Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Dmitri Simashev
Défenseur (gaucher) russe de 6’4, Simashev figurait au 5e rang de ma liste dès le mois d’octobre. Il est selon moi le meilleur défenseur du repêchage et il n’y eurent pas de débat pour moi durant la saison. Excellant défensivement, il ne faut pas prendre à la légère ses talents offensifs en se fiant à ses statistiques.
La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on le regarde c’est l’aisance avec laquelle il se déplace sur la patinoire. Il possède une très bonne vitesse de pointe et peut facilement déborder les défenseurs adverses lorsqu’il transporte la rondelle. Il couvre beaucoup d’espace en peu d’enjambée, cela lui facilite beaucoup la tâche en défensive pour venir fermer la distance sur un adversaire en peu de temps.
Sa mobilité dans les 4 directions est excellente. Il possède une superbe agilité pour un joueur de sa taille, à la ligne bleue offensive, il peut facilement se défaire d’un attaquant fonçant sur lui en patinant de reculons ou latéralement.
Ce qui le rend si exceptionnel, ce n’est pas la glace qu’il couvre et sa fluidité lorsqu’il se déplace, c’est plutôt la façon avec laquelle il induit ses couvreurs en erreur. Par les pouvoirs qui me sont conférés (!), je lui accorde le titre du Roi des transferts de poids. Un joueur de son gabarit n’est pas censé pouvoir transférer tout son poids d’une direction à un autre en succession avec une telle facilité. Cela lui nécessite un très bon gainage/équilibre et aussi démontrer avoir le profil physiologique nécessaire que tout bon athlète possède, et cela est d’avoir un ratio avantageux de fibres rapides pour être explosif dès ses premières enjambées (également avec des foulées courtes pour ne pas laisser transparaître à son adversaire quelle sera sa direction finale). Le nombre de joueurs qu’il a embarrassé au cours de la saison avec des changements de direction et des transferts de poids est simplement ahurissant. Il combine cela à merveille avec de fausses informations transmises avec ses yeux en regardant dans la direction contraire de celle qu’il adopte avec son corps.
Un autre endroit où Simashev est remarquable à manipuler ses adversaires à sa guise c’est lors de ses récupérations de rondelle le long des bandes ou dans les coins de patinoire. Une multitude de facteurs explique sa dominance dans de telles situations.
La première serait simplement la présence d’esprit qu’il a de regarder des deux côtés pour une meilleure prise d’information.
La deuxième serait la posture qu’il adopte afin de tromper ses adversaires. Il va vraiment pencher d’un côté en inclinant son épaule et en s’appuyant sur sa jambe arrière, il va même abaisser son centre de gravité et garder un bon degré de flexion dans ses genoux pour vendre qu’il s’apprête à pousser dans cette direction et à la dernière seconde il va changer de direction.
Le troisième et dernier point qui illustre cet aspect unique à son jeu ; le jeu de ses pieds. Il démontre à quel point il est un athlète remarquable. Des joueurs de son gabarit ne sont pas censés être aussi rapides dans leur jeu de pied dans des situations de la sorte.
Tout de suite après s’être défait de son couvreur, Simashev revient à une posture dynamique en plaçant son corps devant son adversaire, et en s’appuyant également contre lui pour le repousser et il parvient à maintenir sa cadence de patin pour s’en distancer.
L’autre aspect prépondérant dans le jeu de Simashev est son excellence dans la zone défensive.
C’est un aspect où il transpire la confiance et où il n’hésite pas à s’imposer, dirigeant ses attaquants en KHL où se positionner sur la glace, tout ça, âgé de 17 ans seulement !
Les défenseurs de gros format auront toujours une prévalence sur les défenseurs aux gabarits plus diminutifs. Quitte à ce que cette affirmation choque certaines personnes, c’en est simplement une réalité. L’une des nécessités pour un défenseur est d’être en mesure de bien protéger le devant de son filet et c’est un aspect très bien maîtrisé par le porte-couleur de Loko. Il utilise un très bon positionnement ainsi que son corps et son bâton pour s’afficher comme une grande sécurité pour son gardien de but. Il n’hésite pas à jouer du bâton devant son filet et mener la vie dure à ses adversaires.
Lors des contre-attaques, il défend les entrées de zone à merveille. Aidé par sa grande mobilité et aussi par un bâton actif.
Dans sa zone, il se démarque en démontrant une grande efficience pour venir neutraliser les tirs d’un adversaire qui bénéficie de beaucoup de temps et d’espace pour décocher, ainsi que de multiples options de passes à sa disposition. Beaucoup de défenseurs vont tomber entre l’arbre et l’écorce et figer. Simashev n’a pas cette hésitation, il va assumer sa décision et refermer l’espace de manière très incisive.
Tout comme avec sa récupération de rondelle dans la zone offensive, la posture dynamique adoptée par Simashev va lui rendre de très fier service lorsqu’il défend. Il va toujours positionner son corps de sorte à ne pas se compromettre. Si l’attaquant décide de ne pas prendre de tir et de plutôt envoyer la rondelle à un coéquipier, il va tout de suite être placé en position pour générer une poussée dans la bonne direction.
En plus, il démontre une ingéniosité unique dans sa façon de défendre. Exemple, en défendant le devant de son filet (en vue d’une passe près de la peinture réservée au gardien de but), il va déposer un genou sur la glace pour bloquer une ligne de passe, mais il va quand même trouver le moyen de pousser sur cette jambe pour suivre le porteur du disque dans son déplacement et empêcher que ce dernier s’ouvre lui-même une ligne de passe.
