Retour à l'accueil

Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Samuel Honzek

Attaquant Slovaque de 6’4, Honzek a passé la dernière saison en sol canadien, évoluant avec les Giants de Vancouver dans la WHL.

C’est difficile de pointer avec conviction ce qui est son principal fait d’armes. Il ne possède pas de qualité qui s’élève clairement au-dessus des autres, et il n’a pas démontré la constance attendue dans ce qui pourrait être ses traits identitaires. Mais tout de même, sa protection de rondelle est ce sur quoi repose sa fondation dans son jeu.

Il possède de bonnes mains et il utilise bien sa longue portée ainsi que sa large base de patin pour garder la rondelle hors d’atteinte de ses adversaires. Il est très à l’aise (et probablement à son meilleur) lorsqu’il fait une feinte et ramène la rondelle sur son revers. Sa posture est optimale, penchant l’épaule et gardant un bon degré de flexion au niveau des genoux pour pouvoir maximiser ses poussées et continuer de créer de la séparation avec son adversaire. Il peut également se servir de son bras libre pour repousser son adversaire.

Sa protection de rondelle s’est vue bonifiée en cours de saison due à une amélioration notable au niveau de son coup de patin (sujet qui sera abordé plus tard), mais même lorsque sa vitesse était plus problématique et qu’Honzek n’avait pas la force d’accélération pour se distancer de son adversaire après avoir réalisé une feinte, il pouvait quand même protéger efficacement la rondelle avec son corps et s’acheter du temps pour évaluer ses options.

Maintenant qu’il a une vitesse qui peut venir complémenter son jeu en possession du disque, il a réalisé plusieurs des percées au filet des plus impressionnantes que j’ai vu cette saison.

Le problème est que ceci ne s’est pas avéré une constante dans son jeu. En fait, je le trouve assez passif dans la zone offensive. Ce n’est pas le joueur qui chercher nécessairement le plus à créer. C’est dommage, car s’il se servait pleinement de ses atouts, il pourrait être un monstre en possession de rondelle.

C’est le même constat que l’on retrouve dans son jeu sans la rondelle : il démontre des flashs de dominance, mais ceux-ci ne sont pas suffisamment constants à mon goût.

Lors de certaines séquences, suite à une perte du disque, Honzek est passé en 2e vitesse et il s’est imposé devant un adversaire pour récupérer la rondelle. Avec son gabarit et les qualités sous-mentionnés, il devient un atout formidable pour une formation lorsqu’il joue de la sorte.

On retrouve aussi cette capacité à récupérer des rondelles de la sorte défensivement. Il est très bon pour enlever le disque à ses adversaires. Cela s’est vu grandement amélioré dans la saison par les progrès qu’il a faits concernant son coup de patin. C’est surtout grâce à son gabarit qu’il peut enlever le disque à ses adversaires. Il les repousse d’une épaule et se sert de sa main libre pour jouer la rondelle avec son bâton.

Sans la rondelle, dans la zone offensive, il est très bon pour offrir du support à ses coéquipiers. Pas nécessairement pour aller se placer comme option dans les endroits dangereux, mais plus dans les endroits subtils, exemple le long de la bande (en zone neutre également).

Défensivement, il est parfois un petit peu trop hésitant à mon goût. J’aimerais le voir plus intense sur le porteur de la rondelle pour provoquer des revirements, un peu comme Nate Danielson le fait.

S’il avait démontré plus de constance et plus d’acharnement dans ces facettes, il aurait pu monter de quelques rangs sur ma liste. Ce sont des qualités qui pourraient faire de lui un excellent joueur de 3e trio qui peut prolonger de longues séquences dans la zone offensive et fatiguer les défenseurs adverses. Des joueurs comme ça, ça vaut leur lot d’or rendu en séries éliminatoires lorsque tu joues un 4 de 7.

Je dis ça, car, plus concrètement, son répertoire offensif est plutôt limité.

