Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Kasper Halttunen
Halttunen est un ailier Finlandais imposant de 6’03. Suite à de très bonnes prestations sur la scène internationale l’an dernier, il a entrepris la saison comme étant un fort prétendant au top 15, voire top 10 de ce repêchage. Sa saison ne se déroula pas comme prévu et cela a eu pour résultat de le voir sortir de la majeure partie des top 32. Halttunen demeure tout de même un projet intéressant et pourrait se réinventer pour parvenir à aider une formation dans un rôle différent qu’on l’anticipait en début de saison.
Sans dire que c’est son pain et son beurre, la qualité du tir du gros Finlandais est remarquable et est aisément son principal atout. Son tir des poignets est excessivement lourd et il possède également une bonne précision, il peut battre les gardiens du côté éloigné avec une facilité déconcertante. Son tir sur réception est également d’une violence inouïe.
Plusieurs choses font de lui un bon tireur, l’une de celles-ci est sa capacité à prendre des tirs en position difficile. Une séquence m’a fortement impressionné à ce sujet. Halttunen, un droitier rentre du côté droit, sans la rondelle. Il est en pleine accélération pour rattraper son joueur de centre qui pénétrait dans le territoire offensif. Ce dernier lui remet le disque, mais la rondelle est un peu derrière Halttunen plutôt que d’être directement sur sa palette ou légèrement à l’avant. Il était un peu en position précaire et a dû ajuster la position de son bâton.
En une seule motion, il a été en mesure de réceptionner la rondelle et de décoche un tir vif des poignets sans dribles de la rondelle supplémentaire, et ce, à l’intérieur de sa cadence de patin.
Il possède un très haut niveau d’exécution sur ses lancers.
Une autre raison qui élève ses talents de tireurs c’est l’impressionnante diversité qu’il a dans son répertoire. Ses tirs du revers sont aussi très bons. À l’image de l’exemple qui a été démontré antérieurement, Halttunen est capable de prendre de très bons tirs du revers alors qu’il est en mouvement. Il le fait alors qu’il s’amène du côté gauche en penchant son épaule pour protéger la rondelle, tout en continuant à bouger ses pieds. Ce ne sera pas nécessairement des tirs qui vont battre les gardiens de façon nette en fonction de son emplacement sur la glace et de son angle d’attaque, mais un lancer du revers, c’est toujours imprévisible et difficile à lire pour les gardiens. Halttunen parvient à avoir une très bonne vélocité ainsi qu’une bonne élévation sur ces lancers. Ce sont des tirs sournois que les gardiens ont beaucoup de difficulté à maîtriser et cela peut mener à des retours de lancer dans des zones dangereuses.
À l’intérieur de ce genre de jeu, on observe chez le Finlandais un très bon jeu en protection de rondelle.
Il a aussi développé une technique propre à lui où lorsqu’il rentre du côté droit, il va engager l’épaule pour repousser son adversaire et pendant ce temps, il va ramener sa main droite (cette basse sur son bâton) vers sa main supérieure pour pouvoir prolonger sa portée et distancer la rondelle du défenseur.
Il est aussi très, très fort sur son bâton, il y met tout son poids, et même en Liiga, on observe des adversaires beaucoup plus âgés et matures physiquement que lui être incapables de le déloger du disque.
Il a aussi une bonne ténacité sur la rondelle, même après avoir chuté sur la glace le long de la rampe, il chercher par tous les moyens à protéger la rondelle ou à s’en emparer.
Son maniement de rondelle représente également un outil plus qu’intéressant chez Halttunen. Il peut sortir des feintes très impressionnantes, et un grand nombre de celles que j’ai vues ont été réalisées en espaces restreints.
Quelque chose qui rend son maniement de rondelle attrayant c’est qu’il a la possibilité de se servir de son gabarit par la suite pour palier à son manque d’accélération pour créer subséquemment de la distance avec son adversaire. Il peut appâter un joueur alors qu’il est en position statique, le déculotter dans cette même position et ensuite se reposer sur sa protection de rondelle pour éviter de perdre le disque.
