Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Leo Carlsson
Leo Carlsson est mon espoir favori de cette cuvée (je considère injuste de nommer Connor Bedard). Il a passé la saison entière au 2e rang de ma liste, et pour moi, aucun joueur n’a passé proche de le déloger de cette position. Il est aussi seul au 2e rang que Bedard l’est au 1er rang en ce qui me concerne. Ayant évolué en SHL, il a été l’auteur d’une saison historique, figurant parmi les 5 meilleures campagnes de l’histoire de cette ligue pour un joueur qui en est à sa saison de repêchage.
Il est un joueur hyper talentueux qui démontre une intelligence avancée. C’est le facteur décisif qui vient trancher entre lui et Adam Fantilli, même si ça ne fut pas un débat pour moi. L’intelligence des deux joueurs ne se compare simplement pas.
Les deux joueurs opèrent généralement de façon très différente sur la patinoire. Si Fantilli est tout en puissance et cherche à se frayer un chemin à travers ses adversaires, Carlsson démontre plus de maturité avec la rondelle en ralentissant pour attendre ses coéquipiers. Il présente toutefois des nuances à ce genre de jeux où ce n’est pas n’importe quel joueur qui parviendrait à gagner aussi efficacement du temps. Le grand Suédois est sensationnel lorsque vient le temps d’influencer le positionnement de ses adversaires grâce à de soudains et successifs changements de direction. C’est quelque chose que l’on peur dénoter lorsqu’il s’empare d’une rondelle libre en zone neutre alors que le jeu semble embouteillé, il parvient toujours à trouver une solution aux situations complexes. Pour des situations de jeux similaires, nous retrouvons une composante de IQ dans le jeu de Carlsson que l’on ne retrouve pas avec Fantilli. Cela se transpose également dans son positionnement en territoire offensif ainsi que dans chaque prise de décision. Son jeu en support de rondelle pour ses coéquipiers est fantastique, ils ont toujours une option avec lui si jamais ils sont embêtés par des adversaires.
Un autre endroit où le Suédois a un avantage sur son rival Canadien c’est sur sa façon de gagner le centre en zone offensive. Carlsson s’y prend avec plus de discrétion et plus en finesse alors que Fantilli est trop prévisible dans ses approches (à lire dans l’analyse du joueur). Carlsson possède des mains en or qui lui permettent de se défaire facilement d’un adversaire, mais c’est surtout en vendant de mauvaises directions à ses adversaires avec une posture ‘trompeuse’ qu’il les prend à dépourvu (ironique puisqu’il n’a pas les capacités athlétiques du centre de Michigan). Lorsqu’il coupe au centre, il garde toujours son regard dirigé droit devant, ne laissant pas d’indice quant à la direction qu’il va prendre avec son patin, il vend ainsi le mauvais corridor aux défenseurs.
Une autre chose qui démontre une intelligence offensive particulière en lui est sa capacité à lire les alignements corporels de ses adversaires. Il sait reconnaître ceux qui sont dans une positon vulnérable, comment exploiter un joueur qui est en repli et qui patine de l’avant plutôt que de reculons et le faire pivoter à sa guise pour se gagner une meilleure position pour tirer de l’enclave. C’est ce que font les grands joueurs offensifs, ils décèlent les failles dans le jeu de leurs adversaires et les exploitent.
Offensivement, Carlsson est surtout un fabricant de jeux. Ce qui est un peu ironique, car lors de mes 4 premiers visionnements de lui cette saison (matchs internationaux des moins de 20 ans, ou 19) je trouvais qu’il avait plus le profil d’un marqueur et que ses talents de fabricants de jeux allaient déterminer mon opinion de lui, puisqu’il avait une forte propension à passer dans les zones payantes, avec un taux de succès mixte.
