Retour à l'accueil

Repêchage 2023 | Quelques espoirs à surveiller dans la LHJMQ

La saison de la LHJMQ approche à grands pas. Le lancement du calendrier régulier se tiendra le 22 septembre prochain. Pour l’occasion, les Cataractes de Shawinigan, champions de la Coupe du Président 2022, affronteront les Olympiques de Gatineau.

L’an dernier, on amorçait la saison avec quelques espoirs pressentis pour la première ronde du repêchage amateur en NHL. Avant le lancement des hostilités, Nathan Gaucher, Tristan Luneau et Maveric Lamoureux s’établissaient comme les meilleurs espoirs du circuit Courteau.

Tranquillement, Noah Warren et Jordan Dumais ont montré de très belles choses, se pointant du même coup dans les discussions pour une sélection en première ronde.

Finalement, Nathan Gaucher (22e à Anaheim) et Maveric Lamoureux (29e en Arizona) furent les deux seuls espoirs sortant de la LHJMQ choisis en première ronde. Dans l’ordre, Warren (42e ANH), Luneau (53e ANH), Samuel Savoie (81e CHI), Jeremy Langlois (94e ARZ) et Dumais (96e CLB) ont complété la cohorte de la LHJMQ dans les 3 premières rondes.

Une meilleure cohorte en 2023 ?

Peut-on s’attendre à des espoirs de meilleure qualité en 2023 ? Je n’ai pas suffisamment avancé mes observations pour la saison, mais à première vue, je dirais que la cohorte 2023 se présente comme étant un peu plus faible que 2022.

Il est cependant tôt pour évaluer le potentiel d’une cohorte. Ainsi, dans ce texte, je vous présenterai globalement quelques espoirs qui retiendront mon attention tout au long de la saison.

– Jordan Tourigny (D), Shawinigan

Le défenseur droitier a montré une belle progression l’an dernier. Son expérience en séries et la conquête de la Coupe du Président demeurent un moment marquant dans sa jeune carrière. Vivre cela à 16-17 ans, entouré d’excellents vétérans en Mavrik Bourque et en Xavier Bourgault, c’est un plus pour sa progression également.

Au Hlinka cet été, j’ai aimé le jeu qu’il offrait. C’est un défenseur mobile qui lit très bien le jeu. Son aisance sur patin lui permet de faire bouger la boîte défensive lorsqu’il possède la rondelle à la ligne bleue adverse. C’est un joueur qui bouge très bien la rondelle aussi dans la zone offensive. Il a le potentiel d’être le meilleur joueur de la cohorte 2023 dans la LHJMQ.

– Ethan Gauthier (AD), Sherbrooke

Gauthier est l’autre joueur possédant le potentiel d’être le meilleur espoir de la cohorte 2023 en LHJMQ. L’ailier a connu un très bon tournoi Hlinka cet été aux côtés de Brandon Yager et de Zach Benson. Il s’y est démarqué notamment par son travail irréprochable devant le filet. C’est à cet endroit qu’il a récolté la majorité de ses filets. Il a d’ailleurs conclu la compétition avec 6 buts en 5 matchs, à égalité avec Otto Stenberg, qui lui est étiqueté comme un espoir de premier tour.

Il sera intéressant de le voir en action aux côtés de Joshua Roy cette saison. Gauthier, de par son style de jeu, risque de grandement contribuer aux succès de l’équipe, mais aussi à la production de Roy. C’est vraiment un joueur qui va dans le trafic, que ce soit avec ou sans la rondelle. Et dans ces endroits restreints, il est en mesure de s’illustrer et faire le bon jeu.

– Mathieu Cataford (AD), Halifax

Pour être honnête, j’ai très peu de notes sur la saison de Cataford l’an dernier. Par contre, au Hlinka, j’ai bien aimé son implication en échec avant. C’est par contre un tournoi plus discret pour lui au sein d’Équipe Canada. Il était utilisé comme joueur de soutien, mais souvent il peinait à bien lire les jeux.

Peut-être n’a-t-il pas été employé dans un rôle pour le mettre en valeur…

Auteur de 46 points en 62 matchs l’an dernier, il devra montrer qu’il peut être un moteur offensif principal plutôt qu’un joueur complémentaire. Bien hâte de le voir plus en action dans la LHJMQ.

– Dylan McKinnon (D), Halifax

Un autre produit des Mooseheads, mais qui n’est pas dans les discussions pour la première ronde. McKinnon a montré de belles choses au Hlinka notamment lorsqu’il était question d’entamer la relance. Il lisait bien le jeu pour cibler l’espace où quitter le fond de la zone. Du même coup, il se montrait assez trompeur à l’endroit de la pression adverse.

Reste maintenant à voir si un aspect offensif se présentera cette saison. L’an dernier, il n’a cumulé que deux points.

– Tyler Peddle, (C-AG), Drummondville

Rapidement ciblé comme un espoir de qualité pour le repêchage 2023, Tyler Peddle m’a un peu déçu les fois où je l’observais en même temps que Maveric Lamoureux. Son manque d’explosivité ne lui permettait pas de se séparer de son opposant. Il possède néanmoins un très bon tir et s’il améliore la qualité de son patin, il pourrait s’avérer très dangereux à son année repêchage.

On parle tout de même d’une année à 16-17 ans l’an dernier. Je n’appuierai pas mon évaluation strictement sur sa récente saison. J’espère en voir plus de sa part néanmoins cette saison. Au début de l’été, je publiais sur Twitter mon top20 des meilleurs espoirs pour 2023. Peddle n’y apparaissait pas.

– Jan Sprynar (AD), Rimouski

Un petit dernier espoir que j’ai pu observer au Hlinka cet été. Le natif de la Tchéquie m’a sauté dans les yeux rapidement au début du tournoi. Son échec avant soutenu et son habileté à rejoindre ses coéquipiers par la passe m’ont beaucoup plu. Il est aussi capable de décocher de bons tirs. L’an dernier en U17 dans son pays, Sprynar a cumulé 69 points, dont 34 buts en 30 matchs.

Ce sera sa première campagne en Amérique du Nord.

Pour lire les rapports d’observation de mon collègue Pascal concernant le tournoi Hlinka-Gretzky 2022, consultez notre section TSLH Espoirs en suivant le lien ICI

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 novembre 2024

Très longue absence pour le capitaine du Kraken !

Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
Actualité NHL 22 novembre 2024

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
Actualité NHL 22 novembre 2024

Un blessé de plus à Toronto | Les Maple Leafs rapatrient l’autre frère Nylander

Un blessé de plus à Toronto | Les Maple Leafs rapatrient l’autre frère Nylander
Actualité NHL 22 novembre 2024

Une extension de contrat pour Brett Howden

Une extension de contrat pour Brett Howden
Actualité NHL 22 novembre 2024

Rumeurs NHL: le prix de certains joueurs à ce stade-ci de la saison s’évalue à combien ?

Rumeurs NHL: le prix de certains joueurs à ce stade-ci de la saison s’évalue à combien ?
Espoirs NHL 22 novembre 2024

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
Actualité NHL 22 novembre 2024

Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté

Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

Commentaires