Sam Dickinson est le meilleur défenseur du repêchage 2024
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Sam Dickinson, un défenseur de la OHL
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Un potentiel de première paire dans la NHL
Il y a un excellent débat cette saison sur quel défenseur devrait être sélectionné en premier au repêchage 2024 de la NHL. Alors que certains voient Artyom Levshunov, Zayne Parekh ou Zeev Buium comme de bons candidats, Sam Dickinson l’est pour d’autres. Pour moi, ça ne fait aucun doute, Sam Dickinson est celui au top de la liste. Ce n’est pas le plus offensif ou physique, mais le gaucher est tout simplement dominant à sa position.
Le général à la ligne bleue des Knights de London a connu une saison à la hauteur des attentes qui étaient mises en lui à l’été 2023. Ses séries et son tournoi de la Coupe Memorial jusqu’ici font également honneur à son talent. Présentant une fiche de 70 points, dont 18 buts, en 68 matchs au cours du calendrier régulier, le jeune a ajouté 13 points en 18 matchs en séries ainsi que 2 en 3 au moment d’écrire ces lignes à la Coupe Memorial.
Sam Dickinson, du haut de ses 6 pieds 3 pouces et 194 livres, est un pilier de la défensive de l’une des meilleures organisations du hockey junior canadien. De plus, le tout s’est fait à 17 ans, alors qu’il passera la majorité seulement qu’au 7 juin. On doutait de certains points en début de calendrier, mais ces doutes ont été effacés très rapidement.
Confondre les sceptiques sur son potentiel offensif
Le jeune a énormément amélioré l’aspect offensif de son jeu. On l’a vu beaucoup plus confiant et créatif en contrôle du disque. Ses actions en entrée de zone pour vendre ses intentions se sont grandement améliorées au point où je me dis que j’ai possiblement sous-estimé cet aspect de son jeu. Il est devenu difficile à contrer et le tout est aidé pas sa mobilité bien au-dessus de la moyenne et son intelligence lui permettant d’anticiper efficacement les déploiements adverses.
On aimerait un peu plus de robustesse en général au niveau du jeu défensif de Sam Dickinson, mais je n’observe pas de drapeau rouge à l’heure actuelle. Ce n’est pas qu’il soit passif, mais il pourrait être plus agressif devant son filet et le long des rampes. Néanmoins, il règle le cas de ses adversaires assez facilement sans cela et relance tellement bien l’attaque. Si vous avez la chance de regarder la finale de la Coupe Memorial au cours des prochains jours, vous verrez que le jeune a une aisance incroyable pour relancer l’attaque. Ça semble facile.
S’il devient un peu plus physique, ça ne fera aucun doute dans mon esprit que c’est un défenseur top 2 potentiel dans la NHL. Sinon, ça demeure un arrière mobile avec un plancher élevé qui devrait se faufiler dans le top 4 d’une formation du circuit Bettman avec des responsabilités en désavantage numérique. Je le vois sortir dans le top 7 du repêchage, malgré le fait que je le vois comme le meilleur espoir en défensive. Pourquoi ? Parce que les équipes prioriseront possiblement la robustesse d’Anton Silayev ou la polyvalence (ainsi que la latéralité) d’Artyom Levshunov.
Commentaires