Ryan Chesley | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Ryan Chesley, un défenseur jouant pour le programme américain. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
On voit Ryan Chesley quand même haut dans les listes depuis le début de la saison. Personnellement, ce n’est pas le cas dans mon classement, mais son profil demeure attrayant pour le hockey professionnel d’Amérique du Nord. Cette saison, le droitier a dominé le programme américain principalement pour ce qui est des mises en échec et des tirs de la pointe. Niveau offensif, c’est 29 points en 59 matchs.
Ryan Chesley possède un bon tir frappé de la ligne bleue et une coordination notable pour son élan sur réception. La majorité de ses points provient d’une rondelle envoyée au filet créant un retour ou une déviation. Ce ne sera probablement jamais le genre de défenseur à se mouvoir habilement en possession du disque pour exploiter les lignes de passe. C’est plutôt l’arrière simpliste en offensive qui va jouer selon ses forces au lieu d’en faire trop. C’est correct comme ça, car le jeune cafouille trop souvent avec le disque pour vraiment être un quart-arrière.
En fait, ses problèmes en possession se retrouvent dans les trois zones. Comparativement à Lane Hutson et Seamus Casey, Ryan Chesley n’est pas très habile. Quand le jeune se « crinque » et qu’il part en relance, ce n’est pas rare de le voir échapper sans raison la rondelle. Ça devient frustrant en le regardant, parce que sans cette lacune, l’espoir serait beaucoup plus haut sur ma liste.
En effet, avec son tir, son jeu de bâton et sa mobilité, ce serait vraiment intéressant de l’ajouter à une banque d’espoirs, surtout si on prend en considération sa propension au jeu physique. C’est un défenseur adorant punir ses adversaires le long des bandes. Son timing pourrait être meilleur pour ne pas se mettre hors position, mais généralement, ça va quand même bien à ce niveau surtout depuis les fêtes. Devant le filet, l’espoir n’hésite pas non plus à multiplier les assauts pour faire sentir sa présence.
Bref, plusieurs des capacités de Ryan Chesley nous indiquent qu’un futur dans la LNH est possible. Néanmoins, son impact pourrait y être mitigé. Je ne le vois pas sur un avantage numérique ni pour essayer de marquer un but en fin de période. Ce sera plutôt un arrière défensif et physique présentant une mobilité lui permettant de couvrir un large territoire.
Je ne doute pas que le jeune va travailler sur ses habilités avec la rondelle. Tous les joueurs le font, alors je m’attends à une bonne amélioration dans les prochaines années. Au repêchage, je crois que la deuxième ronde lui sied bien. Est-ce qu’une équipe le prendra dans les 32 premiers ? Si Nolan Allan l’a fait l’an dernier, pourquoi pas lui aussi ?
À lire également sur TSLH
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
Commentaires