonner dans une ligue comme la J20, et si vous me lisez depuis quelques années, vous devez connaître mon dédain pour cette ligue.
À 6’3 et 187 lbs, il est pour moi, possiblement, le meilleur attaquant défensif du repêchage. Il joue toujours du bon côté de la rondelle. Ses lectures défensives sont extrêmement avancées. Cela nécessite non seulement une maturité qui n’est pas si commune chez les joueurs de son âge, d’être prêt à sacrifier de l’offensive pour le bien de son équipe, mais cela nécessite une très bonne vision globale du jeu pour apercevoir quels sont ses coéquipiers sur la glace qui sont pris hors de position ou qui pourrait commettre un revirement.
Il n’hésite pas à jouer profondément dans sa zone et il peut aussi venir nettoyer le devant de son propre filet, étant aidé par son fort gabarit. Toujours sans la rondelle, Edstrom est une menace sur l’échec avant ainsi qu’en poursuite de rondelle. Il possède un excellent moteur et est constamment en train d’appliquer de la pression sur le porteur du disque. Il ne se contente pas d’être un simple passager, s’il va appliquer de la pression sur un défenseur et que ce dernier réalise une passe avant que Edstrom ne lui enlève la rondelle, il ne va pas se replier tranquillement puisqu’il était le premier joueur sur l’échec avant, il va tout de suite se diriger vers le récipiendaire de la passe pour l’embêter. Il influence le jeu défensivement.
Sur le plan offensif, Edstrom se sert de son fort jeu en récupération de rondelle le long des rampes pour gagner des batailles et en mettant ensuite la table pour un coéquipier dans l’enclave.
Son jeu dans ces emplacements sur la patinoire est très fort, car c’est un joueur qui joue la tête haute et qui reconnaît la pression qui arrive sur lui. Pour agrémenter cela, il a aussi un bon niveau de talent qui lui permet d’éviter de se faire clouer contre la bande, quitte à ce qu’il doive se passer la rondelle à lui-même par la bande. C’est un joueur qui démontre de bonnes ressources dans des situations étouffantes.
Son gabarit va toujours lui conférer un avantage dans certaines situations, mais ce qu’Edstrom fait bien, c’est d’incorporer cette facette à l’intérieur de ses habilités individuelles. Par exemple, en étant très fort sur son bâton lors de son maniement de rondelle pour éviter que ses adversaires puissent lever son bâton et lui voler le disque. Il possède en plus de cela de bonnes mains, ce qui en fait une combinaison intéressante. Je l’ai vu réaliser une feinte à l’intérieur du triangle d’un défenseur (surface délimitée entre la base de ses patins ainsi que de sa lame de bâton) et ensuite aller habilement passer son bâton sous celui de son adversaire pour éviter que ce dernier puisse chercher à lever son bâton. Cela nécessite un très haut niveau d’exécution et également une compréhension de fines subtilités qu’on ne voit que très rarement chez des joueurs de cet âge.
Il représentera toujours une tâche ardue pour les défenseurs à maîtriser devant le filet, là où il a marqué plusieurs de ses buts.
Il a aussi une certaine conscience offensive intéressante alors que je l’ai vu récupérer une rondelle très près du filet, du revers, dans une position plutôt inconfortable. Plutôt que de tenter de pousser la rondelle désespérément du revers derrière le gardien, il s’est habilement retourné suite à avoir pris possession du disque et a remit de l’autre côté à un coéquipier qui avait le filet ouvert, mais qui a raté la cible.
C’est un joueur que je vois avoir encore du potentiel à exploiter, tant physiquement qu’au niveau des habilités. Il ne deviendra peut-être pas un joueur de Top-6, mais pour moi, il a le potentiel d’être une pièce très importante dans un rôle secondaire chez une équipe championne. Je ne serais pas surpris si au bout du compte, il n’aura pas eu un meilleur impact que plusieurs gars classés devant lui, même si ce n’est pas un joueur qui captera l’attention des gens.
Commentaires