Shane Wright comparé à un marqueur de 50 buts dans la NHL !
L’espoir du Kraken de Seattle se développe bien dans la AHL cette saison. Shane Wright devait toutefois jouer dans la OHL si ce n’eut été d’une dérogation octroyée à l’espoir pour pouvoir jouer AHL. Le plan du Kraken semble clair: donner de la stabilité et de l’expérience en AHL avant de le faire graduer dans la grande ligue.
Shane Wright affiche un rendement fort intéressant dans la AHL à tout juste 20 ans. En effet, le 4e choix de l’encan 2022 cumule 40 points, dont 19 buts, en 51 matchs cette saison du côté de Coachella Valley. Avec cette production, il s’installe au 10e rang des marqueurs chez les recrues de la AHL et au 6e rang pour les buteurs, toujours dans la catégorie des recrues. Après une saison de développement ratée en raison de la pandémie, il fait bon de voir l’espoir reprendre du galon dans sa courbe de progression.
Une courbe qui impressionne d’ailleurs son entraîneur Dan Bylsma. En effet, dans un récent entretien avec Patrick Williams, reporter pour la AHL, l’entraîneur de Coachella Valley ne tarit pas d’éloges envers le jeune homme de 20 ans.
«Cette année, il a réussi à s’intégrer, à avoir une équipe, à travailler pour quelque chose tout en étant capable de jouer sa game. Il continue à faire preuve d’un grand talent avec la rondelle, tant dans son playmaking, pour transporter la rondelle et faire preuve de vitesse. Un tir d’élite, une capacité de finition d’élite. On peut voir que son jeu continue à prendre de l’assurance et qu’il est capable de montrer son talent.»
Comparaison élogieuse pour Shane Wright
Dan Bylsma a poursuivi avec une solide comparaison pour son jeu joueur. En effet, l’ancien entraîneur des Penguins de Pittsburgh et des Sabres de Buffalo a côtoyé plusieurs bons jeunes dans son cheminement comme coach. Des joueurs de talent tels que Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Jack Eichel et Sam Reinhart sont passés sous les ordres de Bylsma dans sa carrière. Pour lui, Reinhart demeure un bon point de référence pour la courbe de développement de Shane Wright.
«Sam Reinhart va peut-être très bientôt marquer 50 buts en une saison, et ce n’est pas ce que Sam était il y a huit ans», a déclaré Bylsma. «Il a dû continuer à travailler sur son jeu, à se développer, à devenir plus fort et plus confiant dans ses capacités, et cela s’est fait sur trois, quatre ou cinq ans. Shane est dans ce processus en ce moment même.»
C’est tout de même intéressant de voir un entraîneur qui a dirigé plusieurs excellents joueurs catégoriser Shane Wright dans une catégorie de marqueur de 50 points. Qui plus est, on voit que la patience est de mise dans son développement. On peut regarder les autres joueurs de sa cuvée et se dire qu’il est en retard dans son développement. Peut-être pour l’instant, mais comme le développement d’un espoir demeure un marathon et non un sprint, personne ne devrait abandonner dans le cas de Wright.
Notes du TSLH Espoirs
Voici mon évaluation de Shane Wright au repêchage 2022:
Shane Wright est un attaquant cérébral dont le style peut parfois être mal compris. Il va constamment penser à l’action suivante. C’est un joueur qui possède un tir des poignets élite. Le joueur de centre a été sollicité de toute part cette année, traînant son club comptant sur du talent sous la moyenne. J’ai senti qu’à la fin de l’année, il a manqué de jus. C’est une chose qu’il devra améliorer dans l’été et il en est conscient selon ce qu’on entend dans les différentes entrevues. Wright choisit ses moments pour exploser avec son coup de patin. Il ne donne pas un coup de patin de trop, ce qui laisse croire qu’il est lâche sur la patinoire. Ce n’est pas le cas.
Avec Kingston, il venait constamment en appui derrière le filet et devait entamer la relance parfois lui-même. Ce n’est pas un joueur générationnel, mais il est à mon avis celui affichant le plus haut plafond de potentiel ainsi que le plus haut plancher. Je lui décèle quelques ressemblances dans le style de Sidney Crosby. Il est responsable dans sa zone, ciblant bien les lignes de passe. En fin d’année, il le faisait moins bien. Un autre élément dans mes soupçons concernant un manque de jus en fin d’année. C’est un joueur qui va mettre à profit tous ses coéquipiers en ne conservant pas longtemps la rondelle. Il saura la mettre en sécurité un coup mal pris. Je le vois comme un centre #1 dans la NHL. Je le vois porter une lettre sur son chandail. D’autres espoirs pourraient cumuler plus de points en carrière. Ce n’est pas impossible. Mais tout l’apport complet de Shane Wright fait de lui le #1 cette année.
*Extrait tiré du Guide 2022 du TSLH Espoirs
Commentaires