Retour à l'accueil

Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Gracyn Sawchyn

Gracyn Sawchyn est un attaquant américain de 5’11 et 165 lbs qui évolue pour la puissance que sont les Thunderbirds de Seattle dans la WHL. J’éprouve un certain degré de satisfaction de l’avoir classé dans mon top 32 au mois d’octobre, mais je dois admettre que je ne m’attendais pas à une si bonne progression de sa part.

Petit joueur alliant à la fois un côté peste et de bonnes habilités individuelles, ce sont surtout ses talents de passeur qui m’épatent le plus. Son playmaking se caractérise majoritairement par sa capacité d’analyse extrêmement rapide ainsi qu’à sa capacité à effectuer de jeux en une fraction de seconde. Sans exagération, il est fort probablement le joueur qui m’a le plus impressionné avec des ‘One-Touch passes’. Je n’avais jamais vu un joueur opter pour ce type de passe pour rejoindre une cible aussi loin. Je l’ai vu réaliser une passe de la sorte à la ligne bleue offensive à la droite pour rejoindre un coéquipier à l’embouchure du filet à gauche.

On a quelques exemples ici de sa très rapide prise d’information. Il s’empare d’une rondelle en zone neutre et une situation de 2 contre 1 se dessine. Cependant, la rondelle fait un bon hasardeux avant qu’il en ait le plein contrôle et elle se retrouve derrière lui alors qu’il était en pleine accélération. Il demeure en mouvement et effectue une passe derrière son dos, du revers, sans perdre qu’une seule fraction de seconde. (Sawchyn est au bas de l’écran en bleu)

Il atteint son coéquipier qui s’amène seul sur le flanc droit qui a marqué dans la partie supérieure.

On a un autre exemple ici, il fonce sur une rondelle libre en zone neutre et l’envoi du revers, entre ses jambes, à un coéquipier pour faciliter une entrée de zone. 

C’est avec ce genre de jeu ingénieux qu’il parvient à prendre l’autre équipe à dépourvue et qu’il pousse le tempo de son équipe lorsqu’il embarque sur la glace.

Au-delà de sa vivacité d’esprit, on retrouve une très bonne qualité au niveau de ses passes quant à la précision de celles-ci, même au travers de multiples couches de défense. Cela requiert un bon niveau de talent. Je l’ai vu réaliser une passe du revers soulevé en diagonale dans la zone neutre totalement absurde (très haute) alors que le jeu était congestionné de son côté et la rondelle est tombée directement à plat sur le bâton de son coéquipier.

Ses talents de passeur gagnent en substance dû au fait qu’il est un joueur qui ne craint pas les contacts physiques. Il peut retarder ses jeux le long de la bande en attirant la pression vers lui et ensuite remettre à son coéquipier. Avec la précision de ses passes, il parvient à atteindre sa cible même s’il est surveillé de très près.

Son jeu de passe s’est élevé à un autre niveau avec l’amélioration de son maniement de rondelle lors de la saison, il peut désormais éliminer des couches de défense par lui-même pour ouvrir le jeu pour ses coéquipiers.

C’est d’ailleurs le deuxième point qui prévaut le plus dans son jeu : Sawchyn est un excellent manieur de rondelle. En début de saison, je ne trouvais pas ses mains si souples que ça, et surtout, je trouvais qu’il manœuvrait la rondelle avec la tête basse lorsqu’il tentait de tricoter. À peine un ou deux mois plus tard, c’était le jour et la nuit. Il a parmi les bonnes mains dans ce repêchage. Il possède un bon niveau de créativité en situation d’un contre un dans les espaces restreints, mais ce qui le rend aussi exceptionnel, c’est qu’il a la qualité des mains pour attaquer le triangle des défenseurs (espace délimité entre la base des patins et de la lame du bâton) et s’ils cherchent à jouer la rondelle, ils risquent de se faire déjouer. Mais s’ils tentent de jouer le corps (ce qui est la chose à faire) Sawchyn est TELLEMENT évasif, agile et combatif qu’il trouve le moyen de bouger son corps, tourner sur lui-même ou autres pour éviter de se faire prendre. Il a la capacité de sortir un lapin de son chapeau et de faire bondir les partisans de leur siège.

