Retour à l'accueil

Sacha Boisvert : Analyse détaillée

Sacha Boisvert est un Québécois, d’origine Trifluvienne, s’étant exilé aux États-Unis dans les dernières années pour y poursuivre son cheminement dans le hockey. Figurant parmi les 10 meilleurs pointeurs de la USHL, il pourra compter sa saison comme étant une réussite.

En tête de liste de ses qualités, Boisvert est un excellent tireur. Il figure aisément parmi l’échelon supérieur des tireurs de sa cuvée de repêchage. Il possède un très bon lancer sur réception qu’il peut utiliser à bon escient lors des avantages numériques. Son lancer des poignets donne du fil à retordre pour les gardiens de but. De par cette qualité, Boisvert est un joueur à surveiller lorsqu’il est en zone offensive. La mécanique derrière son lancer des poignets me rappelle énormément celle de Dylan Strome des Capitals de Washington.

À défaut de ne pas être le plus créatif avec la rondelle pour pénétrer les zones dangereuses par lui-même, Boisvert démontre un bon flair pour se rendre disponible dans l’enclave lorsqu’il n’est pas en possession du disque. Il n’est définitivement pas du type de joueur à fuir les zones dangereuses. Pour accéder à ces zones au moment opportun, il démontre une compréhension du jeu suffisante pour suivre ses coéquipiers et fait preuve d’un bon ‘Timing’.

Le style de jeu du porte-couleur des Lumberjacks de Muskegon lui permettra d’accéder aux bonnes grâces de son entraîneur alors qu’il démontre toujours un haut niveau d’intensité lorsqu’il est sur la patinoire. En toute franchise, je serais prêt à avancer que de tous les avants (de haut profil) de ce repêchage, Boisvert est celui qui a terminé ses mises en échec avec le plus de constance pendant la saison. Très peu nombreux sont les matchs que j’ai visionnés où il n’a pas distribué quelques coups d’épaule. J’apprécie tout particulièrement cette constance puisque, déjà que cette inclinaison à frapper est tristement en voie de disparition chez les jeunes espoirs, encore plus rare sont ceux qui arbore ce style soir après soir. Juste si je compare avec Michael Brandsegg-Nygard, Boisvert ne peut se vanter d’avoir absolument annihilé des adversaires comme l’a fait le Norvégien, cela dit, ce dernier fut de nombreuses séquences de matchs durant la saison où on ne le voyait pas du tout frapper. On aura la chance d’en reparler dans cette analyse, mais Boisvert est loin de sa pleine maturité physique pour le moment, alors il faut garder la porte ouverte à ce que cette qualité s’accentue au fil des années.

Toujours dans le sujet de son intensité sur la patinoire, le numéro 9 de Muskegon est l’un des espoirs chez qui j’ai observé le plus de 2e, voir, de 3e effort à l’intérieur de ses présences. Il est allé puiser dans ses derniers retranchements là où bien d’autres joueurs auraient abandonné. Il fait passer l’équipe avant tout.

Sans être un grand érudit du jeu défensif, les séquences notables de sa part à cet effet ont émergées de cette même ardeur au travail.

Lorsqu’on évalue le maniement de rondelle de Boisvert au niveau de la USHL, il a le coffre à outil nécessaire pour sortir de belles feintes et pour se départir de ses couvreurs. En le projetant dans la LNH, je crois cependant que cet aspect se situera plus au niveau de la moyenne. Il est toujours important de préciser ici que la moyenne de la LNH se montrera toujours comme un compliment ! 

 À cet âge, et surtout à ce calibre, il est tout à fait normal de voir les joueurs expérimenter sur la patinoire et de chercher à élargir leur éventail de qualité et de façon de battre leur adversaire, je n’ai donc pas vraiment de gros reproches à faire à Boisvert les fois qu’il a perdu la rondelle en tentant des jeux de finesse.

