Riley Kidney fait sa marque silencieusement dans la LHJMQ
Je poursuis mes publications sur les espoirs des Canadiens de Montréal avec un rapport d’observation sur Riley Kidney l’attaquant du Titan d’Acadie-Bathurst dans la LHJMQ. Ce texte se veut être un résumé de mes impressions que j’ai cumulées depuis le début de la saison. Pour consulter les autres textes concernant les espoirs du CH et le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Crédit photo : Tyson Gray
Mon top 32 de mi-saison pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
La saison dernière, je n’avais pas particulièrement aimé Riley Kidney dans la LHJMQ. Je reconnaissais qu’il s’agissait d’un espoir responsable avec un potentiel offensif intéressant, mais je ne le voyais pas sortir avant la fin de la deuxième ronde, voir même la troisième. Voici ce que j’avais inscrit dans mon profil le concernant :
Pour le repêchage, je vais dans la même direction que la majorité des gens, c’est-à-dire une sélection en troisième ronde. Toutefois, je n’aurais rien contre le prendre entre les 50e et 64e rangs. Comme les Canadiens possèdent deux choix dans ses environs, je garderais un œil sur eux. Il présente le profil que les recruteurs de la formation priorisent. Sinon, un autre choix est en leur possession aux alentours du 76e, donc peut-être qu’ils attendront.
On peut dire que j’avais vu juste. Maintenant, est-ce qu’il a progressé cette saison ? Oui, définitivement, avec sa production de 52 points en 36 matchs le plaçant parmi les meilleurs de la LHJMQ.
Personnellement, je vois le même joueur que l’an dernier en séries éliminatoires. Riley Kidney a pris les choses en main avec le Titan cette saison. C’est l’attaquant que l’entraîneur peut envoyer dans n’importe quelles situations offensives ou défensives. On a vu aussi de nombreux jeux spectaculaires de l’espoir dans les trois zones. Je ne vois pas nécessairement de défauts importants excepté l’implication physique et la finesse.
Présentement, Riley Kidney demeure un petit joueur. Oui, il a l’intelligence pour battre ses adversaires avec ses armes à lui, mais à un contre un, lorsque son opposant joue physiquement, c’est difficile. Le centre devra trouver une façon de mieux absorber les contacts et garder son équilibre.
À lire également sur TSLH Espoirs
Ensuite, ce n’est pas un joueur qui paye le prix à fond. Il joue dans le trafic et n’a pas peur d’aller dans les zones payantes, mais trop souvent, on le voit utiliser ses mains ou ce que j’appelle « du stock de junior ». Plusieurs de ses actions ne fonctionneront pas dans le hockey professionnel. Je ne lui en tiens pas rigueur pour le moment, car tout ce qu’il touche fonctionne cette année. On travaillera là-dessus au cours des prochaines saisons.
Bref, j’ai quand même confiance que Riley Kidney va atteindre la LNH un jour s’il ajoute du poids à son gabarit ainsi que de la force. Avec son intelligence et son talent, l’espoir des Canadiens a toutes les chances de son côté. Il ne reste qu’à le développer.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires