Repêchage 2023 | David Reinbacher : Comprendre son ascension dans plusieurs classements
Je vous présente aujourd’hui mon troisième rapport d’observation pour la cuvée 2023 du repêchage de la LNH. Après celui de Zach Benson et d’Oliver Bonk, c’est maintenant au tour du défenseur David Reinbacher un joueur plutôt méconnu en début de saison qui a vu son nom se hisser dernièrement assez haut dans quelques classements en vue du prochain encan.
Tout d’abord, commençons par présenter le défenseur de 18 ans qui évolue cette année dans la National League (NL) avec le EHC Kloten, en Suisse. Reinbacher est un arrière de 6p02 et 187 livres natif de la ville d’Hohenems en Autriche qui tire de la droite, mais qui est capable d’évoluer des deux côtés (RD et LD) à la ligne bleue. D’ailleurs son entraineur n’hésite pas à le faire pour l’utiliser dans diverses situations. Lors du dernier classement de la Centrale de recrutement de la LNH, il était placé au 10e échelon chez les patineurs européens. Ce qu’il faut comprendre également c’est qu’il joue dans une ligue »d’hommes » composée de joueurs beaucoup plus mature que lui et avec beaucoup plus d’expérience.
Une ascension constante tout au long de la saison
En début de campagne, le nom de Reinbacher n’était pratiquement dans aucun classement provisoire pour une future sélection de première ronde et c’est très compréhensible pour un jeune méconnu qui évoluait dans la SL en 2021-22, la deuxième division en Suisse derrière la NL. De plus, il avait connu une campagne sans trop d’artifices la saison dernière faisant en sorte que les observateurs n’avaient pas trop d’attente envers ce dernier. Toutefois, faisant le saut en 2022-23 dans la grande ligue en Suisse, les regards étaient un peu plus tournés vers lui afin de voir son évolution et on peut dire qu’il n’a pas déçu.
En effet, Reinbacher a démontré rapidement qu’il était en mesure d’évoluer dans ce circuit gagnant très vite du temps de jeu et la confiance de son entraineur passant d’environ 14 minutes à 18-19 minutes de glace par match. On peut le considérer comme un défenseur »two-way » capable de bien faire dans tous les sphères de son jeu sans être celui qui ressort du lot avec des jeux de fantaisie.
Un choix sécuritaire pour le prochain repêchage
Depuis quelque temps on voit le nom de Reinbacher se glisser dans quelques TOP10 de certains observateurs et pour moi je trouve cela beaucoup trop haut pour ce type de défenseur. Certes Reinbacher a tous les outils pour évoluer dans la LNH et il le fera sans doute un jour. Toutefois pour ma part je crois qu’il y a trop de joueurs qui pourraient rapporter beaucoup plus que lui afin qu’il grimpe dans un TOP10 et même un TOP15. Cependant, je comprendrais très bien sa sélection à partir du milieu de la première ronde par une équipe qui veut y aller plus »safe » avec son choix de premier tour.
Un défenseur efficace avec peu de faiblesses
Avec les visionnements que j’ai faits de l’Autrichien, j’ai rapidement compris pourquoi autant de gens l’aimaient. C’est un arrière très efficace, bon dans tout avec peu de faiblesses et possédant un gabarit parfait pour son style de jeu, ce qui fait en sorte que tu es pratiquement certain de repêcher un joueur de la LNH avec sa sélection. La principale qualité de Reinbacher est selon moi le fait qu’il n’est jamais hors position et qu’il est en mesure de toujours bien fermer le »gap » entre lui et ses adversaires en utilisant son corps, mais principalement son bâton. Il possède probablement l’un des meilleurs ‘bâtons » chez les défenseurs de la cuvée 2023.
Comme je le disais préalablement, il est bon partout si bien qu’il est utilisé en avantage et désavantage numérique par son entraineur et il se débrouille bien dans les deux aspects de la partie. J’ai principalement aimé son travail en avantage numérique puisqu’il bouge très bien ses pieds sur la ligne bleue pour trouver les lignes de tirs et de passes.
Sans être un patineur élite, Reinbacher possède un patin arrière assez efficace qui fait en sorte qui est rarement débordée. Son patin avant manque un peu d’explosion, mais avec du travail sur sa technique j’ai aucun doute qu’il deviendra encore plus rapide. En possession de rondelle, j’aimerais le voir parfois plus patient puisqu’il tente souvent la longue passe à partir de sa zone au lieu de patiner vers la zone neutre et tenter de trouver un jeu avec plus de chance de réussite. Également, comme beaucoup de jeunes défenseurs chez les pros, il a tendance à être attiré par le porteur ce qui fait en sorte que quelques fois le joueur qui devait couvrir se libère pour une option de passe. Toutefois, cet aspect de son jeu s’est considérablement amélioré tout au long de la saison.
Pour conclure, il est certain que Reinbacher possède tous les outils nécessaires pour faire le saut dans les prochaines années dans la LNH, toutefois je crois que certains jeunes disponibles possèdent un plus gros »upside » qui fait en sorte que pour ma part je ne le vois pas percer un TOP10. Cependant, je ne sursauterais pas si je vois son nom sortir passer le 10e rang, même si cela représentait un choix un peu moins »sexy » comme le dit si bien mon collègue du TSLH espoir, Mathieu Paradis.
- Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
- Rangers de New York | Au tour de Kakko de faire ses valises
- Quatre joueurs soumis au ballottage à travers la LNH
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Commentaires