Ryerson Leenders | Profil d’espoirs du repêchage 2024
Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.
Dans ce profil, nous parlerons du gardien de but des Steelheads de Mississauga, Ryerson Leenders. Né le 1er juin 2006, il est l’un des plus jeunes gardiens que j’ai surveillé cette saison avec Kim Saarinen. Le cerbère de 17 ans mesure 6’1 et pèse 179 livres. En début d’année, il était le gardien de confiance de la formation. Toutefois, plus la saison avançait, plus son acolyte Jack Ivankovic (2025) prenait du galon. Malheureusement pour Leenders, son poste fut ravi par Ivankovic en séries. Leenders a entamé le premier match des siens en séries contre Sudbury, mais après sa défaite de 3-0, il n’a pas retrouvé la confiance de son entraîneur. Il fut envoyé dans la mêlée au 2e match, mais on est malgré tout revenu avec Ivankovic au 3e match parce que Leenders s’est blessé.
Néanmoins, Ryerson Leenders est un gardien qui est tombé sous le radar de nombreux observateurs rapidement. Le fait que l’excellent site Elite Prospect l’ait placé dans sa première ronde au classement préliminaire a influencé grandement. Il faut dire qu’il a aussi connu tout un début de saison, donc je peux comprendre l’excitation. Cependant, Ryerson Leenders demeure un petit gardien qui, en période d’adversité, n’a pas toujours montré la capacité à rebondir à même un match.
Analyse de Ryerson Leenders
Je n’ai probablement pas été chanceux dans les matchs observés impliquant Ryerson Leenders. C’est un gardien de 6’1 qui couvre l’espace devant le filet comme s’il mesurait 5’10. Je suis tombé sur quelques matchs où il ne l’avait pas du tout. Et on dirait qu’à chaque fois qu’un mauvais but passait, le mauvais match se poursuivait. À l’inverse, quand il était «dans sa game», il défiait les joueurs en écran devant lui, les tassait et défiait les lancers adverses. C’est un gardien qui s’appuie sur sa bonne mobilité et sur ses réflexes pour arrêter les rondelles. Malheureusement, le fait qu’il ne prenne que très peu de place devant le filet lui nuit dans la couverture du haut du filet. De plus, dans son positionnement initial, il va souvent se retrouver creux dans son filet.
Donc en plus de ne pas pouvoir s’appuyer sur un gros gabarit, il ne s’aide pas dans son positionnement. Cela dit, il montre une très bonne gestion de ses jambières. Parfois, il devient obnubilé par la rondelle et ne prend pas le temps de prendre l’information sur la présence de joueurs adverses dans l’enclave. Il se fait donc souvent surprendre par manque d’anticipation et de lecture du jeu qui se dessine. Je l’ai vu à plusieurs occasions chercher la rondelle après un arrêt. Au final, c’est un gardien réactif qui va parfois se battre pour voir ou anticiper le retour. Il n’a pas l’anticipation élite ni les déplacements élites pour combler le fait qu’il prend peu de place et qu’il «joue petit». Et malheureusement, trop souvent, je l’ai vu s’effondrer après de mauvais buts. Je comprends parfaitement pourquoi tranquillement dans la saison, il a perdu son poste de numéro 1.
Stats de Ryerson Leenders
- 46 matchs joués
- Moyenne de 3,12
- Efficacité de 0,909
- Fiche de 24-17-4
- Classé 72 sur la liste de Bob McKenzie (mi-saison)
- Classé 51 sur EliteProspect
- Classé 63 sur McKeen’s
Commentaires