Un autre aspect identitaire du joueur des Thunderbirds est qu’il est extrêmement compétitif. Il travaille très fort sur la glace, va constamment effectuer ses replis défensifs, demeure toujours en mouvement dans la zone offensive, poursuit ses actions au filet, arrive premier sur les rondelles libres, etc. Mais ce qui m’amène à parler de son désir de compétitionner, c’est que Sawchyn joue avec beaucoup de chien. Malgré un gabarit moins qu’optimal, il aime jouer physique, et souvent même, assez limite. Il a aussi ce petit côté agitateur ou il dérange ses adversaires après les coups de sifflet.

Cependant, tout n’est pas rose avec Sawchyn. Il possède tout de même un bon lancer des poignets et il a certains traits de marqueur en lui alors qu’il tire avantage des déplacements des gardiens pour tirer à contresens. Cependant, ce n’est pas un gars qui prend beaucoup de tir, et dans un fort nombre de mes derniers visionnements sur le joueur, je ne l’ai pas vu amener beaucoup de rondelles au filet ainsi que de prendre des tirs des zones dangereuses.

Son coup de patin me laisse aussi pantois. Sa vitesse, et surtout son agilité, on prit bien du gallon cette saison. Mais je continue de percevoir son coup de patin comme étant un aspect qui le retient légèrement d’atteindre un autre niveau. Il n’est pas lent en soi, mais sa vitesse de pointe n’est pas optimale pour un joueur de son gabarit. Listé à 165 lbs à 5’11, il a de la place à beaucoup de marge de manœuvre pour ajouter de la masse musculaire ainsi que de la puissance dans ses foulées, mais au stade où les joueurs sont rendus, il est difficile d’entrevoir qui n’est pas le plus explosif gagné beaucoup en accélération.

En effleurant le sujet, c’est aussi quelque chose que je souhaitais mentionner, mais Sawchyn a l’air considérablement plus petit que les 5’11 auquel il est actuellement listé.

En guise de conclusion, c’est un joueur pour qui je suis prêt à consacrer du temps et que j’aime assez bien dans l’ensemble. Cela a été un peu difficile de l’évaluer dans la saison, car il n’avait pas toujours les meilleures minutes au sein de sa formation, mais en contrepartie, il jouait souvent contre les éléments plus faibles des équipes adverses. Il fallait aussi faire attention de ne pas tomber dans le piège d’arrêter son opinion suite à des matchs contre des formations faibles comme les Royals de Victoria contre qui il a connu des matchs sensationnels. Sawchyn m’a rappelé un peu Nick Merkley à certains points lors de la saison. Un petit joueur qui manque un peu de vitesse, qui joue beaucoup plus gros que son gabarit et qui se définit offensivement surtout par sa qualité de fabricant de jeux. J’ai vu beaucoup de ce joueur en 2015 puisque mes 2 espoirs préférés (Josh Morrissey et Leon Draisaitl) évoluaient avec le Rockets du Kelowna. J’avais regardé Tous les matchs qu’ils avaient disputés en séries éliminatoires dans la WHL.

Ce qui me fait le plus peur avec Sawchyn, c’est que ses plus grands flashs sont tous reliés à des ‘Small Areas Skills’. Chaque fois qu’il sort des belles feintes ou qu’il réussit à s’évader de la pression adverse, c’est bien beau, mais souvent, ça n’amène rien de concret. Pour toutes les fanfares qui peuvent venir avec son jeu, je ne le trouve pas responsable de beaucoup de chances de marquer, et lui-même n’obtient pas tant de lancers de l’enclave et des zones payantes. Par contre, il faut lui donner, il amène beaucoup de substance avec son ardeur au travail et son côté agitateur.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 15 novembre 2024

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Commentaires