Seth Jarvis est une bombe offensive parfaite pour le Canadien
Après avoir publié un texte sur Rodion Amirov, je m’attaque maintenant à Seth Jarvis, la petite bombe offensive de la WHL. Ces profils sont faits expressément pour que les partisans des Canadiens se rendent compte que de sélectionner au 16e rang n’est pas la fin du monde. Il y aura de très bonnes options à cet échelon. Comme avec le Russe, je vais appuyer mes dires avec des vidéos afin que le tout soit plus imagé que des mots. Ce ne sont pas que des séquences de buts. J’y insère de nombreux aspects du talent du jeune et des défauts également. Ne nous attardons pas plus longtemps.
Offensive et mobilité
J’adore comparer l’attaquant de 5 pieds 10 pouces et 172 livres (selon eliteprospect) à un avion de chasse. Ce droitier n’arrête jamais de bouger et l’ardeur qu’il met à la tâche est vraiment intense. Jarvis va et vient autour du gardien et tente par tous les moyens de marquer. Son tir est l’une de ses armes favorites, mais je me dois de mettre son talent à manier la rondelle comme principale force. On peut sortir, ici, le fameux cliché que l’espoir est un magicien avec la rondelle. En faisant tout à grande vitesse, c’est dans ses capacités de déculotter n’importe quel couvreur et de le faire plusieurs fois de suite à d’autres. L’ailier est très imaginatif dans son approche et lorsqu’il est devant un défenseur peu mobile, Jarvis peut le contourner sans problème.
Comme je le disais, c’est un joueur très mobile. Si on voulait vraiment être pointilleux, on pourrait désirer une accélération un peu plus explosive, mais sérieusement, sa vitesse maximale et sa fluidité compense amplement. C’est un expert des changements de direction successifs, des pivots et des changements de vitesse pour déstabiliser l’adversaire. C’est vraiment beau à voir et vous allez en avoir quelques exemples dans les vidéos ci-dessous. Jarvis n’est pas nécessairement un attaquant qui va contrôler la rondelle durant 1 minute et demie et faire des passes entre 6 bâtons, mais ses décisions et ses actions se font très rapidement ainsi qu’efficacement ce qui me laisse croire que sa vision est très développée.
Les vidéos suivantes montrent tout l’aspect offensif du jeu de Seth Jarvis. C’est un joueur électrisant qui a confiance en ses moyens et qui joue sans peur malgré son gabarit
Le talent de Seth Jarvis pour enfiler l’aiguille est parmi les plus impressionnants du repêchage. Propulsé par Instat Hockey.
Seth Jarvis n’est pas un fabricant de jeu élite, mais sa vision fait en sorte qu’il est efficace pour distribuer la rondelle. Propulsé par Instat Hockey.
La façon que Seth Jarvis utilise son bâton et sa mobilité pour battre l’adversaire est impressionnante. Propulsé par Instat Hockey.
Je n’ai pas fait une longue vidéo de la mobilité de Seth Jarvis, car on la voit dans toutes les séquences de toutes celles que j’ai insérées dans le texte. Propulsé par Instat Hockey.
Jeu physique et défensif
Seth Jarvis ne sera jamais un joueur doué physiquement. Il est capable de bien protéger le disque et de plaquer les défenseurs, mais c’est surtout sa rapidité qui lui permet d’avoir l’avantage sur son opposant quand ça arrive. Comme Jarvis est très impliqué, il a souvent la rondelle en sa possession et il représente une cible de choix pour les adversaires. Le droitier a parfois la tête entre les deux jambes et il peut se faire royalement pincer par un assaillant. L’un de ses principaux devoirs sera d’apprendre à mieux se protéger, à lever la tête et à prendre du poids. Sinon, ce sera un buffet pour tous dans la LNH. Sérieusement, c’est son principal défaut et il peut se régler. Dans la nouvelle LNH, il y a de la place pour lui sur un top 6, j’en suis convaincu.
Au niveau défensif, encore une fois, c’est sa mobilité qui l’aide à être efficace. C’est un joueur insistant qui n’arrête pas d’assaillir le porteur du disque. Je ne le trouve pas aussi bon que Rodion Amirov, mais il se retrouve dans la case des avants habiles dans ce domaine. On peut l’utiliser en désavantage numérique ainsi que dans les dernières minutes d’une partie pour protéger une avance et, généralement, on n’est pas déçu. Outre ses jambes, il utilise surtout son bâton pour contrer les jeux adverses et son positionnement.
Les vidéos qui suivent sauront vous donner une idée du travail qu’il a à faire physiquement et de ses habilités dans sa zone.
Seth Jarvis se fera détruire s’il n’apprend pas à mieux se protéger. Propulsé par Instat Hockey.
En fond de territoire, Seth Jarvis applique beaucoup de pression sur l’adversaire, mais on ne peut pas dire qu’il est épeurant. Propulsé par Instat Hockey.
Cette vidéo montre Seth Jarvis en situation défensive. Propulsé par Instat Hockey.
Conclusion
Généralement, la mobilité d’un joueur est dans une catégorie à part entière dans mes profils, mais pour Seth Jarvis, elle est impliquée dans tout ce qu’il fait. Ainsi, je l’ai inséré partout. Ce n’est pas un joueur parfait et le hockey professionnel sera dangereux s’il ne prend pas de poids, mais son talent est vraiment intéressant. Pour le Canadien, je doute qu’il ne se rende jusqu’au 16e choix personnellement. Si c’est le cas, il se doit d’être une option prioritaire. Oui, il est petit, mais lorsque tu as la chance de prendre une dynamite offensive, tu dois la prendre. Avec toutes les autres sélections du Canadien, je ne doute pas que des ailiers à gros gabarit seront visés.
Comments are closed.