Rocket de Laval | Observations du défenseur Tyler Wotherspoon
Le Rocket de Laval présentera un visage très différent en 2024-25, plus particulièrement du côté de la défensive. Dans les prochaines semaines, un portrait vous sera dressé des différents joueurs acquis dans l’entre-saison afin d’évaluer si l’équipe sera mieux outillée en vue de la saison 2024-25. Dans les prochaines lignes, il sera question du vétéran défenseur Tyler Wotherspoon.
Présentation
Tyler Wotherspoon est un défenseur natif de Burnaby, en Colombie-Britannique. Âgé de 31 ans, le vétéran cumule une expérience de 11 saisons dans la LAH. Il a disputé 30 matchs dans la LNH avec les Flames de Calgary entre 2013 et 2017, organisation qui l’a repêché en 2e ronde à l’encan de 2011. Le défenseur a également représenté le Canada lors de la dernière édition des Jeux olympiques (2022), où il a récolté 2 mentions d’aide en 5 matchs avec un différentiel de +2. Wotherspoon mesure 6 pieds 2 pouces et fait osciller la balance à 207 lb.
Polyvalence
Lors du visionnement du jeu de Wotherspoon, j’ai pu observer une certaine polyvalence dans son jeu, c’est-à-dire sa capacité à évoluer de son côté opposé. Il s’agit d’un avantage considérable à avoir dans une défensive très jeune, rôle qu’on a pu voir Tobie Bisson remplir l’an dernier. Wotherspoon pourra donc être jumelé avec plusieurs jeunes de la brigade défensive du Rocket (Mailloux, Reinbacher, Hutson, Engstrom).
Constance et fiabilité
Wotherspoon est un défenseur qui est en mesure de prendre beaucoup de minutes match après match. L’an dernier, du côté des Comets de Utica, il était le joueur le plus utilisé de son équipe (23min18s en moyenne) et trônait également au sommet de son équipe pour le nombre de tirs bloqués avec 91. Là où Wotherspoon se démarque, c’est dans sa capacité à défendre de façon légale. L’arrière n’a récolté que 20min de pénalités en 65 matchs, ce qui s’avère comme étant une constante dans son jeu année après année. J’ai observé que le défenseur était présent sur la glace lors de moments importants, soit en début et en fin d’engagement, ce qui témoigne la grande confiance que son entraîneur lui porte. Wotherspoon faisait également partie du noyau de leadership du côté des rivaux de division du Rocket.
Forces observées
J’ai particulièrement apprécié le jeu de Wotherspoon en zone défensive. Il s’agit d’un défenseur axé sur le travail dans sa propre zone, denrée rare dans la banque d’espoir du Canadien à la ligne bleue. L’ancien des Comets possède une longue portée et un très bon bâton, surtout pour contrer l’adversaire devant son filet. Il travaille dans la simplicité et la prudence, rarement coupable de revirement grâce à des remises courtes vers ses coéquipiers en relance. Il s’agit de forces qui seront très utiles dans sa nouvelle formation.
Limites observées
Wotherspoon n’est pas le patineur le plus rapide ni le plus fluide, il doit donc s’assurer de travailler simplement et intelligemment pour demeurer efficace. En tant que défenseur plus axé sur la défensive, je ne m’attends pas à le voir fracasser son nombre de points en carrière comme l’a fait Tobie Paquette-Bisson en 2023-24, mais sa contribution demeure très comparable à celle du québécois qui a quitté pour Tampa Bay.
Une bonne embauche
L’ajout de Wotherspoon s’avère, à mon avis, une bonne embauche pour épauler la jeune défensive du Rocket. Laval possède plusieurs bons défenseurs à caractère offensif et le vétéran renforcera la brigade du côté défensif de la rondelle. De plus, son entente au niveau de la LAH le limitera à un rôle chez le Rocket de Laval et donc, à l’acceptation de celui-ci, ce qui est important pour la cohésion du groupe.
Commentaires