Retour à l'accueil

Repêchage 2024 | Top 10 des meilleurs gardiens

Qui sont les meilleurs gardiens pour le repêchage 2024 ? Dans le billet qui suit, nous vous présentons grossièrement la cohorte 2024 des jeunes gardiens pour y aller ensuite d’un top 10. Les explications plus précises concernant les profils de ces gardiens de but sont accessibles via un podcast spécial du TSLH Podcast, disponible sur toutes les plateformes.

Depuis près de 3 ans déjà, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif travaillé par nos propres observateurs. Le but du TSLH Espoirs est de vous informé sur les espoirs du repêchage annuel. Nous publions chaque année un Guide de repêchage avec des descriptifs pour plus de 130 espoirs par année. Le tout est basé sur nos visionnements, nos analyses et nos perceptions. L’an dernier au repêchage 2023, je me suis donné la mission de bâtir un top 10 des meilleurs gardiens du repêchage. En tête de liste, on retrouvait Jacob Fowler, qui sortira finalement en 3e ronde avec les Canadiens de Montréal. Il était précédé, en ordre, de Carson Bjarnason, Trey Augustine, Michael Hrabal et de Damian Clara. Pour consulter cette liste du repêchage 2023, vous pouvez consulter le texte Top 10 | Les meilleurs gardiens pour le repêchage 2023.

Qui sont les meilleurs gardiens du repêchage 2024?

Lors du repêchage 2021, il y avait deux gardiens réputés pour être des talents élites en Jesper Wallstedt et en Sebastian Cossa. Cela demeurait dans la lignée du repêchage précédent avec Yaroslav Askarov. Or, pour les repêchages 2022 et 2023, on trouvait peu de potentiel élite pur chez les gardiens de but. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que dans ces deux repêchages, aucun cerbère ne fut sélectionné en première ronde. L’an dernier, plusieurs gardiens montraient malgré tout du beau potentiel et c’est ce qui explique pourquoi cinq gardiens ont trouvé preneur en 2e ronde.

Il y avait beaucoup de parité chez les meilleurs gardiens de la cohorte et dès que les Hawks ont choisi Adam Gajan, on dirait qu’on ne voulait certainement pas perdre notre gardien ciblé de peur que le marché déboule. Toutefois, pour le repêchage de 2023, j’estime qu’il était plus difficile de conclure mon top 10 des gardiens puisqu’après les rangs 4 et 5, je trouvais que c’était des gardiens bons à sélectionner plus tard dans le repêchage.

Or, cette saison, je trouve qu’il y a très peu d’écart entre le potentiel du premier gardien et du dernier dans ma liste. Les potentiels sont très similaires de 1 à 10, donc il aura fallu que je cède sur certaines préférences pour l’élaboration de ma liste. Je ne crois pas qu’un gardien trouvera preneur en première ronde cette saison et je ne tomberais pas de ma chaise si le premier se fait choisir au 3e tour. Toutefois, un gardien demeure un besoin constant vu le long développement qu’implique cette position. Des sélections en 2e ronde. Le repêchage 2022 n’était pas une grosse année de gardien et pourtant, deux cerbères ont trouvé preneur au 2e tour.

Le pipeline russe chez les gardiens

Évidemment, la Russie continue de produire de bons gardiens. Par contre, j’ai réalisé un exercice durant mes observations et j’ai recensé le nombre de gardiens affichant une moyenne d’efficacité au-dessus de 0,900 dans les différentes ligues. En MHL, la ligue junior en Russie, près de 50 gardiens affichent une moyenne d’efficacité supérieure à 0,900. En CH, on parle d’une douzaine en LHJMQ, une vingtaine en WHL et d’une dizaine en OHL. Que faut-il en ressortir ?

