Samuel Honzek – un attaquant format géant
Peu de joueurs de 6 pieds et 4 pouces peuvent se vanter de patiner et d’exploser comme Honzek est capable de faire à leur année de repêchage. C’est une qualité qui va dans la grande majorité du temps se développer sur le tard pour ce type de gaillard, alors que la coordination semble souvent faire défaut. Même s’il doit encore parfaire son agilité et sa mobilité, il est à mon avis en avance sur beaucoup de ses comparses dans cette sphère importante du jeu.
Voici une vidéo d’analyse que j’ai fait de Honzek plus tôt dans la saison https://www.youtube.com/watch?v=ES475g8QOg0&t=218s
Au premier coup d’œil, c’est moins flagrant que ce qu’on peut voir d’un petit joueur qui aura des enjambées courtes et rapides. C’est tout l’inverse évidemment dans le cas du grand Slovaque qui a une foulée beaucoup plus longue, mais qui développe aussi beaucoup d’énergie à chaque fois qu’il y va d’une poussée. Je l’ai vu rejoindre l’attaque lors de surnombres avec plusieurs joueurs considérés comme rapide alors qu’il débutait la séquence plus creux et plus loin de l’action, mais il trouvait le moyen tout de même de rattraper son coéquipier et d’ainsi profiter d’une chance de qualité.
Ses changements de direction sont corrects, mais il devra s’y attarder. Disons qu’il n’est pas à l’heure actuelle celui qui sera en mesure de pivoter rapidement sur un 10 sous afin de déstabiliser un opposant. Néanmoins, il est capable de changer la direction de ses patins afin d’échapper à la pression adverse assez aisément, et il ne devrait que parfaire cet aspect avec le temps. Son travail devant le filet est remarquable. Il peut tant voilà le gardien que déranger une défense, tout comme il profite de sa très longue portée pour récupérer les rondelles libres et s’assurer d’avoir des occasions d’enfiler l’aiguille. Autrement dit, il ramasse les déchets et s’assure de les retourner où il se doit, c’est à tir au fond du filet.
Ce n’est pas un fabricant de jeu élite, mais il n’a aucun problème à tirer son épingle du jeu. Honzek ne va pas vous servir une passe soulevée par-dessus le bâton d’un défenseur la majorité du temps, mais il trouvera les lignes à haut pourcentage afin de rendre son colis à destination. Ses prises de décision sont excellentes et il n’est pas fréquent pour lui de se faire intercepter ou prendre dans une situation malencontreuse. De plus, lorsqu’un revirement se produit, il est très souvent le premier à venir à la rescousse de son équipe avec un superbe repli défensif. La combinaison de patin et de portée l’aidant à merveille lorsque ça se produit.
À lire aussi au TSLH Espoirs https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs/analyse-detaillee-du-jeu-de-connor-bedard/
La grosse lacune dans son arsenal reste son tir. Bien qu’il a fait d’énormes progrès depuis le début de la saison, il n’est passé que d’un tir médiocre à un tir correct. Il n’a pas encore le niveau requis pour un standard de la LNH et c’est désolant. Par contre, sans m’attendre à ce qu’il développe un lancer à tout casser, c’est probablement l’une des facettes les plus faciles à améliorer dans le coffre d’un joueur et je ne crois pas que celui-ci devienne son arme de prédilection afin de produire de toute manière. Ça serait par contre un très gros bonus et les situations qu’il choisit pour décocher lui donnent un certain succès malgré tout vu l’angle et la proximité d’où il s’élance la majorité du temps.
Dans son territoire, Honzek est vraiment très utile. Il anticipe vraiment bien les actions à venir et se place toujours de façon à contrer les lignes de passe ou de tir. Il suit l’action de près et navigue de manière quasi parfaite en fonction du mouvement de la rondelle. Il n’est que très rarement coincé hors position ou dans le pétrin.
Les Giants de Vancouver n’avaient pas cette année une offensive à tout casser et la perte de Ostapchuk à la date limite des échanges n’a certainement pas contribué à améliorer la situation. Malgré tout, Honzek produisait à un rythme qui lui aurait permis de frôler la centaine de points avant de se blesser au mondial junior dans le temps des fêtes. Il aura tout de même terminé la campagne avec une moyenne de 1,30 point par match, ce qui est très satisfaisant. Il a tout d’un profil parfait pour la LNH et doit en ce moment faire saliver plusieurs recruteurs qui préparent une sélection hors du top 10. Si l’offensive ne le suit pas après son stage junior, il sera à tout de moins une valeur sûre qui pourra aider son équipe de mille et une façons différentes.
Commentaires