Riley Heidt devra se salir les mains davantage | Repeĉhage 2023
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs vont publier des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Riley Heidt, un attaquant de la WHL.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.
Riley Heidt a tout pour plaire aux amateurs de hockey. C’est un attaquant électrisant qui adore contrôler l’action et découper une défensive pour créer des occasions de marquer. Oui, ce n’est pas le plus gros, mais, chaque soir, on le voit se démarquer en raison de ses habilités en offensive. En début de saison, j’appréciais beaucoup le fait qu’il soit une menace en tout temps, mais je déplorais un peu la façon qu’il y parvenait.
Il faut comprendre que Riley Heidt est un excellent joueur junior qui pratique un style « flashy » en contrôle de rondelle. Néanmoins, ce n’est pas un marchand de vitesse incroyable qui bat tout le monde avec ses pieds. C’est davantage avec sa tête et ses mains. L’attaquant aime beaucoup plus ralentir le jeu en entrée de zone que vraiment y aller à fond pour déborder ses couvreurs ou percer la paire de défensive par le centre. C’est correct, mais j’aimerais le voir diversifier ses actions et augmenter le tempo.
Ça me fait questionner sur la transition vers le hockey professionnel de la LNH où les décisions doivent se prendre beaucoup plus rapidement. Riley Heidt me donne l’impression d’avoir besoin de temps pour agir et être efficace. Ça devra grandement s’améliorer, car contre des adversaires professionnels, c’est-à-dire plus gros et plus rapides, je ne donne pas cher de sa peau.
Heureusement, l’espoir me montre tout de même une bonne polyvalence en général. Ce n’est pas qu’un fabricant de jeu de qualité, c’est aussi un avant qui se démarque par son tir qui touche la cible plus souvent qu’autrement, même de loin (c’est quand même rare qu’il voyage dans l’enclave). De plus, même s’il ne sera jamais un gars qui y domine, j’aime bien le fait que c’est un joueur impliqué en replis qui récupère les rondelles à profusion. Il n’a pas peur de monter le tout vers l’attaque également et de prendre les choses en main.
Bref, je suis certain que Riley Heidt va attirer l’attention en première ronde de plusieurs observateurs et c’est tout à fait normal. C’est un excellent attaquant utile à plusieurs niveaux, mais qui devra tout de même apprendre à jouer une « game » pro. Son gabarit va probablement le tenir à l’écart du trafic toute sa carrière, mais il y a tout de même moyen de ne pas l’éviter à tout prix.
À lire également sur TSLH
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
- Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?
Commentaires