Seamus Casey | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Seamus Casey, un défenseur jouant pour le programme de développement américain. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
J’avais placé Seamus Casey très haut dans ma liste préliminaire du début de saison. J’appréciais beaucoup sa mobilité, sa prise de décision sans faille et sa façon de faire progresser le jeu. Malgré son gabarit, je ne voyais pas beaucoup de défauts dans son jeu. Avec 33 points en 48 matchs, on peut dire que le défenseur droitier a connu une bonne saison, mais il y a un léger manque de progression.
J’aurais aimé plus d’impact sur la glace dans l’ensemble de la saison. Oui, le jeune est excellent en récupération de rondelle et pour relancer l’attaque, mais on le voit rarement impliqué physiquement ou dans les batailles pour la rondelle. C’est un jeune intelligent utilisant son bâton et son patin pour voler le disque à ses opposants, mais ne lui demander pas de joueur dans le trafic. Ce n’est pas sa force. Je doute donc de son impact futur dans la LNH. Va-t-il être capable de se démarquer ?
C’est parfait d’être évasif dans sa zone pour évacuer la pression et pour repérer ses coéquipiers. Cependant, quand le jeu tourne longtemps en zone défensive, il perd son efficacité. Ça va donc être difficile dans le show s’il ne s’améliore pas dans cet aspect. Heureusement, c’est un gars calme, alors ses actions sont rarement fait sujet à des crampes au cerveau. J’aimerais seulement un peu plus de férocité à se battre pour le disque.
En offensive, le jeune démontre un bon tir précis. Ce n’est pas le plus puissant, mais c’est intéressant de le voir utiliser habilement la palette de ses coéquipiers pour surprendre les gardiens. Son jeu de passe est aussi créatif, mais pas autant qu’un gars comme Lane Hutson. Le défenseur utilise plutôt les jeux à haut pourcentage et laisse ses coéquipiers s’occuper des jeux spectaculaires. Ça peut le rendre un peu fade, mais je ne dirais pas ça. Seamus Casey est seulement « safe » et exploite ce qui lui est offert par l’adversaire.
Bref, Seamus Casey, pour tout ce qui est progression du jeu, mobilité et gestion de la rondelle, est un espoir légitime pour la LNH. Par contre, avec son gabarit et le manque de qualité élite, je ne sais pas à quel point nous le verrons y avoir un impact. Il a descendu dans ma liste en raison de ça, mais aussi parce que d’autres prospects y ont fait leur entrée. Je ne doute pas de le voir sortir dans les deux premières rondes de mon côté. S’il glisse en deuxième, je n’aurais aucune misère à le sélectionner.
À lire également sur TSLH
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
Commentaires