Il est aussi très bon pour effectuer des feintes après avoir vendu la menace d’un tir des poignets. Du moment que le défenseur étire son bâton pour faire dévier le tir ou qu’il se met à genoux pour le bloquer, Halttunen sort une magnifique feinte. Du coup qu’il t’a battu, tu ne peux pas regagner ta bataille contre lui, il est simplement trop gros et trop fort physiquement.
J’aime aussi chez lui son désir de compétitionner. Il complète un très grand nombre de ses mises en échec et joue avec un côté perturbateur sur la patinoire.
Il y a quelques endroits où les choses se corsent pour lui cependant.
En premier lieu, son coup de patin a fait défaut pour la majeure partie de la saison.
Sa vitesse de pointe est moyenne, au mieux. Heureusement pour lui, il a tout de même une agilité décente et peut effectuer des pivots efficaces dans les coins de patinoire ou derrière le filet. Mais la grosse question est : parviendra-t-il à survivre à un rythme plus élevé ? Car dans ses matchs en Liiga, il avait l’air d’un joueur en mode survie, et c’est loin d’être la ligue la plus rapide….
J’ai toutefois noté une amélioration d’envergure assez grande à ce sujet en fin de saison par contre.
Son intelligence offensive n’est pas des plus élevés aussi. Ses talents de fabricants de jeux sont presque inexistants, n’ayant pas un élément dans son jeu qui ressort dans cette facette.
Mon plus gros problème avec Halttunen cette saison, fut qu’il a préconisé un style de jeu qui reposait presque entièrement sur ses habilités de tireur. Il jouait comme un ‘Pure Sniper’ qui attendait patiemment au haut des cercles de recevoir une passe pour prendre un lancer. Il en possède un très bon, certes, mais son jeu serait plus contribuable à son équipe s’il se développait comme un joueur qui excelle aux environs de la ligne des buts ; il a les mains pour tricoter, ses pivots sont assez bons et il a le gabarit pour protéger la rondelle. De ce que j’ai observé cette saison, Halttunen a besoin de toucher à la rondelle souvent pour gagner en confiance à l’intérieur d’un match. C’est en jouant dans ces emplacements qu’il pourrait avoir plus de temps de possession de rondelle, plutôt que d’attendre pour une opportunité de tir.
Ses droits au Hockey Junior Canadien appartiennent aux Knights de London et des rumeurs émanaient comme quoi il contemplait l’idée de venir jouer au Canada après les fêtes s’il n’était pas satisfait de son temps de glace en Liiga. C’était une transition que j’envisageais fortement. Après tout, j’avais regardé plusieurs matchs en Liiga où il ne semblait tout simplement pas de calibre. Il a décidé de demeurer dans sa Finlande natale, et j’étais prêt à lancer la serviette, mais j’ai pu observer une lueur d’espoir.
Parfois, le coffre à outils des jeunes joueurs n’est pas aussi bon qu’ils ne le croient. Après avoir frappé un mur, ils doivent se réinventer, et pour ce faire, rien de mieux que d’aller évoluer dans un niveau supérieur. C’est ce que j’ai vu avec Halttunen, au lieu d’attendre pour recevoir ses passes, on le voyait désormais batailler pour chaque possession de rondelle. Il était aussi employé dans le ‘Bumper’ plutôt que haut à la hauteur des cercles, ce qui faisait en sorte qu’il devait être beaucoup plus actif pour se découvrir.
Je crois toujours qu’il aurait été préférable qu’il évolue en OHL, mais je crois qu’il est tout de même ressorti avec un apprentissage en Liiga qui va l’aider dans son développement, mais surtout dans sa quête à se forger une identité. Je doute qu’il puisse devenir un redoutable marqueur comme on l’espérait en début de saison, mais je ne serais pas surpris qu’il puisse se tailler un poste comme attaquant de puissance sur un 3e trio qui complète ses mises en échec.
Commentaires