Et puis la saison a débuté en SHL et il s’est établi comme un très solide fabricant de jeux, et je dirais même que c’est son trait identitaire en tant que joueur offensif. Sa vision de jeu est d’un niveau très élevé, lui permettant de repérer des lignes de passes qui ne semblent pas exister à première vue. La raison qui lui permet de tirer profit de ses lignes de passes là c’est qu’il passe la rondelle avec une telle finesse qu’il peut profiter de la moindre petite ouverture, comme les bons marqueurs le font avec les gardiens. La souplesse de ses mains lui permet aussi d’effectuer des passes soulevées à travers de multiples bâtons aisément.
Il adore laisser planer le doute dans la tête de ses adversaires alors qu’il laisse souvent transparaître différentes options à sa portée, achetant du temps à lui-même ainsi qu’à ses coéquipiers. C’est de cette façon qu’il parvient à faire figer défenseurs et gardiens alors qu’il est au cercle droit avant de remettre à l’embouchure du filet à un coéquipier. C’est possiblement sa sélection de jeu favorite et il y trouve un bon taux de succès.
L’un des aspects les plus forts dans le jeu de Carlsson, et c’est excessivement rare que cette qualité ressorte chez un attaquant, c’est son jeu en récupération de rondelle le long des bandes. C’est généralement quelque chose qui est mentionné chez les défenseurs, mais que je retrouve dans le jeu de Carlsson dans sa façon de vendre une direction avant d’opter pour l’autre. Son jeu de pieds est excellent.
Je fus renversé de voir à différents points dans la saison à quel point son jeu le long des rampes était bon. Cela fait signe de maturité, et prenant en considération qu’il jouait contre des hommes, je ne fais pas seulement allusion à la maturité physique. Pour exceller à ces endroits, il y a des nuances à maîtriser quant au ‘timing’ ainsi qu’au positionnement corporel. C’est une habilité au même titre que toute autre habilité plus primaire. Ce n’est pas pour rien que des joueurs parviennent à se tailler des postes dans la LNH ou à prolonger leur carrière seulement, car ils se distinguent avec cette habilité. Ce n’est pas à portée de main de tous les joueurs. Carlsson y brille autant grâce aux qualités susmentionnées (Timing et compréhension de l’alignement corporel). Lorsqu’il attend une passe de cet endroit (ou de derrière le filet), il va commencer à tourner son corps avant même de réceptionner la rondelle proprement, ce qui fait que le défenseur ne peut pas jouer entièrement le corps de Carlsson pour le clouer le long de la bande et de dernier se met en position d’avoir une porte de sortie.
Son intelligence s’observe aussi en situations défensives. Ce n’est peut-être pas quelque chose de si bien connu chez les gens, mais à mes yeux, il est le meilleur attaquant défensif du repêchage.
Même en étant employé à l’aile gauche en SHL, sa façon de travailler défensivement criait que c’est un joueur de centre au prochain niveau. Son positionnement est très bon et ses couvertures défensives lors de repli sont très impressionnantes. Il travaille très bien avec son corps et son bâton pour soutirer le disque à son adversaire sans ne jamais compromettre le centre de la glace.
Ses lectures de jeux sans la rondelle sont excellentes. Même dans la zone offensive, alors que l’autre équipe est en possession de rondelle. Je ne parle pas nécessairement de faire de l’échec-avant incessant pour forcer son opposition à commettre des revirements, mais plutôt, encore une fois, par des jeux subtils. Que ce soit en allant fermer un espace le long de la bande, là où un défenseur prévoyait dégager, en allant couvrir un attaquant venu en support à son défenseur pour retirer une option de secours, pour couper des lignes de passes, etc.
Si jusqu’ici le dessin de ce grand joueur Suédois a surtout été dressé en fonction de son intelligence et des nuances au jeu qu’il saisit, ne vous méprenez pas ! Son jeu n’est pas dénudé d’artifices !
Il possède des mains sensationnelles. Possiblement les mains les plus souples de tout le repêchage. Sa créativité est hallucinante et il a réalisé plusieurs des jeux qui m’ont le plus excité cette saison. Il a la souplesse nécessaire pour attaquer les défenseurs en situation d’un contre un et se moquer d’eux. Il a aussi la vivacité pour éviter un harponnage alors qu’il rentre à pleine vitesse dans la zone où qu’il reçoit une passe dans une zone dangereuse.