Dans sa fondation en défense, il maîtrise des subtilités que nous ne devrions pas voir chez des défenseurs de 17 ans.
On a un exemple ici : le joueur pense avoir la possibilité d’effectuer une passe entre les patins de Simashev (en rouge) pour rejoindre son coéquipier dans l’enclave pour une excellente chance de marquer.
Mais regarder comment Simashev parvient à fermer cet espace dans les instants qui suivent. Petit rappel qu’il fait 6’4.
J’ai vu des joueurs essayer de le battre de toutes les façons cette saison, que ce soit avec d’habiles pivots et changements de direction, de vitesse, ou des joueurs plus imposants que lui qui ont tentés de le battre avec leur gabarit et leur longue portée. Dans tous les cas, ça ne fonctionnait pas. Il a cet instinct inné où il sait simplement comment s’adapter à chaque situation et défendre adéquatement en fonction de celle-ci.
De plus, dans sa propre zone, lorsqu’il a la rondelle, il gère très bien la pression. Il a le calme ainsi que les habilités pour se défaire de ses couvreurs sans difficulté.
Offensivement, le grand Russe a également beaucoup à offrir. Ce n’est pas une affirmation que semble valider sa fiche statistique, mais pour moi, cela n’est qu’une aberration statistique. Les outils ainsi que les instincts nous laissent anticiper une éclosion à venir.
Il y a, d’entrée de jeu, tout ce qui a été mentionné à l’intérieur de l’analyse de son patin. Il est maître dans l’art de se défaire de ses couvreurs avec ses changements de direction et avec les intentions qu’il vend à ses adversaires avec sa posture.
Du haut de ses 6’4, on le voit patrouiller calmement la zone offensive avec la tête haute pour prendre toute l’information disponible. Ce qui fait en sorte qu’il ne précipitera jamais un jeu.
Tout comme en défensive, il est très incisif dans ses décisions. Ici, ce sera lors de ses ‘Pinchs’. Il va être agressif et son timing sera toujours excellent. Il démontre de ce fait même une vivacité d’esprit. On retrouve cette même acuité mentale dans de subtils ‘Give and Go’ avec des coéquipiers pour éliminer un adversaire et du même coup, recevant une passe dans un endroit plus dangereux.
Sa distribution de rondelle est très bonne. Non seulement peut-il ouvrir des lignes de passes grâce à ses habilités de patin, mais il est aussi très ‘Deceptive’ (trompeur) pour ses adversaires, car il n’établit jamais un contact visuel avec sa cible de passe. Il parvient à créer des chances de marquer par lui-même pour ses coéquipiers. Il n’est pas qu’un joueur faisant acte de présence et connectant des jeux simples, il peut s’avérer un effectif offensif pour son équipe.
À plusieurs reprises pendant la saison, des similitudes évidentes me sont apparues entre lui et Owen Pickering (12e sur ma liste l’an dernier) ; le gabarit, la fluidité dans leur déplacement, leur façon de descendre bas du côté gauche dans la zone offensive avant d’envoyer la rondelle devant le filet, etc.
La différence (et c’est quelque chose qui a quand même pesé beaucoup dans mon évaluation de Pickering à la fin de la saison) est que lorsque Simashev transporte la rondelle, il va poursuivre ses actions et il va attaquer les défenseurs avec mains, contrairement à Pickering qui préférait rejeter la rondelle dans le coin et ensuite aller la récupérer.
Tout comme le défenseur des Broncos de Swift Current, le tir du Russe est quelque chose qu’il devra améliorer substantiellement, car pour le moment, ce n’est pas une menace.
Le maniement de rondelle est l’une des nombreuses qualités qui s’ajoutent au curriculum vitae du Russe.
Il possède de très bonnes mains qui lui permettent d’aisément déjouer des joueurs en situation d’un contre un, ou encore, en gagnant la zone offensive alors qu’il se trouve en avant de lui, une marre d’adversaire.
Ce qui rend son maniement de rondelle aussi bon, c’est qu’il peut intégrer d’autres qualités ainsi que des éléments de tromperies à l’intérieur de celui-ci ; mouvements de patin, transfert de poids, vend ses intentions avec des ‘Off-Looks’ en regardant ailleurs, etc.
Il parvient aussi à intégrer son corps et sa protection de rondelle à tout ça si jamais la pression se referme sur lui.
Il est, à mes yeux, le seul défenseur de ce repêchage qui a une chance d’évoluer un jour sur une première paire dans la LNH, c’est ce qui lui vaut une position si haute dans mon classement. En plus, il offre le luxe de pouvoir jouer à droite même s’il est gaucher.
Certains argumenteront que sa modeste production offensive devrait lui coûter quelques rangs. Cependant, en vertu de tout ce que j’ai expliqué dans son profil, je crois qu’il y a un potentiel offensif latent chez lui. Et aussi, je crois fortement que l’aspect offensif des espoirs évoluant à la défense occupe une trop grande place dans l’évaluation des gens. J’avais fait l’exercice en début de saison de regarder les deux vagues d’avantages numériques de toutes les formations de la LNH, et, bien souvent, un attaquant se situe à la pointe pour les DEUX vagues. Le nombre de défenseurs dirigeant une unité d’attaque à 5 est plutôt mince, encore plus lorsqu’il y est question de la principale unité. Pour rajouter à cela, il y arrive souvent aussi que les défenseurs qui occupent de telles fonctions dans la LNH ne soient pas ceux qui se voient conférer les grosses responsabilités défensives. Pour moi, j’accorde plus d’importance à un joueur comme Simashev et c’est pourquoi je l’avais 5e dès le début de la saison.
Commentaires