Le problème est le nombre de revirements qu’il a fait à l’intérieur de son jeu en transition. Il fut possiblement l’attaquant qui s’est montré le plus souvent coupable de perdre la rondelle dans cet aspect parmi les joueurs que j’ai observé cette saison. Malgré qu’au niveau de sa ligue, il possède de relativement bonnes habilités, la majorité des revirements causés en transition sont sur des séquences où il tente de battre un ou plusieurs adversaires avec une feinte. Dans plusieurs cas, c’est surtout sa lecture de jeu qui précède sa tentative de feinte qui est inadéquate. Je ne crois pas que ce soit un joueur qui voit le jeu à un niveau très élevé. Il tente souvent des percées là où il n’y a pas d’ouvertures. L’implication de ses coéquipiers dans ces circonstances est aussi prise à défaut.

Au début de la saison, mon regard sur Boisvert était teinté de plus d’optimisme et je voyais un joueur de centre, qui se veut surtout un tireur, un peu dans le moule de Dylan Strome mais cette inhabilité à diriger le jeu et à créer de l’offensive m’a fait revoir ma projection du joueur. Il m’est désormais impossible de le voir en tant que joueur de centre au sein d’une formation d’une équipe du Circuit Bettman.

Même dans les occasions où il est parvenu à gagner le territoire adverse, le jeu s’est soldé par un tir décoché de loin, sans ne représenter une grande menace pour le gardien de but adverse. Un manque de créativité est définitivement observé.

Ce n’est pas en tant que fabricant de jeux que Boisvert est à son meilleur, ce qui s’explique majoritairement par ce manque de créativité et à une difficulté à utiliser ses coéquipiers à pleine vitesse. Cela dit, il n’est pas dépourvu entièrement de substance dans cette facette. Il est tout de même capable de belles passes à l’occasion. Il opère toutefois mieux dans des situations plus simples où il y a moins de variables avec lesquels composer, par exemple, lorsqu’il est en position plus stationnaire ou pour remettre à l’un de ses coéquipiers qui se dirige au filet.

Son coup de patin aura besoin de raffinement pour ce qui est de la technique, mais en ce qui me concerne, sa vitesse en soi n’est pas un problème. Le fait que Boisvert est présentement listé à 6’2 et 176 lbs devrait être suffisant pour dissiper les doutes que certains pourraient avoir à cet égard. Il a encore beaucoup de marge de manœuvre pour gagner en force physique (ce qui, bien appliqué, se transfère à l’explosion sur patin).

Il est même possible qu’il puisse ajouter de nouvelles tendances à son jeu avec le temps qu’en ce moment, il n’est pas en droit de se permettre. Parmi les revirements observés dans son jeu cette saison, une constante qui a émergé est qu’il n’avait pas la force physique nécessaire pour gagner le centre de la zone offensive lorsqu’un défenseur adverse engageait le corps avec lui. Dans son cas, je crois que suite à quelques étés en gymnase, ce genre de jeux deviendront réalisables. Ça pourrait même faire augmenter notablement son potentiel offensif puisque c’est loin d’être un joueur qui hésite à attaquer les zones dangereuses.

Boisvert portera les couleurs de l’université du North Dakota, dans la NCAA, à compter de l’an prochain. C’est un avenu que j’aime bien pour les espoirs, et dans le cas de Boisvert, je crois que ça lui servira davantage, car il bénéficiera de plus de temps en gymnase. Durant l’année, j’ai pu lire quelques entrevues avec le jeune Trifluvien et j’ai bien apprécié plusieurs de ses réponses. Il semble déjà avoir un plan en place pour son futur d’hockeyeur, et ce, pour plusieurs années à venir, pas seulement dans le court terme. De ce que j’ai observé cette saison, il semble également un jeune qui est à l’écoute de ses entraîneurs. Je suis personnellement très intrigué de voir ce à quoi ressemblera le produit que représente Boisvert suite à 3 ou 4 ans complétés en NCAA. Je n’écarte pas la possibilité que son jeu offensif puisse atteindre un niveau supplémentaire. Je vois en lui, pour le moment, un joueur de 3e trio qui pourra offrir une dimension recherchée pour les séries éliminatoires de la LNH.

Analyse vidéo :

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 24 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 23 décembre 2024

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
Actualité NHL 23 décembre 2024

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
Actualité NHL 23 décembre 2024

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire
Actualité NHL 23 décembre 2024

Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !

Chris Kreider
Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties
Actualité NHL 23 décembre 2024

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !
Actualité NHL 22 décembre 2024

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Commentaires