Retour à l'accueil

Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Jayden Perron

Jayden Perron est un diminutif attaquant canadien de 5’09 évoluant dans la USHL avec le Steel de Chicago.

Possédant, à mes yeux, l’un des IQ offensif des mieux nantis de tout le repêchage, c’est à travers ses talents de fabricants de jeux que l’on peut le plus facilement en faire la constatation.

C’est une combinaison de qualités qui fait en sorte que Perron excelle dans cette facette, au sommet, la reconnaissance spatiale de ses coéquipiers sur la glace ainsi que sa vivacité d’esprit.

Il arrive à trouver ses coéquipiers près du filet avec constance, et ce, peu importe où il se situe sur la patinoire. Une séquence a parfaitement illustré la vitesse à laquelle Perron prend de l’information et exécute ses jeux : il récupère un retour de lancer sur son revers et il est légèrement de dos au gardien adverse, d’une seule motion, il effectue un spinorama pour terminer sur son coup droit et passe à un coéquipier de l’autre côté pour un but facile.

Ce qui est curieux, c’est que lorsque l’on fait l’éloge des marqueurs de buts, certaines des qualités mentionnées peuvent également s’appliquer aux fabricants de jeux, et vice-versa. Dans ce cas-ci, c’est de voir à quel point il n’a pas besoin d’un gros espace et de beaucoup de temps pour concrétiser ce qu’il veut faire. Exemple, certains tireurs vont attendre trop longtemps avant de décocher leur tir et l’espace va se refermer devant eux. Lorsque Perron va ouvrir une ligne de passe en attirant un joueur sur lui, il n’a pas besoin d’attendre que le défenseur soit trop compromit sur lui avant de passer la rondelle, dès le moment que son coéquipier est libre, la rondelle est sur son bâton. Les bons marqueurs n’ont besoin que d’une fraction de seconde, et on peut en dire autant des bons passeurs. De nos jours, les systèmes défensifs sont tellement étroits que tu ne peux pas attendre trop longtemps dans une telle situation (attirer un défenseur sur toi pour libérer un coéquipier), car un autre joueur va immédiatement venir couvrir son coéquipier et venir refermer l’espace sur l’option de passe.

Une technicalité qui démontre de l’intelligence d’un bon fabricant de jeux est ce qu’on appelle des ‘Off-Look’, c’est-à-dire regarder une option de passe dans une direction pour finalement passer à un joueur se retrouvant hors de son champ de vue. C’est un aspect que non seulement on retrouve dans le jeu de l’attaquant du Steel de Chicago, mais il en fait la démonstration à un niveau très avancé et de manière très créative. Une séquence en particulier m’a beaucoup impressionné, Perron s’est habilement défait d’un joueur derrière le filet avec un pivot, en remontant le long de la bande, il n’avait que deux options de passes ; les deux défenseurs à la pointe. Il a regardé celui en haut de lui, mais y est allé d’une passe en diagonale à l’autre défenseur qui s’est avancé dans le centre de la zone offensive et qui a pu bénéficier d’un bon tir du haut de l’enclave.

Perron est également un excellent fabricant de jeux ‘Off the Rush’ (lors des contre-attaques).  Il va subtilement influencer la position du défenseur avec la route qu’il va choisir et ainsi donner plus d’espace à son coéquipier. On aura la chance d’en reparler un peu plus tard.

Dans la zone offensive, l’intelligence du natif de Winnipeg est pleinement étalée. Je serais prêt à débattre que sa compréhension des espaces libres est sans égal dans le repêchage, aidé par son agilité, la qualité de ses mains, la rapidité de son cerveau et de sa vision de passeur, il peut très bien exploiter lui-même ces espaces comme il peut passer la rondelle dans ces endroits.

Il est aussi très patient avec la rondelle, ne précipitant jamais ses jeux. On voit dans ces circonstances à quel point il s’adapte rapidement, il a un jeu en tête, mais un défenseur vient couper la ligne de passe, il ne cède pas à la pression, demeure en mouvement en driblant la rondelle et continue d’évaluer ses options.

