Repêchage 2024: classements de mi-saison des meilleurs espoirs NHL
Nous en sommes à la mi-saison dans l’évaluation des espoirs. Ce temps de l’année est aussi synonyme de mise à jour des listes dévoilant les meilleurs espoirs pour le repêchage annuel. Les observateurs collaborant au TSLH Espoirs se sont réunis dans un podcast de 5h55 pour présenter leur liste respective, mais aussi pour vous présenter les différents profils de ces espoirs pour la NHL.
Depuis quelques années, le TSLH Espoirs s’est forgé une bonne réputation dans le milieu du «scouting amateur». Nos observateurs effectuent de nombreux visionnements avant de produire leur liste officielle. À la mi-saison, les classements commencent à ressembler au produit final. Dans les prochaines semaines menant au repêchage, le TSLH Espoirs publiera ses profils d’espoirs afin de vous présenter en profondeur les meilleurs hockeyeurs de demain. Quelques jours avant le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous présentera son guide annuel pour tout savoir sur de nombreux espoirs admissibles à l’encan amateur.
On pourrait désigner la cohorte 2024 comme étant regorgeante de bons défenseurs. Dans le haut des listes chez le TSLH Espoirs, on retrouve plusieurs arrières de grande qualité tels que Sam Dickinson, Artyom Levshunov, Zayne Parekh, Zeev Buium et Carter Yakemchuk. Par contre, on note aussi la présence de talents élites tels que Macklin Celebrini, Ivan Demidov et Cole Eiserman. Dans le cas de ce dernier, il représente LE choix polarisant du repêchage 2024. En effet, certains observateurs apprécieront ses qualités de marqueur totalement élites alors que d’autres pointent davantage les lacunes dans l’implication sans la rondelle. Bien que les trois joueurs mentionnés cadrent dans une catégorie élite, il n’y aura pas de Connor Bedard cette saison. Aussi bons qu’ils soient, Celebrini et Demidov ne figurent pas dans la catégorie des joueurs générationnels.
On retrouve aussi plusieurs projets intéressants. Anton Silayev, un défenseur de 6’7 évoluant en KHL, risque de sortir très haut au repêchage. Mais est-il vu comme un potentiel franc à long terme par nos observateurs ? Un grand et gros joueur de centre se développe actuellement à Medecine Hat en Cayden Lindstrom (6’4, 216). Ce dernier risque aussi de sortir très haut en raison de la mobilité, du talent offensif et de la hargne qu’il offre sur la patinoire.
La LHJMQ
Est-ce que la LHJMQ fera bonne figure au repêchage 2024 ? Selon nos observateurs, la récolte de la ligue junior du Québec et des Maritimes pourrait être décevante en première ronde. Les meilleurs espoirs étant Maxim Massé, Raoul Boilard, Tomas Lavoie et Justin Poirier, il se pourrait que l’on doive patienter en 2e ronde pour entendre le nom d’un de ces hockeyeurs. Un peu à l’image de l’an dernier puisqu’en 2023, le premier nom issu de la LHJMQ fut Ethan Gauthier au 37e échelon.
Les gardiens
Le repêchage 2023 regorgeait de bons gardiens de but. Aucun gardien ne fut sélectionné en première ronde, mais lors du 2e tour, 5 gardiens ont entendu leur nom sur la tribune. Cette saison, je m’attends à ce que le premier gardien de but sorte au milieu de la 2e ronde, peut-être même en 3e ronde. Ce n’est pas une année de gardien de but contrairement à l’an dernier. Et qui plus est, la profondeur du repêchage entre les rangs 15 et 50 favorise la sélection d’un attaquant ou d’un défenseur.
Commentaires