Ryder Ritchie | Profil d’espoir pour le repêchage 2024 en NHL
Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.
Ryer Ritchie est un joueur assez unanime pour la première ronde du repêchage 2024. En effet, son nom gravite souvent dans les top 32 des organes de scouting publiques. C’est un ailier qui possède la double nationalité (Canado-suédoise) qui aura 18 ans le 3 août seulement. Il mesure 6’0 et pèse 174 livres. Né en Alberta, il jouera quelques années de son hockey mineur du côté de la Suède avant de revenir au Canada dans les rangs de la CSSHL. À sa première saison dans la WHL avec les Raiders de Prince Albert, il cumule 55 points en 61 matchs.
Cette saison, son apport fut assez similaire considérant que sa saison fut marquée par une blessure au bas du corps. En effet, durant un match, il a subi une collision dur un genou, lui faisant ainsi rater plusieurs matchs au calendrier. En séries, ses 7 points en 5 matchs ne dictent pas vraiment la qualité de son jeu sur la patinoire. Nous y reviendrons immédiatement dans son profil détaillé ci-bas. À noter que Ritchie a été très bon au tournoi Hlinka à l’été dernier et sa candidature était déjà assez alléchante. Cela dit, la saison 2023-2024 n’aura pas propulsé Ritchie dans le haut des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.
Ryer Ritchie: profil d’espoir
Ryder Ritchie est un joueur qui m’a plu l’an dernier, mais qui tranquillement s’est mis à reculer dans ma liste. Sa blessure n’a certes pas aidé. Le fait qu’il jouait seul à Prince Albert aussi. Toutefois, dans son jeu global, il y a des choses encore très «junior» observées même à la fin de la saison. C’est un joueur qui affiche une belle coordination entre ses mains et ses pieds. Toutefois, c’est aussi un joueur qui a tendance à se laisser glisser le temps de prendre ses décisions. Cela enlève l’effet de surprise dans ses feintes. Il possède un tir vif , mais comme dans son maniement de rondelle et dans son transport de rondelle, il se montre parfois peu trompeur dans ses choix de tir. J’aime comment il va garder la rondelle loin de lui pour la protéger, mais lorsqu’il subit beaucoup de pression, il n’est pas en mesure de la ramener près de lui pour la protéger adéquatement. Je trouve qu’il a une belle vision du jeu et cible bien les trajectoires d’attaque.
Défensivement, c’est un joueur qui va parfois tricher. En séries, il avait tendance à essayer d’anticiper sur ses couvertures, mais souvent c’était raté. En sortie de zone, il tente à quelques reprises d’absorber la pression en amenant le disque le long de la rampe, mais finit par perdre ses batailles. Le jeu se ferme rapidement contre les bonnes équipes et il semble avoir de la misère à percer la muraille défensive. C’est un joueur qui peut aller devant le filet, mais qui aime aussi être en contrôle de la rondelle.
Malheureusement, à Prince Albert, le jeu était assez décousu régulièrement dans la saison et c’était difficile pour lui de prendre ses aises. Ajoutons à cela sa blessure et je peux comprendre qu’il chute au repêchage. Cela dit, un profil comme celui de Ritchie se trouve relativement souvent dans un repêchage. C’est un joueur qui offre un profil offensif, qui n’est pas physique et qui ne présente pas vraiment de qualité élite ressortant particulièrement.
Statistiques de Ryder Ritchie
- 47 matchs
- 19 buts
- 25 passes
Commentaires