Sans la rondelle, on observe également une compréhension avancée du jeu, il est toujours au bon endroit au bon moment, offrant un excellent support à ses coéquipiers comme bouée de secours et est constamment en mouvement pour s’offrir comme option de tireur.

Perron est un manieur de rondelle de très haut niveau, il peut naviguer dans la circulation lourde aisément. Il est très agile avec son corps, pouvant utiliser des spinorama entre deux joueurs qui viennent fermer l’espace sur lui.

Pour un petit joueur, Perron n’a pas la vitesse élite qui est optimale pour des joueurs de ce gabarit, ceci étant dit, il démontre plusieurs qualités à l’intérieur de son patin.

Quelque chose de particulier avec lui c’est qu’il parvient à gagner en vitesse alors qu’il passe de croisée vers l’intérieur à des croisées vers l’extérieur. Ça le rend dangereux, car le défenseur qui patine de reculons doit composer avec un changement de direction ET une soudaine accélération. En plus, en effectuant ce changement de vitesse vers l’extérieur, Perron demeure sur son coup droit et n’a pas à composer avec la rondelle sur son revers alors qu’il est à pleine vitesse, il peut donc avoir la rondelle en avant de lui pour réaliser des jeux sur son coup droit et c’est aussi plus facile de se créer de la distance pour éviter de se faire harponner par le défenseur.

Il excelle d’ailleurs à ce jeu spécifique pour vendre sa direction aux défenseurs en exagérant sa posture vers l’intérieur avant d’exploser vers l’extérieur. Il garde vraiment les défenseurs sur leurs talons et ce jeu permet d’ouvrir des lignes de passes pour ses coéquipiers qui foncent au centre.

C’est avec ce genre de jeu qu’il compense son manque de vitesse élite, en changeant constamment ses trajectoires ainsi que ses vitesses. On peut pleinement apprécier son intelligence lorsqu’il exécute ces jeux et qu’on peut le voir faire bouger à sa guise son opposition, observer et repérer ses coéquipiers lorsqu’une ouverture se crée.

Cela fait de lui une bonne option en transition, mais son impact dans cette facette ne se limite pas uniquement à cela. Il a aussi le maniement de rondelle et la confiance pour se frayer un chemin à travers deux joueurs. La qualité de ses passes en transition représente également un facilitateur pour son équipe étant capable d’atteindre des coéquipiers même avec des passes du revers en diagonale alors qu’il est en mouvement. Il est très impressionnant à voir.

Jusqu’ici, tout semble graviter autour des talents de fabricants de jeux Perron, mais il est aussi un adepte tireur. Son lancer des poignets est très dangereux, il a cette capacité où tu peux anticiper son tir, te placer dans la ligne et t’agenouiller pour le bloquer, mais il va habilement retarder son lancer et changer son angle de tir pour parvenir à atteindre le filet. À plusieurs reprises il a fait la démonstration de cette habileté pendant la saison et pour ajouter à cela, la dégaine sur son lancer est vive.

Sur le plan de vue défensif, Perron se démarque bien également. Il fait de très bonnes lectures de jeux et démontre un solide sens de l’anticipation. Son jeu sans la rondelle était déjà excellent offensivement (support à ses coéquipiers), mais il démontre les mêmes qualités dans les deux autres zones. Il sait quelle est la meilleure option pour ses adversaires et il parvient à les ‘tromper’ en se compromettant juste suffisamment pour leur laisser croire une opportunité et à la dernière seconde, il leur coupe l’option de passe.

Son implication aussi est bonne, il va se replier fort et terminer ses mises en échec le long des bandes régulièrement. Il n’a pas peur d’accepter une mise en échec dans sa zone lorsqu’il s’empare d’une rondelle.

En guise de conclusion, je crois fortement que Jayden Perron est un talent top 20 dans ce repêchage, ceci étant dit, son gabarit le prévient de sortir aussi tôt que cela. Sa production cette année fut un petit peu inquiétante, même si lors des matchs il jouait très bien, un joueur de ce calibre et de ce physique se doit de mettre beaucoup de points au tableau pour s’assurer d’une sélection en première ronde.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 15 novembre 2024

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Commentaires