Repêchage 2025: Zachary Morin rentre au bercail
Zachary Morin a préféré s’exiler aux États-Unis pour continuer sa carrière. Après quatre matchs cette saison dans la USHL, l’attaquant québécois choisit de revenir au Québec selon Mikael Lalancette.
Zachary Morin s’est développé pendant une saison au Collège Esther-Blondin avant de mettre le cap vers les États-Unis. Malgré tout, en 2023, l’Armada avait sélectionné Zachary Morin au 1er tour du repêchage de la LHJMQ. L’année suivante, après que l’Armada ait reçu la confirmation que Morin ne viendrait pas, l’attaquant fut choisi de nouveau au repêchage de la LHJMQ, cette fois au 8e tour par les Sea Dogs de St-John. Selon les informations de Mikael Lalancette, Morin étudierait la possibilité de rejoindre les Sea Dogs, mais on peut aussi s’attendre à ce que l’organisation l’échange pour capitaliser sur sa valeur.
On parle ici d’un ailier avec un bon gabarit pour un attaquant de 17 ans. Zachary Morin mesure 6’1 et pèse 187 lb. L’an dernier à Youngstown dans la USHL, il a conclu le calendrier avec 19 points en 54 matchs en plus d’être passé 114 minutes au banc des punitions. Cette saison en quatre matchs, il revendique un dossier d’une seule passe. On l’utilise d’ailleurs très peu au sein des Phantoms. Son temps d’utilisation oscille autour de 9 minutes par match en moyenne. À sa dernière rencontre le 28 septembre dernier, Morin fut limité à 8 présences sur la glace pour un gros 5:22 d’utilisation. L’an dernier, à 16 ans dans la USHL, Morin obtenait en moyenne 10:35 de temps de jeu par match. En ce début de saison, rien n’envisage une utilisation supérieure. Tant qu’à être limité à un rôle de quatrième trio à son année repêchage, aussi bien venir jouer plus dans la LHJMQ.
Zachary Morin est un joueur physique dans la USHL. Son rôle demeure assez limité à cela. Il donne de bonnes mises en échec et applique un échec-avant intense. Le Québécois natif de Lachenaie montre une belle accélération dans son coup de patin également. Il n’a pas de mauvaises mains non plus. On lui vouait d’ailleurs une certaine confiance en tirs de barrage pour ses mains et son tir. En plus d’être énergique, il aime bien faire savoir à la foule qu’il a marqué. Ça vient ajouter une couche de plus à son profil de joueur dérangeant, pour ne pas dire le mot «peste». Cela dit, Morin est capable de fournir de l’offensive sur un 2e trio, mais ce n’est pas le chemin qu’on entrevoit pour lui au sein des Phantoms. Il aura tout de même été l’auteur de belles pièces de jeu comme vous pouvez voir ci-bas. Où jouera-t-il dans la LHJMQ ? Ce sera un dossier à suivre.
Commentaires