Riley Kidney: une progression naturelle dans la LHJMQ
La saison 2022-2023 bat son plein et c’est maintenant le temps de se pencher vers les performances dans espoirs des Canadiens de Montréal. Depuis le début de la campagne, je vous offre des rapports hebdomadaires sur tous les espoirs du CH. Chaque semaine, je vous ressors les faits saillants ainsi que les statistiques. Dans le présent texte, il s’agira d’un rapport d’observation complet suite à plusieurs matchs visionnés de l’espoir en question. Aujourd’hui: Riley Kidney.
À lire: Rapports hebdomadaires des espoirs du CH
Dans la LHJMQ, Joshua Roy retient évidemment toute l’attention des partisans du CH. L’attaquant du Phoenix a connu tout un tournoi au Championnat mondial junior et dans le circuit Courteau, il S’impose royalement sur le plan offensif. Or, dans l’ombre se cache le petit joueur de centre Riley Kidney. L’attaquant est passé du Titan aux Olympiques lors de la récente période des échanges. Il sera intéressant de le voir progresser maintenant au sein d’une équipe aspirante.
Progression naturelle
Ce n’est pas qu’il avait stagné avec le Titan, mais le joueur de centre n’a pas vraiment montré une progression nette dans son jeu depuis sa sélection. Le choix de 2e tour (61e) en 2021 montre vraiment les mêmes choses qu’il nous montrait à son année repêchage. Lorsque j’ai lu le profil de Riley Kidney produit par mon collègue Pascal pour le TSLH Espoirs, j’ai constaté qu’il s’agit en fait des mêmes lacunes et des mêmes points positifs moins de deux ans plus tard.
Ainsi, Kidney progresse, mais en raison de sa prise d’expérience dans la LHJMQ. Une progression en raison de son âge et non en lien avec des ajustements particuliers dans son jeu. Dans le cas de Joshua Roy, on voit une progression nette en lien avec sa façon de jouer. Riley Kidney est simplement le même joueur qu’à son repêchage, mais avec plus d’expérience. C’est pourquoi, statistiquement, il progresse bien. Ce qui est naturel lorsque tu joues à 19-20 ans dans la LHJMQ. À son année repêchage, Kidney affichait un rendement de 1,15 point par match. La saison suivante, cette moyenne s’est élevée à 1,51. Présentement, Kidney est à 1,45 point par match et je m’attends à ce qu’il soit très près de sa production l’an dernier.
Ce n’est pas nécessairement négatif de progresser simplement en raison de l’âge. Au moins, il ne régresse pas. Toutefois, certains aspects du jeu de Kidney me laissent perplexe quant à sa transition vers le hockey professionnel.
Un bon joueur junior ?
D’abord, Kidney n’a pas le plus gros gabarit, cela va de soi. Au centre, il passe souvent deuxième sur les mises en jeu. Surtout lorsque l’adversaire utilise son corps pour bloquer Kidney. De ce fait, l’attaquant des Olympiques affiche une moyenne de 44% dans le cercle des mises en jeu selon InStat.
Pour compenser ce manque de puissance, Kidney se sert excessivement bien de ses mains pour se libérer de la pression. Lorsqu’il est en possession de la rondelle, il peut se frayer un chemin un peu partout sur la patinoire. Il est aussi en mesure de s’extirper d’un coin avec la rondelle grâce à ses mains.
Là où le bât blesse, c’est lorsqu’il n’a pas la rondelle et qu’il entre en confrontation en fond de territoire. En fait, lorsqu’il s’approche de la bande pour entamer une bataille pour la rondelle, il sort très peu souvent gagnant. Contrairement aux moments où il lutte pour une rondelle dont il est déjà en possession.
Kidney va souvent passer deuxième lorsqu’il essaie d’aller chercher cette rondelle. Dans la AHL, ce sera un aspect à travailler puisque la ligue est plus physique et les joueurs sont plus gros. Sera-t-il autant capable de jongler à travers ses adversaires également ?
Cet aspect amène automatiquement la question suivante dans mon évaluation: Riley Kidney est-il un très bon joueur junior seulement ?
Le gars possède d’excellentes mains et une solide vision du jeu. Son coup de patin et son tir sont toutefois corrects, sans plus.
Il prend ses décisions rapidement pour connecter avec ses coéquipiers et il protège relativement bien la rondelle lorsqu’il est en sa possession. Sa base de gravité large lui permet de bloquer les bâtons adverses tout en utilisant ses excellentes mains pour se départir de la pression.
Projection
L’aspect physique et sa capacité à prendre le dessus sur son adversaire par manque de puissance sont deux facteurs qui me laissent croire qu’offensivement, son plafond maximal pourrait ne jamais être atteint dans le hockey professionnel.
Il demeure un joueur assez polyvalent capable de jouer en désavantage numérique également. Je ne le vois pas endosser un rôle de joueur de centre au prochain niveau. Sera-t-il le producteur de points qu’il est dans la LHJMQ une fois au prochain niveau ? Je ne crois pas.
Peut-il complémenter un trio offensif en étant un excellent distributeur de rondelles ? Je le crois. Son intelligence et sa rapidité d’exécution seront deux choses qu’il devra bien transposer dans la AHL pour arriver à ce potentiel.
À lire également sur TSLH:
Commentaires