Retour à l'accueil

Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Ryan Leonard

Ryan Leonard est le prototype attaquant de puissance moderne recherché par les formations de la LNH. Suite à Adam Fantilli, il est le joueur qui présente le meilleur équilibre entre des habilités individuelles de haut niveau et un aspect physique qui nous téléporte dans le hockey du bon vieux temps. À 5’11, il n’est pas un géant, mais il ne faut pas le prendre à la légère, il est bâti comme un tank.

Les espoirs modernes qui présentent un penchant vers le hockey robuste tout en contribuant offensivement sont devenus d’une rareté telle que seul leurs profils font d’eux des joueurs hautement en demande. C’est ce sur quoi est basée l’identité de Ryan Leonard.

Il préconise le jeu physique et adore compléter ses mises en échec. Même dans les matchs face aux formations de la NCAA (contre des joueurs bien plus âgés que lui) il avait simplement l’air d’un bulldozer, passant à travers ses adversaires. Son opposition à intérêt à chercher à l’éviter lorsqu’il arrive, car il ne reculera devant rien. Il aime aussi jouer avec un certain ‘Edge’ et déranger après les sifflets.

Quelque chose que j’aime de lui, c’est que ses adversaires doivent s’en méfier en tout temps lorsqu’il est sur la patinoire. D’entrée de jeu, prôner ce style a ses répercussions sur le corps et c’est difficile d’amener cet aspect physique là tout au long du calendrier. Plusieurs joueurs de la sorte ne seront pas en mesure d’être aussi abrasifs et rugueux à tout moment dans l’année. Leonard, oui ! De plus, les attaquants auront tendance à surtout compléter leurs mises en échec sur l’échec-avant mais ne seront pas aussi craints dans les deux autres zones. C’est quelque chose que Leonard fait remarquablement bien. Avec une bonne conscience défensive et un dévouement envers son équipe sans précédent, Leonard est toujours le premier à se replier fort défensivement. C’est lors de ces occasions qu’il en profite pour s’en prendre à des adversaires vulnérables qui ne l’attendait pas pour leur délivrer de solide coup d’épaule.

C’est d’ailleurs un aspect de son jeu qui passe un peu sous le silence, mais son jeu défensif est très avancé. Cela provient majoritairement du fait que son désir de compétitionner est remarquablement élevé et qu’il fait tout en son possible pour aider sa formation à gagner des matchs, ce qui inclut se jeter devant des lancers, sacrifier de l’offensive et s’impliquer dans les batailles pour les rondelles libres dans sa zone.

Sur son trio qu’il formait avec Will Smith et Gabe Perreault, Leonard est celui qui effectuait le ‘Heavy-Lifting’ comme on dit en anglais. Toute la sale besogne, les responsabilités défensives, gagner les batailles pour les rondelles, aller devant le filet, dans les coins de patinoire, etc.

J’ai d’ailleurs regardé des matchs de ses deux acolytes dans la saison où ils étaient dépourvus de Leonard sur leur trio et leur efficacité en a prit pour son rhume ! Il est vraiment ce qu’on appelle le ‘Glue-Guy’ sur ce trio, le joueur qui fait en sorte que tout se tient ensemble et fonctionne.

Son jeu offensif est très solide dans l’ensemble également. L’ailier de puissance présente un coffre à outils assez varié. Son tir des poignets est très lourd et représente possiblement sa meilleure arme. Les gardiens semblent toujours avoir beaucoup de difficulté à contrôler leur retour lorsque la rondelle provient du bâton de Leonard.

Il est un marqueur dangereux puisqu’il démontre une bonne intelligence sur la patinoire et il sait tirer avantage des espaces libres sur la patinoire.

Quelque chose qui fait de lui un bon marqueur c’est qu’il possède des mains vives et il est en mesure, en un seul drible de rondelle, de réceptionner une passe et de se positionner pour décocher la rondelle rapidement. C’est pour cette raison qu’il a été employé dans le ‘Bumper’ lors des avantages numériques cette saison.

