Sam Dickinson : Analyse détaillée
Issu du puissant programme des Knights de London, Sam Dickinson est un défenseur gaucher de 6’3. Ayant récolté plus d’un pts par match en saison régulière, il est vu par plusieurs comme étant le meilleur défenseur du repêchage.
Ce n’est pas une opinion que je partage, mais il ne fait aucun doute qu’il est l’un des meilleurs patineurs de cette cuvée.
Son patin l’assure qu’il ne se fera pas battre de vitesse par des attaquants qui chercheraient à passer par l’extérieur. Cela lui confère également le luxe de s’avancer en territoire offensif, car il peut rattraper pratiquement n’importe qui dans la OHL si jamais la rondelle tombe dans les mains ennemies.
Dans sa zone, il est une présence sécurisante puisqu’il peut lui-même patiner avec la rondelle et la sortir des zones de danger lorsque la pression se fait chaude. En fait, dans ces circonstances, c’est l’option qu’il va privilégier la majorité du temps : patiner avec la rondelle et la sortir lui-même de la zone, plutôt que d’effectuer une remise à un coéquipier. C’est quelque chose que l’on observe aussi quant à son jeu en transition, il préfère monter la rondelle.
Il a d’ailleurs effectué de spectaculaires montées à l’emporte-pièce au cours de la saison.
Dickinson est possiblement le défenseur qui possède le plus de ‘Poise’ de tout le repêchage. Son seuil de panique est excellent. C’est comme si de la glace coulait dans ses veines. Mais dans son cas, ce n’est pas seulement l’absence de panique, mais aussi le fait qu’il est très bien outillé pour se sortir de situations ardues : il se sert bien de son coup de patin et de son gabarit pour protéger la rondelle, mais c’est surtout le fait qu’il possède une longue portée et il n’a qu’à simplement déplacer la rondelle d’un côté à l’autre pour qu’elle devienne immédiatement hors de danger.
Il a un très bon bâton défensivement. Cela lui permet de briser des jeux de toutes sortes de façon. En tête de liste, comme je le mentionnais plus tôt, en conjonction avec son coup de patin lorsqu’il se replie défensivement. Par contre, l’aspect technique qui m’a le plus impressionné dans sa façon d’utiliser son bâton défensivement c’est à l’intérieur de ses pivots lorsqu’un attaquant tente de le battre par l’extérieur. Il va effectuer son pivot pour passer de patin de reculons à du patin vers l’avant, mais durant cette transition, il va incliner son corps en direction de l’attaquant et va étendre sa portée pour lui faire perdre la rondelle.
Le numéro 3 des Knights maitrise certains aspects défensifs comme s’il était déjà un vétéran. Comment qu’il s’y prend pour défendre les situations de 2-contre-1 en est un excellent exemple. Les jeunes de son âge ont tendance à se retrouver entre l’arbre et l’écorce ; ils ne veulent pas exercer une pression trop forte sur le porteur de la rondelle pour ne pas laisser l’option de passe à découvert, mais ils ne veulent pas couvrir l’option de passe pour ne pas allouer un grand corridor de lancer au tireur. Au final, ils ne font ni l’un ni l’autre et les deux options demeurent viables pour le porteur de la rondelle. Dickinson joue à l’antipode de cette fâcheuse indécision. Il va se coucher sur la glace de tout son long pour bloquer l’option de passe, mais il va effectuer cette glissade agressivement en direction du joueur qui détient la rondelle. Il prévient l’option de passe et il vient aussi rapidement fermer l’accès à l’enclave et il force le tireur à précipiter son lancer. C’est de toute beauté.
Offensivement, l’on retrouve ce même ‘Poise’ dont il fait preuve défensivement. Il ne va jamais gaspiller une possession de rondelle pour rien. Même lorsqu’on lui met une forte pression alors qu’il est à la ligne bleue, il ne va pas s’en départir. Il va trouver une ligne de passe à son partenaire à la défense ou il va faire geler l’attaquant avec une série d’hésitations.
Il est l’un des défenseurs de cette cohorte qui détient un bon tir. Autant son lancer des poignets que son tir frappé. En début de saison, il était employé comme option principale de tir sur réception sur la première unité d’avantage numérique, allant souvent se placer à l’intérieur du cercle droit. Dickinson n’a pas un sens offensif des plus érudits (plus à ce sujet plus tard) alors il a perdu ce poste, étant plus tard relégué sur la 2e vague d’attaque à cinq. J’aime encore la qualité de son tir, par contre, il a la fâcheuse manie de prendre ses tirs de bien trop loin. Il prend souvent des tirs sur réception alors que ses deux patins sont situés à la ligne bleue, et je ne parle pas ici de simples tirs dirigés vers le filet, mais bien de tirs où il cherche à battre les gardiens.
Son jeu en distribution de rondelle est somme toute assez simple. Il n’a pas démontré de grands flashs dans ce département au cours de la saison. Il n’a pas de qualité première lorsque vient le temps de faire circuler le disque ; il ne fait pas preuve de tromperie, ne va pas repérer de difficiles lignes de passes transversales, il ne va pas longer le long de la ligne bleue en possession de la rondelle, etc.
En fait, c’est lors des contre-attaques qu’il exécute ses meilleurs jeux. Exemple, des séquences de type va-et-vient. Cela l’avantage, car il n’y a pas beaucoup de variables dans l’équation. Ça lui permet de garder les choses simples en remettant à un coéquipier en entrée de territoire et en poursuivant sa route vers le filet grâce à son patin. Il a la présence d’esprit de garder son bâton sur la patinoire en tout temps pour rediriger la rondelle.
Je trouve qu’il est assez limité offensivement, bien que possédant un puissant lancer, il n’est pas un marqueur né, il n’est pas le meilleur distributeur de rondelle qui soit et son jeu en transport de rondelle, bien qu’efficace pour sécuriser sa zone et rentrer dans celle adverse, n’aboutira pas en chance de marquer franche. Il n’a pas le flair de prendre le centre, allant plus souvent qu’autrement dans un corridor le long de la bande.
J’aimerais le voir plus physique et ‘méchant’ dans sa zone également. Malgré ses 6’3 et 203 lbs, il ne donne pas beaucoup de mises en échec et on ne le voit jamais donner des doubles-échecs devant son filet. Il n’a pas la mentalité de punir ses adversaires.
Je ne veux pas sembler trop critique, mais d’une certaine façon, Dickinson n’a pas entièrement répondu aux attentes que j’avais envers lui cette saison. Au cours de l’été dernier, j’avais regardé quelques-uns de ses matchs en séries éliminatoires pour me familiariser avec la cuvée du repêchage de la saison à venir. J’avais été renversé de voir un jeune défenseur de 16 ans (à noter qu’il est jeune pour sa cuvée, étant né au mois de juin) avoir autant de présence sur la glace à ce moment fatidique de l’année. Ce n’est pas qu’il a connu des difficultés cette saison, c’est juste que je détiens un échantillonnage tout de même important de visionnements sur lui, et dans la presque totalité de ces matchs, il a été ‘Bon’ sans être ‘Très bon’. Je ne compte que deux ou trois matchs où il avait l’air d’un véritable général sur la glace. Je vois un bon défenseur de 2e paire en lui. Je dois préciser cependant que de tous les défenseurs à haut-profile dans ce repêchage, il est possiblement celui avec le plus de marge de manœuvre en termes de développement, en vertu de sa date de naissance.
Commentaires