Repêchage 2025: La Centrale de recrutement de la NHL publie sa liste de mi-saison
C’est quelque chose que les amateurs de hockey surveillent de près chaque année. Lorsque la Centrale de recrutement de la NHL diffuse sa liste de mi-saison, plusieurs tendances se créent chez les différents observateurs. Voici les meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 selon la Centrale de recrutement de la NHL ! À noter que nos observateurs au TSLH Espoirs publieront leur propre liste provenant de leurs observations depuis le début de la saison durant le mois de février !
C’était une tendance qui semblait se dessiner. Certains en seront surpris, d’autres non. Au TSLH Espoirs, Matthew Schaefer apparaissait déjà au sommet de quelques listes et ne sortait pas vraiment du top 3 de façon unanime chez nos observateurs. Pour la Centrale, le défenseur Matthew Schaefer demeure le meilleur espoir chez les patineurs nord-américains à ce stade-ci de la saison. Espérons que sa blessure subie au Championnat mondial junior n’affectera pas trop son rang la journée du repêchage. Le défenseur peut changer l’allure d’un match tant avec que sans la rondelle. Plusieurs le comparent présentement aux meilleurs défenseurs du circuit de la NHL.
À LIRE: TOP 32: liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 – TSLH Espoirs
C’est James Hagens qui se retrouve au 2e rang tout juste derrière. L’Américain subissait quelques critiques depuis le début de la saison et dans plusieurs listes au sein des organes de «scouting» amateur, il baissait. Il y a un an, on ne parlait que de cet attaquant américain pour le premier rang du repêchage. Avec ses prestations au Championnat mondial junior, il a clairement ajouté des points à son bulletin.
Chez les Européens, on retrouve Viktor Eklund au tout premier rang des patineurs selon la Centrale. Son compatriote Anton Frondell le suit de pas très loin au 2e rang. Eklund a également connu un bon tournoi au Championnat mondial junior et son style électrisant a de quoi plaire.
DANS LA LHJMQ
La LHJMQ, on le dit depuis un an ou presque, sera bien représentée au repêchage 2025. Au 7e rang chez les patineurs nord-américains selon la Centrale, on retrouve le nom de Caleb Desnoyers. L’attaquant de Moncton peut aisément entrer dans la dicussion pour une place dans un top 7-8 pour le repêchage de la NHL en 2025. Au 13e rang, on retrouve l’attaquant de l’Armada, Justin Carbonneau.
Une surprise en soi que de voir Bill Zonnon au 29e rang. L’attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda connait d’excellents moments dans les dernières semaines. En étant classé 29e chez les patineurs nord-américains, on peut penser qu’il risque de sortir en 2e ou 3e ronde selon la liste de mi-saison. Or, on parle de plus en plus de lui comme une sélection légitime pour la première ronde. Ce sera clairement à suivre pour le reste de la saison.
LES GARDIENS
En ce qui me concerne, on constate de grosses surprises chez les gardiens. À commencer par les classements de Lucas Beckman (2e) et Samuel Meloche (3e) dans la liste des gardiens en Amérique du Nord. Ils sont tout juste classé devant Jack Ivankovic, un gardien qui demeure dans la discussion pour être le premier sélectionné. D’ailleurs, on a préféré Ivankovic à Joshua Ravensbergen au sein d’Équipe Canada junior cette année. La Centrale classe Ravensbergen 1er.
De plus, même si la surprise n’en est plus vraiment une, voir Louis-Antoine Denault (7e) devant Gabriel D’Aigle (8e) pourrait en surprendre plus d’un. Il y a de cela deux ans, on voyait D’Aigle comme le gros espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2025. Et l’an dernier, des gardiens classés 8e par la Centrale n’ont même pas été repêchés. D’Aigle le sera. Son gabarit et son athlétisme ne peuvent pas passer sous silence. Mais de voir le jeune géant des Remparts de Québec devant le cerbère des Tigres, c’est tout de même surprenant.
Chez les Européens, c’est sans surprise que le nom de Pyotr Andreyanov soit en premier. Il risque aussi d’être le premier appelé au repêchage 2025. Le gardien finlandais Petteri Rimpinen tentera de nouveau sa chance après un incroyable tournoi au WJC 2025. Il est classé 4e par la Centrale alors que l’an dernier à la fin de la saison, il figurait au 8e rang des gardiens européens sans toutefois trouver preneur le jour du repêchage.
Suivez le TSLH Podcast pour de plus amples analyses sur la liste de la Centrale, mais aussi pour connaître l’identité des joueurs sur les top 32 de mi-saison de nos observateurs. Un podcast qui paraîtra en février, mais pour la liste de la Centrale, le podcast sera disponible dès cette semaine.
Commentaires