Shane Wright, le numéro un incontesté | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Shane Wright, celui qui sortira au premier rang cet été. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant quatre parties. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
À mes yeux, c’est incontesté. Shane Wright sortira au premier rang lors du prochain repêchage. Avec ce que j’ai vu de lui dans les dernières années et en début de saison, on voit qu’il est une coche au-dessus de tous les autres. Ce n’est pas un désaveu envers la cohorte (qui est très bonne), mais plutôt une tape dans le dos du jeune exceptionnel. Depuis le début de la saison de la OHL, le centre compte douze points en dix matchs. Ça peut sembler bien peu pour ce dernier, mais il faut aller au-delà de sa fiche.
Dernier TSLH Podcast sur les espoirs du repêchage 2022
À l’instar de mon collègue du TSLH Espoirs, Simon Servent, Shane Wright me fait beaucoup penser à Sidney Crosby. Attention, je ne compare pas ici le talent, la carrière ou le potentiel, mais bien le style de jeu. Le prospect n’est pas le plus fort, le plus rapide ou le plus « flashy ». Néanmoins, c’est le plus intelligent, l’un des plus travaillants et celui qui anticipe le mieux le jeu.
Avec ses compagnons de trio les plus récurrents, Martin Chromiak et Paul Ludwinski, le centre a été une menace constante dans les quatre matchs que j’ai visionnés. Personnellement, je l’ai trouvé aussi utile sans qu’avec la rondelle ce qui m’indique que la transition vers le hockey professionnel se fera rondement. Sa production peut inquiéter, mais je vais mettre la faute sur quelques facteurs.
Kingston n’a aucun défenseur capable de relancer l’attaque. L’impact sur la transition et la relance a été visible chaque présence. Les meilleures premières passes se sont faites grâce aux replis du trio de Shane Wright qui soutirait le disque pour ramener cela chez l’adversaire. En avantage numérique, c’était cinq attaquants la plupart du temps que j’ai observé. C’est quand même très éloquent comme situation et l’impact fait mal à la fiche des trois jeunes.
Ensuite, je dirais que le trio du jeune centre joue un peu trop de fantaisie. Comme ce sont des joueurs talentueux, les trois attaquants ont multiplié les passes transversales qu’on pourrait qualifier très souvent de « passes de trop ». Il faut simplifier le tout et diriger des rondelles au filet un peu plus. Shane Wright est excessivement intelligent et n’a pas besoin de contrôler le jeu pendant plusieurs secondes pour créer des occasions. Ce serait donc bien d’utiliser cela pour construire des jeux rapidement et profiter de chaque faiblesse défensive. De multiplier les jeux de finesse donnait trop souvent l’occasion à l’adversaire de s’ajuster pour contrer le tout.
Il n’y a donc pas beaucoup de choses de négatives à dire sur Shane Wright. J’aimerais le voir utiliser un peu plus son tir qui est parmi les plus précis du repêchage 2022. Sa technique a semblé spéciale par moment, mais c’était pour utiliser à merveille l’écran devant lui en changeant l’angle de son élan.
Bref, je vais continuer de le regarder de près au cours des prochaines semaines et mois. Si les Canadiens continuent de s’enliser, je suis certain que ça intéressera de plus en plus les partisans de la formation.
À lire également sur TSLH
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
- À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
- Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
- Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello
Commentaires