Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Theo Lindstein
Theo Lindstein est un défenseur qui a eu une drôle de saison. Il a entamé la campagne comme étant un espoir de premier plan pour le repêchage, mais suite à une prestation plutôt ordinaire au tournoi Hlinka, il fut mis de côté pour les discussions entourant la première ronde. Personnellement, je n’avais pas de temps à lui consacré après avoir vu qu’il n’arrivait même pas à produire dans le circuit J20 à l’automne. Mais lorsque j’ai visionné les matchs du tournoi des 5-Nations en février, à ma grande surprise, il a été très bon. Il avait d’ailleurs connu un bien meilleur tournoi que Sandin-Pelikka, avec qui il était jumelé sur le même duo de défenseur. Son cas m’a un peu fait penser à celui de son compatriote Otto Stenberg où, il était perçu comme un espoir de haut niveau qui pouvait amener de l’offensive, et à la suite d’un début de saison décevant, il s’est réinventé en joueur différent qui parvient à se faire une identité chez les professionnels. J’ai regardé beaucoup de ses matchs en SHL et j’ai été fortement impressionné, particulièrement ceux du mois de février. Ma projection du joueur était la même que je fais actuellement, mais j’avais quelque peu surestimé certaines de ses qualités et il commençait à marauder autour du 20e rang sur ma liste. Des visionnements supplémentaires en SHL ainsi que le tournoi U-18 m’aura permis de rectifier le tir.
Son jeu se repose surtout sur son coup de patin qui est la fondation de son efficacité sur la patinoire. Il possède une très bonne vitesse de pointe ainsi qu’une bonne mobilité multidirectionnelle et une bonne fluidité générale pour suivre les attaquants adverses, peu importe le schème d’attaque. Il parvient à suivre de bons patineurs de la SHL en situation de replis défensifs sans problème. Son coup de patin du reculon est aussi très bon et il ne sera pas contourné.
En possession de rondelle, il parvient à se défaire de couvreur aisément et est capable d’effectuer d’occasionnelle percée avec la rondelle où il se permet d’attaquer ses adversaires avec vitesse et confiance.
Un aspect que j’aime bien de son coup de patin c’est qu’on n’observe aucune différence au niveau de l’explosion et de sa vitesse de pointe au début d’une présence ou à la toute fin de celle-ci. Il démontre un bon niveau de conditionnement.
Il se distingue plus par la qualité de son jeu défensif que pour son offensive. Son coup de patin lui permet de couvrir beaucoup d’espace rapidement et il peut venir refermer des espaces qui se seraient ouvert suite à une confusion avec des partenaires dans sa zone, ou simplement pour venir sauver un coéquipier qui s’est fait prendre.
Ce qui m’a impressionné dans son efficacité défensive, c’est de voir comment il œuvrait dans les situations de batailles à un contre un. Il travaille particulièrement bien dans les coins de patinoire, il s’assure d’avoir un contact physique avec son adversaire en gardant un bras sous lui, et en travaillant avec son bras libre avec son bâton pour jouer la rondelle, tout en restant collé sur le joueur. Il conserve aussi une large base de patin de sorte à ce que son adversaire ne puisse pas se retourner d’un côté ou de l’autre et le contourner. Il gagne un bon pourcentage de ses batailles le long des bandes, contre des hommes, ce qui est très impressionnant. Il défend très bien la zone neutre également avec son bâton actif et à l’aide d’un bon positionnement.
Il protège bien son devant du filet également malgré un gabarit correct sans plus (6’0 et 181 lbs). Il va placer son corps de façon proactive devant celui de l’attaquant pour l’empêcher d’aller voiler la vue de son gardien.
Il défend intelligemment en s’assurant d’un positionnement adéquat alors qu’il est constamment en train de regarder par-dessus son épaule pour connaître la location en tout temps du joueur qu’il est censé couvrir.
Lindstein est un défenseur qui facilite la transition de son équipe. Il démontre un tel calme et une confiance saisissante alors qu’on le voit communiquer à ses attaquants (certains qui ont près du double de son âge) où se positionner et où se diriger. Il se déplace bien et peut influencer le positionnement de ses adversaires de sorte à ouvrir certains endroits pour simplifier la tâche à ses partenaires. Il choisit généralement les jeux à haut taux de réussite.
Une chose qui accentue grandement son efficacité dans cet aspect, c’est qu’il possède l’habilité de pouvoir distribuer la rondelle habilement de son revers lors des sorties de zone. Cela peut sembler banal, mais c’est tout un atout à posséder chez un défenseur et ce n’est pas si fréquent que cela. Lorsqu’on parle d’avoir de bonnes mains chez un attaquant, c’est surtout dans l’optique de créer des jeux et d’offrir une créativité offensive supplémentaire, ce qui est une qualité, certes, mais c’est surtout complémentaire. Pour un défenseur, je serais prêt à argumenter que de posséder une certaine aisance à manier la rondelle, c’est nécessaire ! Pas nécessairement pour effectuer des montées à l’emporte-pièce, mais plutôt pour savoir se défaire de la pression dans sa zone et éviter d’être emprisonné et de passer de longues secondes embouteillées. Avoir une paire de mains décentes et avoir l’habilité de passer du revers chez un défenseur pourrait s’avérer la différence entre une sortie de zone compéter ou un revirement coûteux.
Le défenseur Suédois ne fera pas parmi l’assise de l’offensive de sa formation, mais il démontre tout de même certaines qualités. Il fait somme toute assez bien circuler la rondelle et il reste alerte aux situations où il pourrait s’avancer plus profondément pour saute sur un retour de lancer dans le haut de l’enclave. C’est un joueur qui suit bien les actions et qui a un bon positionnement, tout comme en défensive. Et parlant de lancer, Lindstein est un joueur qui aime garder ses tirs bas pour occasionner des retours.
Il sera intéressant de suivre avec quelle formation il s’alignera la saison prochaine. À mes yeux il s’est très bien tiré d’affaire en SHL, mais son club s’est vu relégué en 2e division (en Allsvenskan) suite à leur élimination face à Malmo. Il pourrait être prêté à un club SHL, comme ce fut le cas pour Adam Engstrom cette saison.
Comme je disais lors de l’introduction, ma projection du défenseur était la même alors qu’il figurait plus haut sur ma liste. Je vois un 5e défenseur dans la LNH, au meilleur des scénarios, un 4e. J’admettrais toutefois que j’avais une vision un peu trop enthousiaste quant à son coup de patin et son maniement de rondelle.
C’est un joueur qui n’a pas de ‘It factor’. C’est un joueur plutôt vanille.
Commentaires