Retour à l'accueil

Repêchage 2023 : Analyse détaillée de David Reinbacher

Défenseur autrichien qui a évolué face à des adultes en ligue Suisse cette saison, David Reinbacher est un espoir qui a affiché une progression forte et constante tout au long de la saison. Affichant une très bonne maturité défensive ainsi que des qualités physiques déjà à point, il est l’un des joueurs de cette cuvée qui est le plus près de faire le saut dans la LNH.

Il se démarque par sa grande efficacité dans son territoire. Dès le jour 1, c’était ce sur quoi se reposait son identité. Là où il excelle le plus défensivement, c’est dans les batailles à un contre un ainsi que le long des rampes. Il démontre énormément de volonté et de détermination dans ces situations. La défaite n’est pas envisageable, il va s’arranger coûte que coûte pour ressortir victorieux de chaque confrontation auquel il est impliqué. En plus de travailler avec acharnement, il travaille de façon intelligente quant au positionnement de son corps dans de tels scénarios, s’assurant de gagner en levier sur ses adversaires.

Les gens pourraient être tentés de diminuer cet apport si cela figure aussi haut parmi la liste de qualité qu’il amène sur la table, cependant, des défenseurs qui préconisent un tel style de jeu commencent à se faire très rares. Dans les 4 derniers repêchages, je compte seulement 5 défenseurs appelés au premier tour qui jouaient de façon similaire dans les situations à un contre un, soit ; Moritz Seider, Kaiden Guhle, Braden Schneider, David Jiricek et Lian Bichsel. Les équipes LNH sont prêtes à payer un gros prix pour acquérir de tels joueurs. Ça peut sembler rétrograde pour certains puisque le hockey devient de plus en plus spectaculaire et rapide, mais les ‘Hard Skills’ (gagner des batailles le long des bandes, bloquer des lancers, contenir le devant du filet, frapper, etc) sont tout aussi importantes que les ‘Soft Skills’ (pivoter en espaces restreints, manœuvrer la rondelle habilement, etc).

L’argument comme quoi le talent individuel ne s’apprend pas se respecte et a beaucoup de sens, par contre, je regarde de près environ 80-90 espoirs par saison depuis déjà quelques années et je peux affirmer que les espoirs qui jouent ‘dure’ se font très rares et ça ne s’apprend pas aussi. Pour revenir à Reinbacher, son désir de compétitionner est extrêmement élevé et le nombre de batailles à un contre un qu’il a gagné dans la saison, contre des hommes, est ahurissant. Lors des séries éliminatoires de la LNH, j’avais entendu Dallas Eakins,  entraîneur des Ducks d’Anaheim la saison dernière, mentionnée que son coaching staff avait fait affaire avec une firme de statistiques avancées et que l’une des choses qui étaient ressorties est que dans un match, la rondelle se retrouve à 3 pieds ou moins d’une des bandes pour 80% du temps. C’est énorme ! Et c’est justement là où Reinbacher se montre le plus utile. Ce sont dans ces aspects-là que tu vas aller chercher des victoires, ce qui est encore plus vrai pour des séries 4 de 7.

Le défenseur autrichien m’a démontré un Gamer lorsque je l’ai vu accepter de payer le prix pour le bien de son équipe. Cette séquence le démontre très bien.

Il récupère une rondelle derrière son filet et deux attaquants adverses foncent sur lui à toute vitesse. Il pourrait facilement remettre à son partenaire en défense. Or, ce dernier a échappé son bâton.

Au lieu d’envoyer la rondelle le long de la bande et possiblement mettre un de ses coéquipiers dans une situation périlleuse, Reinbacher se positionne de sorte à absorber le choc de la mise en échec imminente de son adversaire, et à la toute dernière seconde, se débarrasse de lui avec un pivot (encaissant quand même une bonne partie de la collision) et protège ensuite la rondelle face à l’autre attaquant.

Pour le reste de son jeu défensif, il a affiché de très bons progrès. En début de saison il brillait lorsque venait le temps de défendre et qu’il était à proximité du porteur du disque, pouvant engager le corps, mais lorsqu’il devait faire des couvertures de zone et surveiller des lignes de passes, les choses se corsaient un peu. Il pouvait se montrer coupable de trop suivre la rondelle des yeux et oublier ses couvertures. Les choses se sont améliorées, il fait désormais preuve d’une meilleure conscience environnementale et il nullifie des lignes de passes à l’aide d’un bâton actif.

Aussi, ses reconnaissances de situations ainsi que de son emplacement sur la patinoire sont très bonnes. Dans mes visionnements, il a réalisé un nombre très impressionnant d’interventions opportunistes pour venir ‘Pincher’ ou pour venir en support à un coéquipier.

Reinbacher est aidé par un bon coup de patin qui l’empêche de se faire battre de vitesse par les attaquants adverses. Il est un excellent patineur en ligne droite. Sa vitesse de pointe est très bonne et plus important encore, sa force d’accélération l’est tout autant. Cela lui permet de venir fermer des espaces très rapidement face à des adversaires qui croyaient pouvoir bénéficier de plus de temps pour réaliser un jeu. Cela lui permet aussi de patiner la rondelle lui-même hors de danger plutôt que de la dégager aveuglément et de risquer de commettre un revirement. Je l’ai vu lors de certaines séquences partir d’une position statique suite à s’être emparé d’une rondelle dans une bataille pour celle-ci et, en quelques enjambées, se défaire de son couvreur.

Offensivement, le défenseur Autrichien a affiché des progrès durant l’année. Principalement au niveau de son maniement de rondelle, qui pouvait être considéré comme une certaine lacune chez lui. Il est dorénavant en mesure de réagir aux harponnages de ses adversaires avec une bonne dextérité au niveau de ses mains.

Son jeu en distribution de rondelle est assez solide dans l’ensemble. Sans sortir de gros flashs, il est capable d’exécuter des passes d’une délicatesse surprenantes en passant la rondelle sous le bâton de ses adversaires pour rejoindre un coéquipier. Lors des avantages numériques, il peut aussi remettre au joueur à l’intérieur du ‘Bumper’ en provenance de la ligne bleue, plutôt que de simplement déléguer au joueur le long de la bande ou à son partenaire à la défense. Une certaine audace a commencé à se pointer le bout du nez vers la fin de la saison alors que je l’ai vu faire des passes transversales suite à avoir feint un lancer frappé.

Son tir frappé est assez lourd, mais la plus grande valeur entourant son tir c’est qu’il parvient à atteindre le filet la grande majorité du temps.

Finalement, tout comme son jeu sans la rondelle, on observe chez Reinbacher de bonnes reconnaissances de situation et d’espace libre alors qu’il choisit les bons moments pour s’avancer profondément dans la zone offensive.

Il se projette comme un joueur qui peut manger de grosses minutes et qui pourra être confronté aux meilleurs éléments de l’équipe adverse. C’est surtout dans les séries éliminatoires que son importance se fera ressentir et que son entraîneur pourra se reposer sur lui. Son jeu offensif a possiblement un niveau de plus à atteindre alors qu’on l’a vu commencer à jouer avec plus d’audace vers la fin de la saison. Il pourrait occuper les fonctions d’une deuxième vague en avantage numérique.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen

Commentaires