Repêchage 2023 | Oliver Bonk : Un défenseur qui devrait lentement mais surement faire son chemin vers la LNH
Je vous présente mon deuxième profil d’espoir après celui de Zach Benson que je vous ai partagé dernièrement que vous pouvez d’ailleurs lire : ICI
Cette fois-ci, le joueur dont je vais vous parler est un peu moins connu puisqu’il ne se retrouve pas dans les favoris pour se tailler une place en première ronde. En effet, je vous parle aujourd’hui du défenseur des Knights de London : Oliver Bonk. Si le nom vous est familier, c’est parce qu’il est le fils de l’ancien de la LNH et ancien des Canadiens de Montréal, Radek Bonk. Disputant sa première campagne complète dans la OHL, le joueur de 18 ans était 18e sur le classement des joueurs nord-américains lors de la dernière parution de la liste de la centrale de recrutement de la LNH en décembre.
Je ne vous cacherai pas qu’en début de saison j’avais en tête que l’arrière de 6p01 et 176 livres était assurément un choix de premier tour pour le prochain repêchage. Toutefois, avec les matchs que j’ai écoutés de lui dernièrement, je crois qu’il pourrait fort bien glisser en deuxième ronde, je vous explique pourquoi. Bonk est un style de défenseur qu’on pourrait considérer »Two-way » et présentement dans le junior il est capable d’exploiter son talent pour amasser des points sur une base tout de même assez régulière. Cependant, il y a beaucoup de points que devra améliorer le natif d’Ottawa s’il souhaite jouer le même rôle chez les pros.
De belles qualités, mais des lacunes remarquées
Utilisé sur la première vague d’avantage numérique et également en désavantage numérique, Bonk démontre qu’il est un joueur fort utile pour les Knights. Toutefois, on peut remarquer très rapidement que le coup de patin et l’explosion de celui-ci devront être travaillés s’il souhaite connaitre du succès au niveau suivant. En effet, son explosion tant patin avant qu’arrière laisse a désirer si bien qu’en patin arrière suite à un revirement, il n’est pas rare de voir des attaquants rapides le contourner.
Il devra s’assurer d’ajouter du poids à sa charpente également, puisqu’à 6p01 et 175 livres s’il est en mesure d’ajouter de la masse musculaire il deviendra plus fort physiquement. Présentement, Bonk utilise rarement les mises en échec pour séparer le porteur de la rondelle, préférant utiliser son bâton pour le faire. Pour le moment cela fait le travail, mais il viendra un temps qu’il devra utiliser plus son corps dans différentes situations.
Au niveau des tirs, le défenseur utilise la majorité du temps son lancer du poignet qui est tout de même assez respectable. Avec du travail, il pourrait sans doute ajouter plus de puissance et de précision sur celui-ci qui atterrit souvent dans la poitrine du gardien. Son lancer frappé reste supérieur à la moyenne dans les circuits juniors, mais il l’utilise rarement.
Un calme et une confiance qui devrait payer
Une chose est certaine, c’est que Bonk est très confiant en son jeu et il démontre un calme assez déconcertant pour un arrière de première année dans la OHL. Il est rarement pris hors position puisqu’il joue intelligemment dans les trois zones, calculant parfaitement le moment qu’il est temps pour lui de sauter en attaque. Il vient d’ailleurs souvent en aide à un certain Logan Mailloux en avantage numérique quand l’espoir des Canadiens décide d’entrer profondément en zone adverse.
Fait intéressant sur Bonk, c’est que souvent en avantage numérique il se retrouve devant le filet du gardien adverse afin de créer un écran et saisir les retours. Il a d’ailleurs marqué un but de cette façon lors des derniers matchs. Comme je vous le disais au préalable, Bonk possède un très bon »bâton » qui fait en sorte qu’il est capable de couper beaucoup de jeu malgré ses faiblesses en patin et au niveau du jeu physique.
Son style de jeu avec peu d’erreurs commises devrait attirer l’œil de quelques équipes du circuit Bettman. Pour ma part, je vois maintenant Oliver Bonk être sélectionné en début de deuxième ronde. Non seulement en raison de ses quelques faiblesses, mais avec la réalité que quelques défenseurs possèdent selon moi un meilleur profil que ce dernier pour percer la première ronde.
Commentaires