Il adore se servir de son maniement de rondelle pour gagner le centre de l’enclave.
Un autre aspect que j’aime aussi avec ses mains c’est qu’il ne semble jamais démontrer aucune panique. Il a le poise que les grands joueurs ont : s’empare d’une rondelle libre dans l’enclave et la pression vient sur lui, aucun tir précipité, il amène la rondelle du revers et Merci Bonsoir, c’est derrière le filet.
Même en ayant son corps coincé entre la bande et un adversaire, je l’ai vu conserver le contrôle de la rondelle et réaliser des jeux et déjouer un joueur.
Son coup de patin est une facette intéressante de son jeu à analyser. Je considère sa vitesse de pointe comme étant supérieur à la moyenne même s’il n’est pas nécessairement le joueur le plus athlétique. Il est intéressant de noter que Carlsson a grandi de 6 pouces en un seul été il n’y a pas si longtemps. Étant sous la barre des 200 lbs sur un gabarit de 6’03, il y a encore beaucoup de place à développement au niveau physique. Je crois qu’il pourrait atteindre un niveau ou deux de plus dans son accélération.
Ce qui est intéressant avec lui c’est qu’il est étonnamment agile et évasif, il peut enchainer une succession de pivot sur lui-même pour se défaire d’un joueur le long des bandes ou dans les coins (comme mentionné plus tôt). Je crois qu’à son apogée, il pourrait dominer dans ces facettes comme le fait Leon Draisaitl (Carlsson a de meilleurs pieds au même âge et n’est pas autant avancé dans son développement physique que Draisaitl au même stade). Un autre joueur qui donne énormément de fil à retordre aux défenseurs avec ses changements de direction malgré qu’il ne soit pas le meilleur athlète.
Son jeu de pied est très avancé, il peut utiliser des pivots brusques sur lui-même et il parvient à battre de nombreux joueurs en transition alors qu’il fonce sur eux avant d’effectuer un subtil changement d’angle d’attaque. J’en avais parlé plus tôt, mais Carlsson est un expert dans l’art de lire ses adversaires et personnellement, je ne crois pas avoir vu un espoir depuis que je fais des listes être en mesure d’aussi bien influencer les pivots des défenseurs adverses et leurs positions de patin.
Il démontre aussi une très belle coordination avec ses pieds et ses mains en combinaison. Exemple, il s’amène en situation de 2 contre 1 sur son côté fort et il vend le tir, pas seulement avec ses mains, mais aussi avec ses patins en laissant traîner son pied à l’arrière comme s’il chargeait son poids sur sa jambe avant pour décocher son tir. À la seconde où le défenseur se compromet pour bloquer le tir imminent, Carlsson change sa direction en une fraction de seconde et coupe plutôt dans le centre. Il influence si bien ses adversaires.
Il ne sera jamais un ‘Volume Shooter’, préférant remettre la rondelle à ses coéquipiers, mais c’est une arme offensive qu’il gagnerait à utiliser plus souvent. Il a un bon tir, et par-dessus tout, cela le rendrait plus diversifié et dangereux.
Il possède une touche de marqueur évidente, il peut élever la rondelle par-dessus l’épaule du gardien alors qu’il est en pleine accélération et qu’il n’a pas beaucoup d’espace pour effectuer sa dégaine.
Personnellement, je vois qu’il se projette parfaitement comme joueur de centre dans la LNH.
Il représenterait un choix facile pour moi si j’étais les Ducks d’Anaheim. Je le choisirais au 2e rang. Tu te retrouves avec un ‘1-2 Punch’ avec Mason MacTavish de centre qui excelle sur les deux sens de la patinoire (MacTavish apporte aussi ce côté robuste et difficile à affronter) et tu peux placer Trevor Zegras à l’aile et lui donner toute la latitude souhaitée offensivement.
Commentaires