Rocket de Laval | Observations du défenseur Vincent Sévigny
Le Rocket de Laval présentera un visage très différent en 2024-25, plus particulièrement du côté de la défensive. Dans les prochaines semaines, un portrait vous sera dressé des différents joueurs acquis dans l’entre-saison afin d’évaluer si l’équipe sera mieux outillée en vue de la saison 2024-25. Dans les prochaines lignes, il sera question du défenseur de 23 ans Vincent Sévigny.
Présentation
Vincent Sévigny est un défenseur gaucher natif de Québec. Âgé de 23 ans, l’ancien des Tigres de Victoriaville (de 2017 à 2022) évoluait à Bridgeport (club-école des Islanders de New York) depuis deux ans. En 86 matchs dans la LAH, il a récolté 6 buts et 16 mentions d’aide avec un différentiel de -11. En 2023-24, sa formation a terminé dans les bas-fonds du classement dans la LAH. Sévigny mesure 6 pieds 3 pouces et fait osciller la balance à 185 lb.
Un projet à saveur locale
Depuis le début du règne Hughes – Gorton, le Rocket de Laval tend à miser sur de jeunes projets à saveur locale. Après les Nicolas Beaudin, Nathan Légaré et Jacob Perreault, Vincent Sévigny tentera de prouver qu’il peut continuer de s’améliorer en tant que défenseur.
Un changement d’air bénéfique?
Le Rocket de Laval représentera un changement d’air significatif pour Sévigny, lui qui évoluait dans un marché assez tiède du côté de Bridgeport. Lors de mes visionnements du jeune défenseur, j’ai pu observer des gradins très dégarnis, ce qui détonnera assurément pour lui du côté de Laval. Pour un gars de la place, gageons que d’évoluer devant la foule de la Place Bell sera spécial, mais également déstabilisant.
Identité observée
Afin de vous dresser un portrait du jeu de Vincent Sévigny, j’ai visionné une dizaine de matchs de l’ancien des Islanders de Bridgeport en 2023-24. J’ai constaté que malgré le fait qu’il s’agit d’un défenseur à caractère défensif, Sévigny est en mesure de transporter la rondelle et possède un bon coup de patin, surtout de reculons. Sa grande portée et son agressivité lui servent bien lorsqu’il doit appliquer de la pression sur son adversaire, ce qui réduit considérablement le temps et l’espace disponible. Sévigny est également agressif en coin de patinoire et parvient à remporter ses bagarres à un contre un. J’apprécie également sa tendance à communiquer massivement avec ses coéquipiers sur la glace. Le jeune défenseur est également envoyé dans la mêlée en début et en fin d’engagement, ce qui témoigne que le groupe d’entraîneurs lui fait confiance.
De meilleures conditions pour évaluer son potentiel?
Il sera très intéressant de voir comment Sévigny pourrait être utilisé et développé dans une formation où les défenseurs à caractère défensif sont une denrée plus rare. Le jeune homme n’offre pas une game sexy d’un point de vue offensif. À Bridgeport, il était fréquemment embouteillé dans de longues présences, ce qui affectait assurément la qualité de son jeu global. Sans avoir des attentes trop élevées, je m’attends à voir le jeune défenseur progresser dans l’organisation du Rocket et peut-être s’avérer comme un pari payant à moyen terme.
Commentaires