Retour à l'accueil

Sean Farrell joue deux bons matchs à ses débuts en NCAA | Rapport d’observation

Sean Farrell a dominé la USHL l’an dernier au sein du Steel de Chicago. L’attaquant Matthew Coronato, choix de 1er tour des Flames (13e) en 2021, a suivi son coéquipier du Steel à l’Université de Harvard. Ils débutaient leur parcours en NCAA vendredi 29 octobre. Les deux joueurs furent étincelants sur la même unité. Voici un rapport de mes observations concernant l’espoir du CH.

Une intelligence marquée

Les deux premiers matchs sont assez similaires au sens où Harvard a écrasé ses adversaires 9-3 et 7-3. Farrell a connu deux matchs très semblables également.

Durant ces rencontres, j’ai été agréablement surpris de la tenue de Sean Farrell. J’ai souvent vanté ses aptitudes à faire progresser le jeu et j’ai vu certaines améliorations comparativement à l’an dernier. D’abord, le jeu de Farrell me semble plus organisé. Certes, l’an dernier en USHL, il faisait un peu ce qu’il voulait. J’ai vu un Farrell très intelligent dans son positionnement et dans la façon de se démarquer.

Dans un récent texte, j’exposais que Farrell était un réel hockey geek. Cette caractéristique est perceptible sur la patinoire dans un niveau supérieur contre des joueurs plus vieux. Farrell a ce don d’attirer la pression sur lui tout en trouvant un moyen de faire progresser le jeu. Il n’était pas rare de le voir créer son propre espace tout en ayant deux joueurs adverses en pression sur lui.

Une production excitante

En ne regardant que les statistiques, on peut être excité de voir que Sean Farrell produit. En deux matchs de saison régulière, il cumule actuellement 7 points (3 buts-4 passes). Dans le calendrier présaison, il avait connu un match de 4 points (2 buts-2 passes), ce qui fut sa production totale en deux matchs préparatoires.

Par contre, en regardant les matchs, on ne peut qu’être encore plus excité. Farrell a inscrit ses buts des façons suivantes: deux récupérations de retour près du filet et une déviation. S’il réussit à produire sans avoir marqué de but grâce à son lancer uniquement, c’est de très bon augure.

Premier but en carrière dans la NCAA pour Farrell (#21). Il utilise son corps pour séparer le joueur adverse de la rondelle peu avant. Une qualité souvent observable dans le jeu de Farrell.

Fiable en entrée de zone

J’ai aussi apprécié voir Farrell réussir presque systématiquement toutes ses entrées de zone. Très souvent, il trouve le moyen d’accélérer et de refiler le disque à un coéquipier. Harvard se sert beaucoup de Farrell en fait pour ses entrées de zone et il réussit cette tâche avec brio.

Exploitant souvent le côté où il joue, soit à gauche, il ne se gêne pas pour traverser du côté droit à l’occasion. Peu importe le côté, Sean Farrell est en mesure d’entrer dans la zone avec vitesse et les jeux n’avortent pas lorsqu’il transporte la rondelle en territoire ennemi.

Utilisation de Farrell

Les partisans des Canadiens seront ravis de lire ce qui suit. Avec ce que j’ai vu des deux premiers matchs de Farrell, je m’attends à ce que ce dernier voit énormément de glace cette saison. Formant un trio avec John Farinacci (ARZ) et Matthew Coronato (CGY), Farrell a cumulé un peu moins de 20 minutes de temps de jeu par match. 19:48 et 19:38 sont les chiffres précis selon InStat Hockey. Il joue à l’aile gauche.

Qui plus est, Farrell occupe un rôle clé sur les unités spéciales. En avantage numérique, il est posté sur le flanc droit à la pointe basse. Par contre, il se promène et ce n’est pas rare de le voir descendre en bas de la zone.

L’attaquant de 19 ans joue aussi en désavantage numérique avec Coronato. À son premier match, il a joué 4min26 en désavantage numérique et 6min46 en avantage numérique. Dans le deuxième match, il a été utilisé pendant 1min36 en «PK» et 6min35 en «PP». Les trois buts de Farrell ont été inscrits en avantage numérique.

Bien que son temps d’utilisation est à 50% sur les unités spéciales, le jeu de Farrell à 5 contre 5 est très satisfaisant. Certes, il n’a marqué qu’en avantage numérique. Par contre, toutes ses passes ont été récoltés à 5 contre 5. En avantage numérique, il est employé à un endroit précis pour exploiter son talent de marqueur, mais n’oublions pas que Farrell est tout un fabricant de jeu à la base.

Je ne veux donc pas lui apposer une étiquette de «gars qui ne produit qu’en avantage numérique» comme plusieurs faisaient avec Cole Caufield. Farrell marque ses buts en avantage numérique, mais crée énormément de jeux à 5 contre 5.

En conclusion

J’ai vraiment aimé le jeu de Farrell en ouverture de saison dans la NCAA. Il est tôt pour le dire, mais je ne suis pas inquiet pour sa transition dans ce niveau. L’équipe de TSLH Espoirs continuera de le suivre cette saison !

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Transaction: Lars Eller retourne à Washington !

Transaction: Lars Eller retourne à Washington !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis
Actualité NHL 12 novembre 2024

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

Commentaires