Sebastian Soini et les aléas du hockey européen | Profil d’espoir du repêchage 2024
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Sebastian Soini, un défenseur ayant joué dans plusieurs ligues de Finlande.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Profil d’espoir du repêchage 2024 : Sebastian Soini
J’aurais vraiment aimé voir cet espoir performer à la hauteur de son talent cette saison, mais ça n’a pas été si facile pour lui. En effet, le droitier de 6 pieds 2 pouces et 194 livres s’est promené partout en Finlande avec des passages en U18, en U20, en Liiga et en Mestis, sans oublier les tournois internationaux. On ne peut donc qu’imaginer à quel point ça n’a pas dû être facile de trouver une stabilité.
La première chose qui saute aux yeux est le manque d’offensive de sa fiche statistique, mais aussi sur la glace. Ça n’a jamais été son rôle, peu importe la ligue dans laquelle il a évolué et ce n’est pas pour rien. Le jeune manque de confiance en possession du disque dès qu’il dépasse la ligne rouge.
Ce n’est peut-être qu’un résultat de devoir s’adapter constamment à un contexte différent sans trouver réellement une place dans un alignement. Malheureusement, c’est difficile de bien évaluer la projection du jeune à la NHL à long terme. Néanmoins, je ne suis pas prêt à dire qu’il n’a pas de futur dans la NHL.
Avec son gabarit, son calme et sa mobilité, Sebastian Soini est excellent pour absorber la pression adverse et relancer l’action vers l’avant. Rien ne semble trop le déranger quand l’étau se resserre sur lui. Est-ce que c’est aidé par les grandes glaces européennes ? Fort possiblement, mais même dans le trafic, on observe cette tendance à bien gérer la pression.
Des qualités transposables à la NHL
Sans être le plus physique, il adore faire payer le prix à ses adversaires à un contre un, surtout devant le filet. On voit de nombreux coups de bâton et des tentatives constantes de déranger l’adversaire dans la légalité. Pour un défenseur finlandais, ce n’est pas vraiment courant d’observer ce genre d’agressivité. Ainsi, je suis certain que le tout a plu aux recruteurs des organisations du circuit Bettman.
Je note aussi une bonne anticipation des actions ennemies aidée d’un bâton actif pour couper les lignes de passe. Ce n’est pas rare qu’il soit à l’origine d’un revirement adverse suivi d’une relance rapide après récupération. On peut donc le catégoriser comme un arrière principalement défensif, fiable et robuste.
Même s’il y a un manque d’habileté évident d’un côté de la patinoire, je crois que de transférer sur les petites patinoires pourrait favoriser son développement à long terme. Ça amènerait beaucoup de stabilité dans un style qui lui sied bien. Est-ce qu’on pourrait le voir dans la CHL l’an prochain ou au sein de la Liiga avec Ilves ? On va suivre ça avec intérêt !
Je le vois sortir au sein des rondes médianes du repêchage 2024 de la NHL. On manque de données un peu pour justifier de le prendre avant la 3e ronde à mon avis. C’est peut-être le cas sur certaines listes, mais si un recruteur doit mettre son emploi sur la table pour un espoir, je ne suis pas sûr que ce soit Sebastian Soini le bon candidat.
Commentaires