Repêchage 2024 | Konsta Helenius dans la NHL dès l’an prochain ?
Pendant qu’on se demande si Macklin Celebrini débutera en NHL l’an prochain plutôt qu’en NCAA, il se pourrait qu’un choix plus bas dans le top 10 évolue dès la prochaine saison dans la plus grande ligue au monde !
Macklin Celebrini aura le choix l’an prochain. Fera-t-il un Connor Bedard de lui même en embarquant dans la NHL dès sa sélection pour y connaître de bons moments ? Ou optera-t-il pour la manière Owen Power, qui avait décidé à l’époque de jouer une année supplémentaire dans la NCAA ? On peut penser que l’organisation qui obtiendra le premier choix aura de bonnes discussions avec l’attaquant de Boston University.
Certains espoirs ont le profil pour jouer immédiatement dans la NHL. Y connaîtront-ils du succès ? Ça, c’est moins certain. Il y a toute une différence entre être capable de jouer dans la NHL et être prêt à endosser un rôle précis. Dans le cas de Konsta Helenius, il semblerait que certains intervenants du milieu croient qu’il est fin prêt pour le défi que représente la NHL à 18 ans. En effet, l’entraîneur-chef de Jukurit dans la Liiga, Olli Jokinen, estime que son poulain dispose d’une intelligence sur la glace lui permettant de jouer dans la NHL dès l’an prochain.
«Je pense que dans six mois, lorsque les camps d’entraînement de la LNH commenceront, son sens du hockey lui donnera l’occasion de jouer dans la Ligue nationale de hockey l’année prochaine,» expliquait Jokinen à Scott Wheeler, du média The Athletic.
Konsta Helenius, un top 10 ?
L’entraîneur-chef de Jukurit, qui a dirigé Helenius pour toute la saison, estime que son style de jeu peut très bien se comparer à celui de Pavel Datsyuk ou d’Aleksander Barkov. Outre sa capacité à générer de l’offensive, Olli Jokinen souligne le travail d’Helenius en récupération de rondelle. Il estime que son talent en récupération de rondelle est très proche de celui de Datsyuk à l’époque. Une comparaison puissante, mais qu’il faut prendre avec un grain de sel. Trop souvent, les entraîneurs de jeunes joueurs poussent des noms qui créent des attentes beaucoup trop exagérées.
En dépit de ces déclarations assez élogieuses, le cas de Konsta Helenius demeure incertain pour le top 10 du repêchage de la NHL. En effet, comme Scott Wheeler le démontre bien dans son article, plusieurs recruteurs voient Helenius dans le top 10 des meilleurs espoirs du repêchage 2024. D’autres croient qu’il ne sera pas top 10, mais plus autour de 12. Il faut comprendre que Konsta Helenius est un excellent espoir, mais il n’est pas seul dans ce repêchage. D’autres joueurs disposent de plusieurs arguments pour se classer dans le top 10.
Peu importe l’âge…
Son sens du hockey lui permet ainsi de valser dans les différentes ligues et d’avoir un impact significatif. En début de la saison en Liiga, on voyait qu’il s’adaptait au hockey professionnel en Finlande. C’était légèrement plus difficile que lorsqu’il affronte des joueurs de son âge. Au Championnat mondial junior, son jeu a convaincu plusieurs observateurs. De retour dans la Liiga, il a été excellent pour la fin de la saison et a connu de très bons moments en séries éliminatoires.
Et puis maintenant, il revient dans une tranche d’âge lui appartenant. Au tournoi U18, il s’impose comme une tête d’affiche de la Finlande après une saison complète à jouer contre des adultes. Lorsque le tournoi se concluera, Konsta Helenius passera à une autre étape: le Championnat du monde de hockey.
En effet, le Finlandais de 17 ans sera le plus jeune joueur à jouer dans cette compétition internationale. Ainsi, après avoir joué dans un tournoi de moins de 18 ans, dans une ligue professionnelle adulte en Finlande et au Championnat mondial des moins de 20 ans, Helenius s’attaquera au Championnat du monde contre certains joueurs de la NHL. Ce sera clairement à surveiller dans son cas, puisqu’il a excellé à tous les paliers cette saison.
Commentaires