Retour à l'accueil

Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Nate Danielson

Capitaine des Wheat Kings de Brandon, Danielson est un joueur de centre droitier de 6’1. Il offre une projection relativement certaine pour la LNH, sans nécessairement en offrir beaucoup à se mettre sous la dent.

Danielson a comme identité d’être un joueur vaillant et responsable. Il démontre une bonne maturité sur la glace et ne sacrifie jamais son jeu défensif au détriment de l’offensive. Il parvient à avoir un impact positif dans sa zone par l’espace qu’il couvre avec son patin ainsi que sa portée. En désavantage numérique, il ferme les lignes de passe rapidement et force l’équipe adverse à commettre des erreurs avec une pression incessante.

Il figure parmi les meilleurs patineurs de ce repêchage. Il possède une très belle mécanique de patin et possède une foulée très élégante, surtout pour un joueur de son gabarit. Sa force d’accélération est bonne.

Contrairement à certains joueurs rapides qui ne parviennent pas à exécuter de jeux lorsqu’ils sont à pleine vitesse, c’est le contraire qu’on observe avec Danielson. La majorité de ses meilleurs jeux offensifs surviennent ‘Off the Rush’ (en contre-attaque) alors qu’il gagne la zone le long de la bande droite, à pleine vitesse. Il peut déborder les défenseurs de vitesse et il a également la portée pour garder la rondelle hors d’atteinte.

Malgré son efficacité pour ce genre de jeux, on peut en contrepartie observer certaines limites dans son jeu en transition. Il demeure une option intéressante quand même, seulement, il a plus de difficulté à opérer dans le centre de la patinoire ainsi qu’en circulation lourde.

L’une des raisons est que Danielson n’est pas un joueur très créatif. C’est le même constat que l’on fait dans la zone offensive. Il y a certaines séquences où il remonte le long de la ligne bleue offensive en ayant un joueur sur le dos et ça semble impressionnant à priori grâce à son patin et sa portée, mais souvent, ça se termine par un tir inoffensif de loin.

Nous pourrions coupler à ça, un maniement de rondelle qui est décent sans plus. Il n’a pas nécessairement de mauvaises mains, il peut se défaire d’un joueur à l’occasion (parfois même à l’aide d’une belle feinte), mais le manque de créativité ne lui permet pas de créer une chance de marquer à partir de rien. Ça explique en partie pourquoi il garde son jeu en transition très simple et passe par le côté droit plutôt que de composer avec plusieurs variables devant lui dans le centre de la patinoire.

Danielson ne semble pas très à l’aise de manier la rondelle sur son revers, c’est pourquoi il priorise toujours le côté droit lors de ses entrées de zone. Aussi, lorsqu’il est de ce côté, il ne va pratiquement jamais chercher à gagner le centre ce qui l’amènerait à composer sur son revers.

Je crois qu’avec quelques simples corrections, Danielson pourrait ajouter des jeux dans son répertoire en entrée de zone qui le rendrait beaucoup plus efficace. Il ne lui suffirait que de rentrer par le centre de la patinoire, remettre à un coéquipier à l’aile et se diriger à pleine vitesse vers le gardien. C’est un jeu simple qui, en plus, tirerait profit de ses qualités (patin, gabarit, ne pas faire dans la complexité, etc). Il l’a d’ailleurs exécuté à quelques reprises au cours que la saison progressât et ça lui permettait de faire reculer les défenseurs et de donner de l’espace à ses coéquipiers.

Au niveau de son tir, Danielson n’est pas particulièrement un joueur ‘naturel’ dans ce département. Cela ne veut pas dire qu’il ne possède pas un bon lancer, mais seulement que ce n’est pas un joueur qui peut maximiser l’efficacité de son tir dans des situations diverses, et aussi dans des situations plus difficiles. Exemple, ce n’est pas un joueur qui peut prendre des tirs à pleine vitesse sans être prévisible pour les gardiens et les défenseurs et ce n’est pas un gars qui a la dextérité des mains nécessaire pour ajuster son angle de tir pour éviter les bâtons adverses, etc.

Pour ce qui est de ses talents de fabricants de jeux, je dirais que le mot qui me vient en tête, à l’instar de son jeu en général, est ‘maturité’. On a un parfait exemple ici : il reçoit une rondelle à la ligne bleue adverse, l’un de ses coéquipiers a le centre de la patinoire au complet et semble en position d’obtenir un échappé, seule face au gardien.

Une très grande majorité d’espoirs auraient forcé cette passe, qui s’est rapidement refermée.

À la place, Danielson a attendu une fraction de seconde de plus que le joueur éloigné se démarque et a opté pour une passe à la fois plus difficile, mais aussi plus efficace, qui a mené à une très bonne chance de marquer.

Le joueur de centre est également en mesure de faire un excellent usage de longe portée en retardant ses jeux, non seulement pour donner une seconde supplémentaire pour qu’un coéquipier se rendre au filet, mais également pour éviter le harpon du défenseur. Il parvient à réaliser ce genre de jeu à pleine vitesse.

Quelque chose qui est bon est qu’il joue toujours la tête haute, alors il sait tirer profit des défenseurs qui se font hypnotisés par la rondelle et qui perdent leur couverture.

Ce qui est ironique, car c’est également une faute dont Danielson se montre coupable dans sa propre zone. Dans l’introduction nous avons parlé des caractéristiques propres à son jeu qui font de lui un joueur responsable, mais il n’est pas sans faille défensivement. Il s’implique dans sa zone, mais il va manquer des couvertures où un défenseur adverse quitte sa position.

Furent également des séquences où il ne semblait pas allumer du tout et ne réagissait pas en fonction de la situation. Il y a un exemple ici, le jeu se dessine comme étant un banal 2 contre 2 sauf que l’un des défenseurs de Brandon perd pied et tombe. On voit Danielson au bas de l’écran en noir qui est à proximité du 2e attaquant et qui aurait facilement pu être en mesure de le couvrir, mais il n’était pas concentré sur le jeu. Le joueur a accéléré et a obtenu un échappé face au gardien.

Un meilleur exemple ici, un joueur se dirige seul vers le filet, au lieu de se replier à 110% sur lui, il regarde derrière pour voir si un défenseur adverse ne vient pas appuyer l’attaque.

Voici comment le jeu s’est terminé

Je crois quand même que les erreurs qu’il fait défensivement se corrigent, cependant, pour un joueur que je trouve assez beige offensivement, j’aimerais qu’il soit impeccable dans cette facette pour se rendre indispensable à sa formation.

Personnellement, je projette Danielson comme joueur de 3e trio. Dans le contexte où ce n’est pas un joueur que je vois dans un rôle offensif dans la LNH, je ne ressens pas le besoin d’émettre des critiques trop sévères envers lui, c’est un joueur honnête. Il ne m’a jamais ‘saisi’ lors de mes visionnements, mais en même temps, il ne m’a jamais déçu non plus, c’est un joueur dont je sais à quoi je suis en droit de m’attendre à chaque match que je regarde.

Idéalement, j’aurais aimé le classer plus bas, mais dans ce repêchage-ci, je ne voyais pas vraiment qui mettre devant lui.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen

Commentaires