Retour à l'accueil

Repêchage 2024: deux joueurs à surveiller à St.Andrews College

Lorsqu’on parle des espoirs du repêchage de la NHL, on pense aux différentes ligues comme la LHJMQ, la OHL, la WHL, la USHL et j’en passe. Pour des espoirs un peu plus méconnu dans le domaine public, il y a toujours les écoles américaines qui offrent de bons programmes hockey. Et je ne parle pas de la NCAA ici, mais bien du hockey collégial.

Photo: Instagram St.Andrews College

En 2021, six gros programmes de hockey préparatoire ont décidé de s’allier pour créer une division, la Prep Hockey Conference. Dans cette conférence, on retrouve Shattuck St Mary’s, St.Andrews College, Culver Academies, Mount St.Charles, Northwood et South Kent School. La PHC est une entité en dehors de la USHS (prep school américain) et de la U18 AAA canadien, ligue où St.Andrews joue la majorité de ses matchs. St.Andrews College n’évolue donc pas dans la USHS puisque le collège est basé au Canada. La création de la PHC permet aux meilleures écoles de jouer des matchs contre. Les affrontements qui en ressortent sont de bien meilleures qualités lorsqu’on voit des programmes comme Shattuck et St.Andrews dominer dans leur ligue respective. Et voyez-vous le 9 février, St.Andrews et Shattuck croisaient le fer dans un affrontement relevé qui s’est soldé par une victoire de 4-3 de Shattuck en prolongation.

Enfin, pourquoi, en regardant les statistiques, certains joueurs de la PHC ont le double de matchs joués ? St.Andrews n’a qu’une quinzaine de matchs répertoriés sur Elite Prospect dans la PHC. St.Andrews joue majoritairement dans le réseau U18 AAA lorsque les affrontements n’impliquent pas les six clubs de la PHC. Ainsi, les joueurs de la formation comptent une quarantaine de matchs répertoriés dans le réseau U18 AAA canadien.

À lire également: Shattuck St Mary’s et ses quelques espoirs intéressants

St.Andrews College

À St.Andrews, on retrouve deux joueurs d’intérêt à mes yeux. D’abord, en se fiant aux stats, on constate que les meilleurs marqueurs de St.Andrews n’ont qu’environ 13 matchs joués. En fait, le collège évolue dans le réseau U18 AAA canadien. Le circuit est dominé statistiquement par les deux vedettes de St.Andrews College: Dean Letourneau et Jack Good.

Dean Letourneau (C-AD, 6’7 – 207 lbs)

Vous avez bien lu. Letourneau est un joueur de centre mesurant 6’7 ! Cependant, nous ne sommes pas dans la même catégorie de talent que Cayden Lindstrom, un autre grand et fort joueur de centre pour le repêchage 2024. Cette saison dans le réseau U18, la domination de Dean Letourneau demeure sans équivoque. En effet, le grand centre cumule 47 buts et 45 passes pour un total de 92 points en 42 matchs. Dans la division PHC, Letourneau affiche un dossier de 14-10-24 en 13 matchs. Plus tôt dans le calendrier régulier, Letourneau a obtenu un rappel en USHL, la ligue junior la plus importante aux États-Unis. Avec Sioux Falls, il ne cumulera aucun point en 2 rencontres. J’ai observé Letourneau dans le contexte de la USHL en plus d’un match contre Shattuck dans le cadre de la PHC. En USHL, il était employé à l’aile alors que dans le collégial, il joue au centre.

Letourneau est un profil qui écarquille assurément les yeux des recruteurs. Ce n’est pas pour rien qu’il figure sur plusieurs listes publiques. La Centrale de recrutement de la NHL le place au 20e rang des patineau nord-américains. Dans la liste de Bob McKenzie pour la mi-saison, Letourneau se retrouve au 32e rang. On peut donc s’attendre à ce qu’une équipe le prenne en fin de première ronde ou durant la 2e ronde. Il faut dire que le profil est franchement intéressant, mais on ne parle pas ici d’un produit fini. Ni même entamé à 50%.

Personnellement, je trouve que la production de Letourneau est tout à fait normale considérant qu’il fait près d’un pied de plus que la majorité des joueurs qu’il affronte. Dans le U18 AAA ou dans la PHC, très peu de joueurs font 6′. C’est un avantage notoire pour Letourneau et pourtant, il a tendance à perdre la rondelle fréquemment malgré sa portée interminable. Dans tous les contextes où j’ai observé Letourneau, je me disais la même chose: il n’habite pas encore son corps. Le grand centre n’a vraiment pas un bon coup de patin à mes yeux. Il semble déséquilibré assez souvent et sa vitesse de pointe est assez moyenne. Son explosion lente fait en sorte que c’est long avant d’atteindre cette fameuse vitesse de pointe. Ses enjambées sont anormalement courtes pour un joueur avec des jambes interminables ! Fréquemment, il se présente au filet et y travaille bien. Il possède un solide tir et est doté d’une bonne vision du jeu.

Malheureusement, lorsqu’on ajoute de la pression adverse à l’équation, Letourneau a tendance à urger ses actions. Ses deux matchs dans la USHL démontrent qu’il n’est pas encore développé pour ce calibre. En contre-attaque, il cherche souvent où se positionner pour s’offrir en option. Il gère mal la pression et son patin le place souvent en retard sur le jeu. Ce n’est pas un joueur physique du tout de ce que j’ai observé. En d’autres mots, Letourneau est un projet grandement intéressant pour le développement. Il a le gabarit et doit l’apprendre à le maîtriser. En 2025-2026, Letourneau rejoindra l’excellent programme de Boston College dans la NCAA.

Mon collègue Simon Servant analyse les matchs de la USHL de Dean Letourneau
Jack Good (AG, 5’9 – 168lbs)

Je n’ai pas eu la chance de voir Jack Good énormément depuis le début de la saison. Dans le match contre Shattuck St Mary’s le 9 février, j’ai trouvé qu’il tirait bien son épingle du jeu. Dans le réseau U18 AAA canadien, Good cumule une fiche de 27-61-88 en 42 matchs. Dans la conférence de la PHC, Good affiche un rendement de 3 buts et 19 passes en 13 matchs. C’est l’ailier de Letourneau sur son trio. Contrairement à Letourneau, Good n’a pas obtenu de rappel dans la USHL. Il est affilié à Merrimack dans la NCAA pour 2025-2026.

Good est un excellent fabricant de jeu. Il possède de bonnes mains et ses pieds bougent assez rapidement. La coordination des deux aspects le rend assez difficile à contrer. Par contre, lorsque l’étau se resserre, les mains et l’agilité de ses pieds ne lui servent que très peu. Il doit donc se replier pour relancer de nouveau l’offensive puisqu’il n’a pas le gabarit pour rivaliser avec son opposant.

CONTENUS TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
Actualité NHL 19 novembre 2024

Swayman, Ullmark, Korpisalo, Forsberg: des statistiques qui ont de quoi surprendre!

Swayman, Ullmark, Korpisalo, Forsberg: des statistiques qui ont de quoi surprendre!
Actualité NHL 19 novembre 2024

Une nouvelle règle intrigante pour générer plus d’attaque dans la PWHL!

Une nouvelle règle intrigante pour générer plus d’attaque dans la PWHL!
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires