Simon Forsmark | Profil d’espoir du repêchage 2022
Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Simon Forsmark. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.
Calm and collected.
Si j’avais deux mots qui pourraient coller à ce défenseur suédois, ce serait ces deux-là. Simon Forsmark peut parfois être qualifié comme étant «soft» et je ne pourrais m’obstiner. Par contre, il faut comprendre ici qu’il est un défenseur calme et efficace et non lâche et inefficace.
Belle adaptation
Simon Forsmark a débuté la campagne dans la SHL avec Orebro. Après quatre matchs, le défenseur de 6’2 (194 livres) démontrait son efficacité. On a ensuite décidé de l’envoyer dans la Nationell et son côté offensif est plus ressorti. Ce n’est pas un défenseur qui va faire les jeux de la semaine avec des montées spectaculaires. On parle ici d’un arrière optant pour le jeu sécuritaire constamment et qui distribue très bien la rondelle.
Il a effectué plusieurs aller-retour entre la SHL et la J20 Nationell, mais aux Fêtes, un poste dans la SHL lui était désormais presque acquis. Il s’est très bien adapté au jeu contre des adultes et plus la saison avançait, plus on le voyait prendre confiance en ses moyens. Le défenseur est passé d’un arrière qui jouait pour ne pas faire d’erreur à un arrière qui stabilise le jeu.
Difficile à passer
Forsmark est le classique défenseur déplaisant à affronter. Il ferme excessivement bien le centre et il force constamment l’adversaire à se compromettre. De plus, il ajuste vraiment bien sa vitesse pour mener l’adversaire vers une zone totalement inoffensive. Son calme me fait beaucoup penser à Justin Barron, mais ce n’est pas un défenseur au potentiel offensif élevé comme l’espoir des Canadiens.
C’est un défenseur qui ne semble jamais vraiment patiner beaucoup, mais il ajuste très bien sa vitesse même en SHL. Son «timing» pour distribuer les mises en échec est bon aussi. Ainsi, la «softness» de Forsmark n’est pas un défaut, mais plutôt un style propre à lui. Sa gestion d’énergie ne me donne pas de doute quant à sa capacité d’accéder à la NHL comme «shutdown defenceman» qui joue plusieurs minutes. Il va falloir que le reste suive cela dit.
Pour tous nos profils: Section TSLH Espoirs
En J20, le côté offensif ressort plus, surtout en relance. C’est un défenseur qui fait des premières passes après une décision rapide vers l’option la plus sécuritaire. Son manque de hargne le long des bandes me dérange par contre. En J20, il pourrait dominer physiquement lors des batailles pour la rondelle et c’est quelque chose que l’on voyait rarement.
En résumé
Simon Forsmark est un défenseur qui se démarque par son calme avec la rondelle. C’est le typique défenseur qu’on pourrait qualifier de «soft», mais dans le sens calme et non lâche. En fait, c’est un joueur intelligent qui calcule bien ses déplacements. Le Suédois localise régulièrement l’option la plus sécuritaire avec la rondelle plutôt que de forcer le jeu. Au début de l’année en SHL, il jouait pour ne pas faire d’erreur. Plus la saison avançait et plus les passages en J20 Nationell s’accumulaient, on voyait que la confiance de Forsmark grandissait. Il se portait ainsi plus en attaque.
Je l’ai vu jouer à droite comme à gauche. Il demeurait fidèle à son style : sécuritaire avec la rondelle, bon en relance et efficace pour contrer l’adversaire. Forsmark force souvent le porteur se compromettre pendant qu’il ferme le centre. Il laisse donc peu d’options lorsque le porteur se présente de son côté. C’est un défenseur que je peux voir dans la NHL sur un «bottom pairing» et dans la façon qu’il joue, il peut offrir de grosses minutes pendant plusieurs matchs tout en demeurant efficace.
Statistiques 2021-2022
- SHL (saison): 0 but / 3 passes (41 matchs)
- J20 Nationell (saison): 5 buts / 22 passes (23 matchs)
- SHL (séries): Aucun point (4 matchs)
- J20 Nationell (séries): 1 but / 6 passes (5 matchs)
À lire également sur TSLH:
- Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
- Rangers de New York | Au tour de Kakko de faire ses valises
- Quatre joueurs soumis au ballottage à travers la LNH
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»
Commentaires