Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Riley Heidt
Riley Heidt est un joueur de centre hyper talentueux qui évolue pour les Cougars de Prince George. Il aura fait la pluie et le beau temps avec Koehn Ziemmer tout au long de la saison.
Son jeu offensif est principalement caractérisé par ses talents de fabricants de jeux.
Il est créatif, intelligent et il incarne à merveille l’expression de penser un coup à l’avance que ses adversaires. Une séquence a parfaitement illustré cette qualité alors que Heidt s’est emparé d’une rondelle dans le haut de l’enclave. Le gardien est sorti loin pour le défier, à la droite du gardien se trouve absolument personne, Heidt envoie quand même une passe dans cet espace libre, car l’un de ses coéquipiers était derrière le filet et se dirigeait à cet endroit, il finit par rattraper la rondelle et obtenu une excellente chance de marquer à l’embouchure du filet.
L’autre aspect qui ressort le plus dans ses talents de passeur est sa capacité à compléter des passes à travers la boîte défensive adverse, lors des avantages numériques. Il est facilement l’un des meilleurs de tout ce repêchage pour réaliser ce genre de jeu. Pour parvenir à marquer des buts dans la LNH tu n’as pas le choix de faire déplacer le gardien de but, et avec ce genre de passe, Heidt excelle à créer des choses offensivement.
Il démontre aussi de bons éléments de tromperie avec ses passes, regardant une option dans le haut de l’enclave avant de remettre à un coéquipier au travers la peinture bleue réservée au gardien.
Heidt possède de très bonnes mains et il aime avoir la rondelle sur son bâton et dicter le jeu. Il navigue vraiment bien sur la patinoire et c’est fascinant de voir la facilité avec laquelle il parvient à passer au travers de deux joueurs en transition, ainsi qu’en entrée de territoire.
Il possède une très bonne vitesse ainsi qu’une excellente fluidité sur la patinoire lui permettant d’agrémenter son maniement de rondelle.
Ce fut intéressant cette saison de voir le duo Heidt et Ziemmer. La raison est qu’ils ont chacun leurs attributs qui leur sont propres (dans le cas de Ziemmer, marquer des buts, et Heidt, fabriquer des jeux), mais qu’ils démontrent tous deux des qualités surprenantes dans le département de l’autre. Ce qui m’amène à vous parler des talents de marqueur de Heidt.
Le meilleur mot pour en faire la description serait ‘sournois’. Sa dégaine sur réception est très, très vive. Les gardiens de la WHL connaissent très bien ses tendances à conserver la rondelle sur son bâton avant de faire un jeu, mais s’ils ont le malheur de tricher leur déplacement en anticipant une passe subséquente, la rondelle va rapidement atterrir dans le fond de leur filet.
Un aspect plus technique qui ajoute à sa capacité à surprendre les gardiens c’est sa grande mobilité thoracique. Il parvient à prendre des tirs frappés en se retournant alors qu’il est dans des positions inorthodoxes.
Pour revenir aux parallèles entre lui et Ziemmer, pour rajouter à l’ironie, les forces de l’un sont les faiblesses de l’autre. Dans ce cas-ci, c’est à propos du jeu physique. Si Ziemmer possède un gabarit assez massif et précautionne les mises en échec, Heidt est un peu plus frêle et n’a pas le même penchant pour ce genre de jeu.
En fait, pendant la saison Heidt à démonter un plus grand enclin à terminer ses mises en échec, le problème est surtout le fait qu’il évite à en recevoir. Pour un gars aussi à l’aise avec la rondelle sur son bâton dans la zone neutre et dans la zone offensive, il précipite ses jeux dans sa zone, car il craint de se faire frapper. Ça m’évoque un drapeau rouge quant à son désir de compétitionner.
Ce point connecte directement avec le jeu défensif du joueur de centre, qui, pour moi, est plutôt faible. Principalement dû à ce manque d’engagement physique, d’implication général et aussi dû au fait que ça lui arrive fréquemment d’être obnubilé par la rondelle dans de telles situations.
Lorsque l’on arrive à la projection du joueur, je me range du camp des pessimistes. Malgré qu’au niveau du talent pur, il se classe possiblement parmi les 15 premier de sa cuvée, je le trouve trop ‘Boom or Bust’ à mes yeux. Son faible jeu défensif et son refus d’accepter les mises en échec me font croire qu’il aura beaucoup de difficulté à s’établir comme joueur de centre dans la LNH, et j’ai beaucoup de difficulté à le voir comme ailier sur l’échec avant. De plus, c’est un joueur qui se tient beaucoup en périphérie dans la zone offensive.
Commentaires