Sacha Boisvert et son vaste potentiel | Repêchage NHL
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Sacha Boisvert, un attaquant évoluant en USHL.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Un style parfait pour la NHL
Je dois dire que Sacha Boisvert présente un style que j’ai toujours apprécié chez un joueur de hockey. Le Québécois de 6 pieds 2 pouces et 179 lb est un centre responsable qui pratique un style professionnel en plus de produire à un rythme élevé. Il est vrai que les Lumberjacks de Muskegon dans la USHL ont dominé cette saison (3e dans la ligue), mais la fiche de 68 points, dont 36 buts, en 61 matchs du jeune lui est entièrement attribuable.
On ne voit pas nécessairement l’ancien choix des Saguenéens de Chicoutimi haut dans les listes. En revanche, j’ai possiblement un peu moins de doutes sur lui que le consensus. Il est vrai que le fait qu’il ait refusé de se joindre à la LHJMQ deux fois puisse amener des doutes, par contre je ne suis pas là personnellement. Il revient au jeune et à sa famille de choisir la meilleure voie. Si c’est l’excellent programme de North Dakota en NCAA qui est au top de la pile, grand bien leur fasse. Il n’y a pas qu’un chemin vers la NHL.
Pour moi, la NHL est réellement une possibilité pour lui. Ça ne se fera pas sans embuche, mais je crois définitivement en ses chances. Sacha Boisvert a connu une belle progression par rapport à l’an dernier avec une augmentation significative de ses responsabilités. Montant les échelons dans l’alignement, on l’emploie de plus en plus contre les meilleurs trios et en désavantage numérique, en plus de lui faire confiance depuis deux ans sur le premier avantage numérique.
Un rôle maîtrisé
Son rôle ? S’imposer en récupération de rondelle, aider à la relance, installer l’attaque et se positionner dans l’enclave pour profiter de ses atouts. Je trouve que le Québécois s’en sort très bien dans la majorité de ses tâches. Le tout est aidé par une compréhension au-dessus de la moyenne du rôle d’un centre sur la patinoire. Son positionnement est adéquat la majeure partie du temps et ça aide énormément à son équipe. On ne le voit jamais réellement loin du disque ou de l’action.
C’est un joueur qui appuie à merveille ses coéquipiers dans les trois zones et qui est de plus en plus capable de prendre les choses en main. Je crois que c’est ici que l’amélioration principale a eu lieu dans sa saison. Sacha Boisvert semble maintenant beaucoup plus confiant qu’avant avec la rondelle. J’aimerais un peu moins de fantaisie dans ses approches en offensive, car ça lui fait perdre souvent la rondelle. Néanmoins, je ne peux pas vraiment lui en vouloir. Ça fait partie du processus.
Avec son gabarit, sa portée, ses mains et sa mobilité, le jeune a tous les atouts pour réussir ses feintes. Il doit seulement mieux reconnaître les situations où il est préférable de déborder un adversaire ou d’envoyer le disque en fond de territoire pour jouer des épaules. Ça viendra avec le temps. C’est certain qu’il n’a pas vraiment une vitesse de séparation très élevée ou un équilibre à tout casser (il tombe souvent à la suite d’un contact), mais il est loin d’avoir atteint la maturité physique (179 lb pour 6 pieds 2 pouces). Comme c’est un maniaque d’entraînement, je n’ai aucun doute que 10 ou 15 lb de plus auront un impact majeur sur son jeu.
Un marqueur de but assumé
Si je regarde ses forces au niveau de l’offensive, je me dois encore de parler de positionnement en mettant l’accent sur sa capacité à s’épanouir dans le trafic. De par sa position au centre, on pourrait penser que Sacha Boisvert est un fabricant de jeu, mais ce n’est pas le cas. Le prospect est plutôt un marqueur de but à mes yeux. Son tir est excellent et décoché en une fraction de seconde dans un espace restreint. Que ce soit sa mécanique avant son élan, la précision, la force ou son aisance à utiliser les écrans, le gaucher est habile pour battre les gardiens de but dans toutes les situations.
Il a définitivement un talent pour se créer de l’espace ou se faufiler en zone libre. Le tout lui permettant de se mettre en option pour s’élancer si une passe vient. Si vous avez un ailier qui adore contrôler l’action, il trouvera chaussure à son pied avec Sacha Boisvert. On aimerait peut-être un peu plus d’agressivité pour administrer des coups d’épaule, mais ça n’a pas à être son rôle dans la USHL. Si ça le devient NCAA, ça ne fera que confirmer l’étendue de son potentiel pour la NHL.
C’est un centre qui est capable de créer des jeux, mais ça n’a pas été visible de façon constante ou avec grande efficacité en première moitié de saison. Ça fait également partie de ce qui a été amélioré en raison de sa prise de confiance. Dans la deuxième moitié de campagne, on l’a vu prendre des chances et exploiter davantage les lacunes adverses. On ne parle pas ici de manipulation du corps défensif avec des mouvements prolongés en possession du disque, mais plutôt de lectures rapides du déploiement et de réactions intelligentes pour créer de l’attaque.
Sa prise d’information sur la glace est possiblement ce qui amène toutes ces améliorations dans son jeu et je ne peux m’empêcher de le laisser haut dans ma liste de fin de saison. La progression est trop intéressante malgré certaines lacunes qui l’empêcheront peut-être d’atteindre un niveau élevé en offensive. Néanmoins, à mes yeux, en raison d’un plancher assez haut, le risque est léger de le sélectionner. Il va au pire devenir un centre de troisième ligne, capable de s’imposer en confrontation et sur les unités spéciales.
Commentaires