Sacha Boisvert montre de quel bois il se chauffe chez les Lumberjacks
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Le partage de rapport d’observation pour le repêchage 2024 se poursuit aujourd’hui avec un espoir de la USHL, c’est-à-dire Sacha Boisvert. Ce Québécois récalcitrant à la LHJMQ tire son épingle du jeu depuis deux ans aux États-Unis.
Après avoir renoncé aux Saguenéens de Chicoutimi l’an dernier et la chance de jouer pour une jeune équipe menée par Maxim Massé, Sacha Boisvert nous prouve la justesse de son choix depuis deux saisons. Avec 15 points, dont 10 buts, en 14 matchs avec Muskegon en USHL (45 en 57 l’an dernier), le centre de 6 pieds 2 pouces et 179 livres est devenu l’un des acteurs principaux au sein de sa formation.
Œuvrant sur le top 6 présentement avec un A sur le chandail, Sacha Boisvert est utilisé sur les deux premières unités spéciales par ses entraîneurs et y performe très bien. Il a gravi les échelons depuis le début de la saison et son temps de jeu ne fait qu’augmenter en raison de son apport dans les matchs. Avec Matvei Gridin, les deux coéquipiers sont difficiles à arrêter, surtout quand ils évoluent sur le même trio. Ce dernier n’est pas aussi complet que le Québécois, mais il demeure très dangereux autour du filet.
Sacha Boisvert est un élément qui s’épanouit sur la glace au sein des zones payantes en étant vocal et en s’imposant physiquement. Avec son gabarit et ses qualités athlétiques, le jeune n’a aucune difficulté à se démarquer malgré les couvertures adverses serrées pour se mettre en option ou pour repérer ses coéquipiers en gardant la tête haute. Son patin aide également au processus, même si son équilibre suite à un contact est à améliorer. Heureusement, je ne crois pas que ce soit un problème à long terme. Il s’en tire déjà très bien.
Ce n’est pas difficile de lui attribuer le profil de marqueur de but en regardant sa fiche, mais je dirais que Sacha Boisvert est un bon fabricant de jeu également. Il gère très bien la rondelle sur la glace. Ses décisions sont précises en transition et il est capable de contrôler le rythme en attaque quand il a à le faire. Ce n’est pas une capacité bien au-delà de la moyenne présentement, mais on le voit de plus en plus prendre sa place en possession du disque dans les trois zones. Les feintes sont assez récurrentes et, même si ça ne fonctionne pas toujours, j’aime bien l’audace.
Si j’avais réellement à lui attribuer une étiquette, je lui donnerais le rôle de centre complet. En effet, c’est réellement ce qu’il est. Sacha Boisvert est compétent absolument partout sur glace avec ou sans la rondelle tout en étant capable de s’imposer physiquement. Il ne doit que confirmer le tout avec de la constance dans les performances à l’échelle d’une saison complète. C’était déjà le cas l’an dernier, alors j’imagine que ce n’est qu’une formalité pour cette saison.
Il se dirigera vers la NCAA selon ce qu’on peut voir sur la toile au sien du programme de North Dakota dans les prochaines années. Personnellement, si le Québécois poursuit sur sa lancée, je m’attends à le voir repêcher dans le top 20 cet été. Son profil répond trop à ce que plusieurs équipes recherchent chez les espoirs pour ne pas trouver preneur rapidement.
À lire également sur TSLH
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
Commentaires