Repêchage 2023 | Zach Benson deviendra rapidement un favori de la foule dans la LNH
Mes collègues du TSLH espoirs sortiront bientôt leur classement de mi-saison en vue du prochain encan amateur de la LNH et ces derniers font un travail extraordinaire pour faire le survol des espoirs à suivre, mais j’ai le goût de vous parler de mon coup de cœur en vue du repêchage qui se déroulera cette année dans la ville de Nashville, soit le 28 et 29 juin prochain.
Si le TOP 3 est pratiquement unanime chez plusieurs experts avec la présence de Connor Bedard, Andam Fantilli et Leo Carlsson (même si pour moi il ne faut pas oublier Matvei Michkov) sur le podium, le restant des 10 meilleurs espoirs varie énormément et ce n’est pas en raison du manque de talent. En effet, comme le rapportent mes collègues depuis plusieurs mois, la première ronde de ce repêchage sera très excitante en raison des surprises qui pourraient se glisser un peu partout lors du premier tour.
Un »Gallagher » beaucoup plus talentueux
Pour en revenir à mon coup de cœur, certes il serait facile d’y aller avec Connor Bedard qui sera un joueur d’exception dans la LNH, mais un autre jeune athlète me fait de l’œil depuis un certain moment et c’est Zach Benson. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je pourrais résumer rapidement son style en disant que c’est un Brendan Gallagher avec beaucoup plus de talent. Pourquoi Gallagher? Tout simplement parce que l’attaquant du Ice de Winnipeg n’arrête jamais, toujours à 110% ce qui me rappelle les belles années du vétéran chez les Canadiens.
Toutefois, niveau talent Benson est selon moi capable d’amener beaucoup plus au niveau de l’offensive, non seulement en raison de son bon coup de patin, mais il est aidé par son excellent »IQ hockey » qui fait en sorte que le petit attaquant de 5p10 et 160 livres a très souvent une longueur d’avance sur toutes ses adversaires. Je crois que son tir est également sous-estimé par plusieurs, lui qui est capable de marquer d’un peu n’importe où en zone offensive. Je dirais qu’il n’a pas vraiment de gros points faibles au niveau de son offensive, mais avec un peu plus d’explosivité sur ses accélérations il serait encore plus dangereux.
Du »chien » qu’il devra apprendre à doser
Si c’est l’une des principales qualités chez Benson, il devra toutefois apprendre à doser toute cette énergie. En effet, cela le place parfois dans de mauvaises situations qui mènent à des contre-attaques rapides pour l’adversaire. Par exemple, au lieu de simplement placer la rondelle en fond de zone afin de compléter un changement, l’attaquant de 17 ans tente régulièrement d’amener la rondelle par lui-même derrière le filet et ce avec déjà une longue présence sur la glace ce qui fait en sorte qu’il manque d’énergie lorsqu’il perd le disque pour compléter un repli défensif, ce qui donne de bonnes chances de marquer pour l’équipe adverse. Une réalité qui nous rappelle encore une fois un certain Gallagher !
Comme tout bon jeune joueur offensif, Benson a quelquefois tendance à »tricher » pour relancer rapidement une attaque, mais je dirais qu’il est très conscient de son jeu défensif et qu’il apporte la majorité du temps un bon support à ses défenseurs.
Un favori de la foule !
Tout comme dans le Circuit junior de l’ouest (WHL), Zach Benson deviendra rapidement un favori non seulement pour les partisans de l’équipe qui le repêchera, mais également pour plusieurs partisans à travers la LNH. Un joueur qui n’a pas peur du trafic avec du talent, comment ne pas aimer cette combinaison! Pour ma part, je le vois très bien sortir autour du 5e rang et je crois qu’il devrait passer une autre saison dans la WHL avant de faire le saut chez les pros. Mais, en même temps, avec tout ce qu’il peut apporter sur glace, ce ne serait pas tant une surprise de le voir avoir une chance de se prouver en début de la prochaine saison!
Commentaires