Retour à l'accueil

Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Mikahil Gulyalyev

Gulyayev est un défenseur russe gaucher de 5’10 et 170 lbs. Il a affiché de très belles statistiques en MHL, terminant la campagne avec plus d’un pts par match ! (25 pts en 22 matchs. 2 buts et 23 mentions d’aide). Il a aussi disputé un total de 25 matchs dans les rangs professionnels (12 en VHL ainsi que 13 en KHL).

C’est d’abord et avant tout un défenseur qui a de bons attributs offensifs. C’est surtout son intelligence offensive qui lui permet de se distinguer dans la zone adverse. C’est un joueur qui analyse le jeu d’une manière proactive et qui reconnait les bonnes opportunités de sauter dans la mêlée. Il est très opportuniste dans sa sélection de moments pour quitter sa position, grâce à une bonne reconnaissance de son environnement. Il est très sournois dans sa façon de descendre plus bas que le cercle des mises aux jeux en zone offensive pour s’offrir comme cible de passe pour un tir sur réception.

C’est un défenseur qui fait très bien circuler la rondelle. En fait, il est assurément l’un des meilleurs défenseurs dans cette catégorie pour le repêchage de 2023. Je crois même assez fermement qu’il est meilleur dans cette facette qu’Axel Sandin-Pelikka. Il est plus rapide dans sa prise de décision ainsi que dans son exécution et il est également meilleur pour masquer ses intentions. C’est un passeur intelligent, vous ne le verrez pas commettre de revirements, et ce, dans les trois zones.

Ce n’est pas un défenseur avec un gros tir, par contre, il décoche un bon volume de tir ce qui rend son jeu offensif plus diversifié. Il a une certaine valeur dans ce département puisque la très forte majorité de ses lancers atteignent la cible. Il est très bon pour ouvrir des lignes de tir. Il est aussi très habile à envoyer des tirs à ras la glace afin que ses coéquipiers puissent dévier la rondelle.

Son coup de patin a été un aspect que j’ai eu certaines difficultés à évaluer adéquatement pendant la saison. Sa vitesse a semblé progresser à plusieurs reprises dans la saison, ce qui m’a fait changer le grade que je lui accorde à plus d’une reprise. Je dirais en date d’aujourd’hui qu’il est probablement un tantinet supérieur à la moyenne. Évidemment, pour un défenseur de ce gabarit j’aimerais le voir plus rapide, mais globalement, il se sert bien de ses habilités des patins dans plusieurs sphères. C’est un défenseur qui est très à l’aise à se défaire de la pression dans sa propre zone.

Son accélération est très acceptable quant à elle. C’est surtout dans les courses de plus courtes distances qu’on peut observer l’utilité de son patin. Il est généralement très bon pour sauter sur les rondelles libres, ce qui est essentiel à tout défenseur. Il le fait également en zone offensive alors qu’il se montre très assertif dans ses ‘Pinchs’.

Étonnamment, pour un petit défenseur mobile, ce n’est pas nécessairement le genre de joueur qui va patrouiller la ligne bleue de long en large et qui va se déplacer beaucoup en territoire offensif avec la rondelle.

Sa vitesse renouvelée en deuxième moitié de saison a grandement accentué son jeu en transition alors qu’il peut désormais se montrer dangereux en transport de rondelle. Il démontre aussi de la confiance en lui ainsi qu’une certaine audace dans ces situations. Il ne se contente pas de ne passer que par l’extérieur, il utilise le centre de la patinoire et ne craint pas de défier ses adversaires.

Son jeu en relance se montrait déjà assez solide dans l’ensemble. Il choisit majoritairement les bonnes options de passes et il parvient à effectuer certaines relances d’un bon coefficient de difficulté. Mais en général, il priorise surtout les passes courtes.

Défensivement, il apporte une certaine valeur assez surprenante. Il a un bon bâton ainsi qu’un bon sens de l’anticipation (surtout en zone neutre). Mais c’est surtout par un jeu agressif qu’il représente un facteur positif pour son club. Il ne craint pas d’aller défendre le devant de son filet. Évidemment, il ne pourra pas supplanter ses adversaires de force compte tenu des limites de son gabarit, mais il connaît les limites de son corps et va plutôt se concentrer à neutraliser le bâton de ses adversaires. Il a aussi le dévouement pour son club où il va jouer de façon sans peur pour aller récupérer des rondelles dans le coin, même si un joueur plus gros arrive pour le frapper, il ne ralentira pas. Il ferme aussi ses gaps agressivement et c’est le même constat qu’on va réaliser lorsqu’il aura à couper des lignes de passes, là où il n’hésitera pas à s’étendre de tout son long pour bloquer la passe, jeu où il trouve du succès plus souvent qu’autrement.

Il démontre aussi certaines qualités athlétiques et une vivacité d’esprit lors de situation à un contre un en défense où un joueur tente de le déjouer en lui passant la rondelle entre les patins. Plutôt que de laisser la rondelle entre ses pieds et ensuite se retourner pour rattraper le joueur, il va simplement venir fermer l’ouverture en ramenant l’un de ses patins vers le centre pour bloquer la rondelle. Il démontre une certaine sournoiserie défensive.

Il est assertif sur la glace et joue sans aucune hésitation. Il joue avec intention. Il a aussi commencé à démontrer au fil de la saison un certain caractère où il n’hésitait pas à répliquer à ses adversaires et à chercher le trouble un peu après les sifflets.

Avec son expérience dans le calibre professionnel en Russie, je me demande quel genre de performance il aurait offert avec la Russie au WJC…  (je crois qu’il se serait taillé une place dans la formation). Il n’est pas fou de croire qu’il aurait pu livrer des performances similaires à celles de Sandin-Pelikka. Sa popularité sur les réseaux sociaux aurait probablement explosé à la suite de ce tournoi.

Il est un peu difficile à projeter puisque quand je le regarde, il est majoritairement un facteur positif sur la glace pour son équipe et qu’il prend un nombre impressionnant de bonnes décisions sur la glace. Pour moi son apport sur la patinoire est supérieur à la somme de ses attributs.

Par contre, ça demeure un défenseur de petit format qui n’a pas de qualité élite dans son jeu et c’est difficile de projeter ce genre de joueur assez haut dans un alignement.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 15 novembre 2024

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Commentaires