Ruslan Khazheyev: une carte cachée ? | Profil d’espoirs du repêchage 2023
Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2023. Dans ce texte, je vous présenterai le profil de l’espoir Ruslan Khazheyev. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.
Ruslan Khazheyev évolue présentement dans la MHL au sein de la formation de Belye Medvedi Chelyabinsk. Il occupe le poste de numéro un, même si un système d’alternance semble implanter dans l’équipe. En 23 matchs, il affiche une moyenne de 2,38 et une efficacité de 0,23. Ses statistiques en séries furent très similaires même si son club s’est fait éliminer au premier tour. Dans la liste de la Centrale de recrutement de la NHL, le gardien russe de 6’4 se retrouve au 7e rang chez les gardiens européens. Pourrait-il devenir une carte cachée en soi pour le repêchage 2023 ? Dans mon top10 des meilleurs gardiens du repêchage 2023, Khazheyev se retrouve au 7e rang.
- Ruslan Khazheyev (2004-11-20)
- Attrape de la gauche
- 6’4, 201 livres
- Natif de Chelyabinsk, Russie
- Matchs observés: 10
À lire: Top 10 meilleurs gardiens pour le repêchage 2023
Fluide, mobile, mais…
Ruslan Khazheyev est un gardien au gabarit grandement intéressant. À 6’4, il semble en faire 6’6 dans la façon dont il se positionne dans son filet. Même à 201 livres, le gardien de but russe montre une belle fluidité dans ses déplacements. C’est un gardien qui suit relativement bien la rondelle. Sa mobilité est peut-être moins impressionnante qu’un Damian Clara ou d’un Michael Hrabal, mais Khazheyev explose aussi très bien. Par contre, ça devient parfois problématique dans son cas. En effet, il se retrouve souvent en dehors de ses angles lorsqu’il pousse vers le porteur. Ainsi, il allonge sa surface de glisse pour revenir en cas de rebond. Très souvent, il va sortir un geste désespéré pour tenter de rattraper le tout. Dans de nombreux matchs, il s’est retrouvé sur le dos à tout tenter pour bloquer ou trouver la rondelle.
D’un côté, ça m’indique qu’il est combatif. De l’autre, j’estime qu’il devra mieux calculer ses déplacements pour maximiser l’efficacité de son gabarit. Il doit plus se laisser frapper par la rondelle, et non courir après. Il possède une très bonne mitaine et généralement, lorsqu’il garde son jeu simple, il demeure très efficace devant son filet. Le gardien russe devra néanmoins travailler son anticipation. Trop souvent, il effectue le premier geste. En se compromettant rapidement, il tombe souvent en rattrapage devant les manoeuvres de l’adversaire.
De l’attitude à revendre
Autre observation dans le jeu de Khazheyev: c’est un gardien avec une attitude très combative. En fait, j’hésite entre voir ça comme de la combativité et un esprit compétitif ou de voir cela comme de l’arrogance. Il arrive souvent que Khazheyev nargue son adversaire après un arrêt. D’un petit regard insistant ou en pointant du bâton, Khazheyev prend souvent le temps de faire sentir sa présence. Ce qu’on peut remarquer aussi, c’est que le gardien montre souvent des signes de frustration lorsqu’il donne des buts dans un contexte de match serré. Est-ce une mauvaise chose ? Pour ma part, ça n’en est pas une tant que son attitude ne devient pas problématique. Il rebondissait assez bien après de mauvais buts en général.
Est-ce qu’une équipe visera ce gardien de but au milieu du repêchage ? Pour ma part, je vois en lui un beau projet de développement. Il montre de très belles qualités et elles ressortent dans les matchs serrées, les matchs qui le sont moins, en saison comme en séries.
En résumé
Ruslan Khazheyev évolue présentement dans la MHL à l’âge de 18 ans. C’est un gros gardien de but capable d’être assez mobile. Ses déplacements sont fluides, bien qu’il soit souvent déporté dans sa poussée. Au niveau de son positionnement, il se retrouve souvent avec le poteau dans le dos. Par contre, cela n’a pas posé problème dans les matchs observés. C’est un gardien qui prend beaucoup d’espace devant son filet et qui possède une bonne mitaine. Par contre, il a tendance à se compromettre rapidement contre l’adversaire. Lorsqu’il effectue le premier geste, souvent il se fait battre par son opposant. Il doit souvent compenser avec des réactions désespérées.
Dans mon échantillon, il était assez fréquent de le voir sur le dos à essayer d’arrêter la rondelle coûte que coûte. C’est un gardien qui semble compétitif, mais qui frôle l’arrogance devant son filet. Il n’est pas rare de le voir narguer l’adversaire après un arrêt ou simplement lancer un regard insistant à son opposant. Ses réactions lorsqu’il donne des buts dans un match serré montrent qu’il peut être assez bouillant devant son filet. J’aime bien le potentiel de Khazheyev pour son gabarit, sa mobilité et son combativité. Comme n’importe quel gardien dans sa tranche d’âge, il y a des choses à corriger dans son anticipation et ses déplacements.
Commentaires