La différence entre les équipes de tête et les équipes moribondes de la MHL est énorme. C’est beaucoup moins paritaire et les gardiens récoltent le fruit de cela via leur rendement statistique. C’est donc important d’aller visionner les matchs. Et c’est ce qui est arrivé avec la trouvaille Kirill Zarubin. Pour comprendre le contexte qui m’a mené à cette découverte, consultez son profil dans le texte Kirill Zarubin: la perle rare cachée en Russie ! C’est lui qui terminera au premier rang des gardiens pour cette cohorte-ci. Il n’est pas listé dans la liste de la Centrale au moment d’écrire ces lignes. Sera-t-il même repêché ? Peut-être même pas ! Pourtant, dans les 20 gardiens observés pour ce décompte, c’est lui qui présente à mon avis le plus beau profil.

Chez les Russes, il y a un certain Ilya Nabokov qui figure sur la liste de la Centrale au 3e rang des gardiens européens. Or, ce gardien évoluant dans la KHL est âgé de 21 ans. C’est sa dernière année d’éligibilité. Comme je ne l’ai pas observé en bas-âge, il n’apparaîtra pas dans ce décompte. À 21 ans, personnellement, j’offrirais un contrat à ce gardien plutôt que de dépenser un choix au repêchage. Des gardiens aussi bon, mais plus jeune, il y en a !

Absence de la LHJMQ

Autrefois, le Québec était un bon producteur de gardien de but. Les temps ont changé pour la LHJMQ alors qu’encore une fois cette année, aucun gardien n’a particulièrement attiré mon attention. On souhaite que Nathan Darveau perce, mais à 5’8, on doit demeurer réaliste. Oui, le but d’un gardien est d’arrêté les rondelles. À 5’8, c’est beaucoup plus facile d’arrêter les tirs de joueurs de la LHJMQ, mais une fois chez les professionnels. Déjà, les gardiens avec qui on parle dans la AHL (Primeau, Dobes, Kaskisuo…) nous confirment que la précision, la puissance et la rapidité de décochement des tirs est nettement supérieur en AHL qu’en Europe ou en NCAA. Imaginez versus la LHJMQ et imaginez dans la NHL…

On surveillera toutefois deux prototypes pour le repêchage 2025. Gabriel D’Aigle et Louis-Antoine Denault attirent déjà les recruteurs pour le prochain encan. Ce sont des gardiens au gabrit impressionnant, surtout dans le cas de Denault. Le gardien des Remparts mesure 6’7 déjà à 17 ans. Souhaitons que l’aspect technique de son profil prendra une coche pour la prochaine saison.

Top 10: méthodologie

Pour bâtir mon top 10 des meilleurs gardiens de but, j’ai observé 20 cerbères âgés de 17 à 19 ans. Dans le cas des «overager», je devais couper dans les candidatures pour des raisons logistiques. L’an dernier, j’ai classé des gardiens qui n’ont finalement pas été repêchés. Adam Dybal et Alexander Hellnemo n’ont pas été repêchés, mais je ne les ai pas revisionné cette saison. Voici la liste des gardiens analysés pour l’élaboration de ce top 10, mais qui n’ont pas fait la coupure pour s’y retrouver:

  • Christian Kirsch
  • Landon Miller
  • Louka Cloutier
  • Petteri Rimpinen
  • Noah Erliden
  • Thatcher Bernstein
  • John Parsons
  • Chase Wutzke
  • Jakub Milota
  • Noa Vali*

*Dans le cas de Noa Vali, c’était un gardien qui figurait au 13e rang de mon décompte des gardiens l’an dernier. Cette saison, il demeure à la porte du top 10, mais c’est bien parce que je ne l’ai observé qu’au Championnat mondial junior*

Les gardiens qui ont passé le plus près de faire la coupure pour le top 10 (en ordre de préférence): Chase Wutzke, Marcus Gidlof, Landon Miller, Christian Kirsch, Louka Cloutier et Noa Vali. Dans le tableau ci-bas, vous trouverez le nombre de matchs visionnés pour chaque espoir. Consultez notre section TSLH Espoirs pour les profils détaillés qui sortiront dans les prochaines semaines. Sinon, un podcast complet est dédié à l’analyse de chaque gardien de ce top 10 sur le TSLH Podcast.

Top 10 des meilleurs gardiens du repêchage 2024

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Commentaires