Retour à l'accueil

Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Noah Dower-Nilsson

Noah Dower-Nilsson est un cas relativement complexe à évaluer. Il a dominé son circuit junior en Suède (moins de 20 ans) et a affiché des statistiques qui se comparent avantageusement avec d’autres récents choix de première ronde ayant évolué dans ce circuit lors de leur saison de repêchage. Il était l’un de mes favoris dans ce repêchage et je l’avais aussi haut qu’au 12e rang lors de la première moitié de saison ! I est demeuré très bon dans ce circuit toute la saison, par contre, lorsque vint le temps de jouer face à une meilleure compétition (c’est-à-dire les tournois internationaux contre les meilleurs de son âge), on n’observait que quelques bribes de tout son talent et son implication se mit à faire défaut. Depuis quelques saisons, je suis en vendetta contre le circuit J20 en Suède, qui est, pour moi, bien inférieur à la MHL en Russie. Ça fait quelques saisons que je me fais prendre à vraiment aimer un joueur dans ce circuit pour ensuite l’observer échouer à reproduire ses prouesses dans un calibre supérieur. Le meilleur exemple est Oskar Olausson. Je l’avais dans mon top 5 dans la première moitié de saison en 2021, et c’est d’ailleurs quelque chose qui était partagé par de multiples recruteurs LNH ! Faut dire que dans son cas, il avait aussi démontré de superbes choses en SHL, donc ce n’était pas un produit uniquement de la J20, mais tout de même. Dans une certaine mesure, Alexander Suzdalev l’an dernier avait présenté le même narratif que Dower-Nilsson, il avait l’air d’un talent sensationnel en J20, mais ne parvenait qu’à démontrer quelques minces flashs en tournoi international que contre des équipes faibles comme la Suisse.

Ce qui m’a le plus plu dans le cas de Dower-Nilsson, c’est qu’il présente un ‘package’ d’habiletés offensives complet, et l’on repère une tonne de nuances à l’intérieur de chacune de ses habiletés. Le meilleur exemple de cela, c’est au niveau de ses talents de fabricants de jeux. Il possède tous les éléments que l’on retrouve chez les excellents playmaker.

En tête de liste, le jeune Suédois est excellent pour passer la rondelle à travers la boite défensive adverse. C’est une habileté que l’on doit retrouver chez tout bon fabricant de jeux. Pour mener à des chances de marquer, tu dois forcer le gardien à se déplacer. Dower-Nilsson y excelle, car il trompe ses adversaires avec sa posture qui demeure alignée avec le filet adverse, comme si son intention était de tirer. Il ne laisse pas entrevoir la possibilité d’effectuer une passe. Le nombre de passes de la sorte qu’il a pu compléter cette saison est vraiment impressionnant. Il a aussi présenté un bon taux de succès pour rejoindre des coéquipiers dans l’enclave, et même dans des positions moins qu’évidentes, exemple, du long de la bande.

Ensuite, sa prise d’information se fait excessivement rapidement. Dès lors d’une récupération de rondelle, il peut rejoindre un coéquipier dans un endroit dangereux, ou encore pour envoyer l’un de ses coéquipiers en échappé si cela ce fait en zone défensive ou neutre. Même si la passe n’est pas sa première option, il a la vivacité d’esprit pour adapter sa sélection de jeu à la dernière seconde. Exemple, il descend au cercle gauche pour décocher un lancer des poignets, la rondelle bondit et il fend l’air, sans aucune panique, il récupère la rondelle, lève la tête et repère un coéquipier à l’embouchure du filet.

On a aussi un excellent exemple ici. Il reçoit une rondelle au cercle gauche et a déjà repéré un coéquipier qui se dirige dans l’enclave. Sa décision est prise AVANT qu’il touche au disque. (Dower-Nilsson est en blanc à la gauche tout à fait)

Déjà que le traitement d’information est très impressionnant, l’exécution sur cette passe est spectaculaire. Il y va d’une passe sur réception alors qu’il n’est pas sur côté fort, et pour rajouter, il le fait alors qu’il patine de reculons, à contresens.

Dans sa capacité à prendre des décisions rapidement, on observe aussi plusieurs passes courtes de qualité qui démontrent une bonne intelligence offensive, minimisant le risque de revirements tout en faisant progresser le jeu.