La seule petite réserve que j’ai c’est que lors de certains matchs, ça lui a pris beaucoup de chances de marquer avant d’être capable de mettre la rondelle dans le fond du filet.

À l’intérieur de son maniement de rondelle, Leonard démontre des qualités très attrayantes. En tête de liste, je dirais que ce qu’il fait de mieux, et c’est une énorme plus-value pour ses coéquipiers, c’est qu’on ne peut simplement pas lui faire une mauvaise passe. Il trouve toujours un moyen de rentabiliser chaque rondelle qu’on lui remet, même si la passe fait défaut. Par exemple, dans la position de ‘Bumper’ que je mentionnais lors des avantages numériques, je l’ai vu réceptionner des passes derrière lui habilement en passant la rondelle entre ses patins et directement décocher un tir après, dans la même motion fluide. Je l’ai aussi vu réceptionner une passe dans ses patins et directement placer la rondelle en position de tirer.

Il semble être à son meilleur lorsqu’il est en circulation lourde ou près du filet. Arrivent des occasions où tu le crois menotter par le manque d’espace et il parvient à réaliser un jeu devant le gardien, que ce soit en amenant la rondelle sur son revers ou en ramenant la rondelle près de lui pour éviter qu’elle entre en collision avec les amarres du but. Il possède un bon éventail de feintes devant le gardien.

Ironiquement, ses mains présentent quelques limites lorsqu’il est en espace plus ouvert, ce n’est pas nécessairement le joueur qui va battre les défenseurs en situation d’un contre un.

Au niveau de ses talents de passeur, Leonard démontre plus d’intelligence qu’on ne lui en rend crédit. Avec le style de jeu qu’il préconise, il n’a pas besoin d’être un joueur hyper créatif sur la patinoire, mais je trouve qu’il a démontré (surtout en début de saison) avoir une vision légèrement supérieure à la moyenne.

Il a réalisé quelques jeux dans la saison qui ont fait preuve d’un bon flair offensif. Exemple en gagnant le centre et en immobilisant la défensive adverse de la menace d’un lancer avant de remettre à un coéquipier à l’embouchure du filet pour un but facile.

Il a aussi réalisé à quelques reprises des passes derrière son dos afin de contrer le schème défensif de ses adversaires, alors qu’aucune option ne semblait s’ouvrir à lui. Ce que j’ai aime de ses sélections de jeux c’est qu’il y avait un réel but à ces jeux et en plus, Leonard ne commettait pas l’erreur que font régulièrement les jeunes joueurs qui est de suivre sa passe du regard et de s’exposer à se faire geler. Il conservait plutôt son regard vers l’avant.

Au niveau de son coup de patin, l’Américain présente une mécanique de mouvement assez solide, mais gagnerait à travailler sur son explosion encore.

C’est surtout en transition que cela s’observe. Puisqu’il n’est pas le patineur le plus explosif, il garde la rondelle en avant de lui d’une seule main, ce qui fait en sorte qu’il ne peut pas tromper ses adversaires avec des changements de direction ou une feinte. Ça le contraint à utiliser une approche plus linéaire qui ne fonctionne pas toujours. À sa défense, ses sélections de passe en zone neutre sont excellentes et son exécution est sans bavure. Mais s’il peut gagner en accélération, il deviendrait beaucoup plus menaçant offensivement.

Leonard est un joueur dont chaque formation qui aspire à un championnat se doit d’avoir. Il a l’une des meilleures éthiques de travail de tout le repêchage, il amène un aspect de robustesse très rare et s’assure de remporter chaque confrontation sur la patinoire, que ce soit une course pour une rondelle libre, assurer un repli défensif d’un des membres de son trio pour neutraliser un surnombre de l’adversaire, pour intimider ses adversaires après les sifflets, etc. Il est un joueur dont tu as besoin pour gagner des parties d’hockey. Pour moi, il peut devenir un marqueur de 30 buts et 60 pts.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen

Commentaires