Il ne démontre pas de qualité distincte en tant que fabricant de jeux. En fait, cet aspect serait maximisé s’il profitait plus souvent de sa brillance en protection de rondelle pour étendre ses possessions et laisser le mouvement de ses coéquipiers créer de la confusion dans la couverture défensive adverse.

Autre que ça, il démontre une bonne efficacité pour repérer des coéquipiers à l’embouchure du filet. Mais on ne retrouve pas d’éléments de tromperie ni un penchant pour les zones dangereuses dans ses tendances de passeur.

Ce ne serait pas si grave s’il s’avérait être un bon finisher. Le problème est que son tir est probablement son tendon d’Achille dans son arsenal offensif.

Son tir des poignets est très faible et sa coordination sur ses tirs sur réception fait défaut. Son degré d’exécution s’en montre donc affecté. Il va fendre l’air ou frapper la rondelle partiellement si la passe n’est pas parfaite, ce qui n’est pas un problème pour Colby Barlow.

Cela est en partie expliqué parla longueur du bâton qu’il utilise. On voit aussi qu’Honzek n’est pas un tireur né, il n’a pas l’instinct de marqueur et le 6e sens de comment se placer lui-même en situation avantageuse en utilisant son maniement de rondelle à cet escient.

Son patin représentait également un obstacle de taille pour lui permettre d’atteindre un autre niveau, mais c’est quelque chose qui s’est amélioré dans la saison, au point où je ne considère plus que c’est une limitation pour lui. Pas pour la chaise que je lui vois destiné dans la LNH.

En début de saison, il manquait de vitesse et lors de situation de surnombres offensifs, cela le forçait à décocher des tirs de loin, prématurément. En lumière de ce qui vient de se dire concernant son lancer, ce ne sera pas un choc de vous annoncer que cela faisait avorter ce qui aurait pu être une chance de qualité.

Son jeu en récupération de rondelle le long des bandes en souffrait aussi énormément. Même s’il avait la bonne idée en tête de chercher à vendre une direction à son couvreur avant de changer de côté brusquement, il ne générait pas assez de puissance et sa coordination n’était pas à point. Ses pieds n’étaient pas assez rapides et c’est surtout qu’il n’adoptait pas la bonne posture sur patin, demeurant trop droit. Pour effectuer ce genre de jeu efficacement, il faut être bas avec son centre de gravité et garder une certaine flexion de genou, c’est une technicalité que Dmitri Simashev se montre phénoménal. Honzek a cependant démontré les ajustements nécessaires dans ce genre de scénario et il adopte désormais une posture suffisamment dynamique pour mener à bien son intention.

Sa vitesse de pointe a vu d’importants progrès être réalisés. Cela lui permet d’accentuer ses forces comme sa protection de rondelle alors qu’il a maintenant la vitesse pour déborder certains défenseurs et se rendre au filet. La vitesse à laquelle ses pieds bougent s’est également améliorée, ce qui l’aide davantage.

Honzek démontre une bonne intelligence dans sa façon de maximiser l’utilisation de sa vitesse. Il va se libérer de la pression en remettant à un coéquipier, gagner en vitesse alors qu’il n’est pas à risque de perdre la rondelle et ensuite s’offrir comme option de passe pour rentrer la rondelle en territoire offensif, avec son gabarit, s’il a son erre d’aller et qu’il a le chemin libre devant lui, il sera extrêmement difficile à contenir.

Sa 2e moitié de saison m’a quelque peu déplu. Suite à une forte progression avant de se blesser au WJC, Honzek semblait en voie de s’établir assez haut sur ma liste, mais un manque de constance et de combativité à l’intérieur de ses plus grands atouts m’a fait déchanter un peu. Je crois tout de même qu’il pourrait devenir un joueur de 3e trio. S’il commence à jouer avec plus de hargne et cherche à maximiser ses forces, il pourrait être un atout de taille pour les séries éliminatoires.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 15 novembre 2024

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Commentaires