Étant un joueur très habile offensivement, il parvient à rejoindre des coéquipiers de plusieurs façons impressionnantes. Même en contre-attaque, il peut lancer des passes de la largeur de la patinoire au complet alors qu’il est à pleine vitesse. Il peut aussi profiter de son talent pour exploiter sa créativité, je l’ai vu lors de certaines séquences attirer deux joueurs sur lui derrière le filet et permettre à un coéquipier de se libérer dans l’enclave avant de lui remettre le disque.

Son maniement de rondelle est excellent. Il possède une très bonne paire de mains qui lui ont permis de sortir plusieurs des plus belles feintes que j’ai vues cette saison. Il joue avec beaucoup d’audace et aime confronter les défenseurs. Généralement, lorsqu’il réalise une feinte, une intention concrète se cache derrière. Il ne tombe pas dans le piège de réaliser des jeux spectaculaires, mais qui ne mènent à rien, il cherche à attaquer le centre de la patinoire. Il démontre aussi des signes d’intelligence avec son placement de rondelle à l’intérieur de ses feintes, s’assurant qu’elle demeure près de sa base de patin pour qu’elle soit difficile d’atteinte pour les défenseurs. Il intègre bien son maniement de rondelle à l’intérieur de sa protection de rondelle.

C’est un aspect sous-estimé de son jeu, en partie aussi, car il ne se repose pas assez dessus, mais Dower-Nilsson possède un bon lancer. Son tir des poignets est lourd et gagne rapidement en élévation, devenant difficile pour les gardiens à maîtriser. Il n’a pas décoché beaucoup de tirs sur réception, mais lorsqu’il le fit, je suis resté étonné.

Là où les interrogations surgissent avec le joueur de Frolunda, c’est, pour débuter, avec son patin.

Il n’est pas le patineur le plus rapide. Sa force d’accélération, et à l’occasion, son équilibre sur glace font défaut. Pour le moment, il est listé à 6’0 et 183 lbs, ce qui laisse entrevoir, si on est optimiste, une amélioration sur sa vitesse en ajoutant de la masse musculaire ainsi que de la force.

Il démontre tout de même une conscience de ses limites. Il ne va pas tenter de déborder les défenseurs par l’extérieur. Et il sait exploiter ce qu’on lui concède sur la glace.

Il est assez habile sur patin et navigue très bien au travers de la circulation lourde. Ses changements de direction devant les défenseurs sont très bons alors qu’il intègre à merveille son maniement de rondelle et bouge les épaules simultanément.

Ma plus grosse inquiétude est par rapport au ‘pace’ auquel il joue. Lors des tournois internationaux, il n’a pas été en mesure d’exploiter ses qualités à pleine capacité et l’une des raisons est qu’il ne bénéficiait pas de la même latitude d’exécution qu’en J20 en Suède.

Son patin a semblé plus lent à certains moments et ce fut en grande partie, car il semblait ne jouer avec aucun sentiment d’urgence quelconque.

Son intensité est quelque chose qui a été difficile à évaluer cette saison. Je l’ai vu démontrer d’excellentes habiletés à subtiliser le disque à ses adversaires lors de repli, même appliquer quelques bonnes mises en échec.

Mais à d’autres moments, il n’y avait aucun désir de compétition en lui. C’est d’ailleurs assez rare de le voir impliquer lors de batailles pour la rondelle le long de la rampe.

Il est le joueur qui a le plus descendu sur ma liste cette saison, mais malgré cela, une partie de moi n’a pas encore totalement lancé la serviette. Simplement que je ne le repêcherais pas aussi haut que je l’aurais fait en première moitié de saison. Il a démontré des flashs intéressants au U-18 et ça me donne espoir qu’il saura, avec le temps, étaler l’étendu de son talent contre une meilleure opposition. Personnellement, je chercherais à le faire venir en sol Canadien dès l’an prochain. Il a dominé le circuit des moins de 20 ans, et je ne le crois pas prêt à affronter la rigueur de la SHL, majoritairement à cause du manque de ‘pace’ dans son jeu. S’il joint les rangs de la LCH, il aurait l’occasion de travailler sur ses plus grandes faiblesses qui sont ce dernier aspect, ainsi que son implication le long des rampes. La transition a bien servi à son compatriote Alexander Suzdalev cette saison. Je crois que Dower-Nilsson pourrait n’avoir besoin que de plus de temps pour se développer, demeurant tout de même un beau projet à mettre la main dessus.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Commentaires