Simon Nemec est le meilleur défenseur du repêchage 2022
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Simon Nemec, un défenseur slovaque. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant dix parties. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 préliminaire pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
Depuis le début de la saison, Simon Nemec se démarque des autres défenseurs pour le repêchage 2022. Le droitier, pour la majorité des observateurs, est le meilleur défenseur de la séance et avec raison. En 26 matchs jusqu’ici dans la meilleure ligue de son pays, c’est 17 points que l’espoir cumule. Ceci le place au 11e rang du circuit chez les défenseurs et le meilleur sous les 24 ans. L’an dernier, c’était 19 en 39 à 16 ans. Bref, vous comprendrez que ce prospect est très offensif et que son talent pour créer de l’attaque est fort appréciable.
Dans le précédent texte que j’ai produit sur Simon Nemec, j’avais fort apprécié son agilité avec la rondelle, sa confiance et sa capacité à créer de l’attaque. Toutefois, son jeu défensif et le manque d’intérêt à descendre en attaque m’avaient moins plu. J’avais donc tout cela à l’œil pour mes derniers visionnements.
Pour visionner trois matchs de Simon Nemec en Slovaquie, je vous conseille cette vidéo de Simon Servant de TSLH Espoirs :
Je n’ai pas été déçu. Son offensive s’est montrée beaucoup plus efficace et productive. Il semble s’être adapté au niveau de ses coéquipiers. De plus, je l’ai vu prendre plus de tirs au filet et il s’aventure maintenant plus profondément en zone adverse. L’option des tir-passes est toujours celle que Simon Nemec maîtrise le plus, mais j’ai aimé le voir se diversifier un peu.
Il faut comprendre que c’est un joueur très agressif sur la glace et on l’a bien vu lors du Championnat du monde junior. En Slovaquie, son comportement est plus posé, mais il a la capacité de tout faire sur la glace et de contrôler le rythme de l’action. Je dirais même que le jeune défenseur est un peu trop impliqué dans son pays. Souvent, on le voit éparpillé dans les trois zones, car il est absorbé par la rondelle. Simon Nemec adore « pincher » en zone neutre et mettre une pression constante sur le porteur du disque. Comme sa mobilité est élite, c’est la plupart du temps un risque calculé. Toutefois, ses erreurs dans ce genre de situation donnent des buts à l’adversaire à l’occasion.
Bref, pour le restant de la saison, Simon Nemec devra seulement se stabiliser un peu et, surtout, se calmer. Dans sa zone, je n’ai pas détesté ce que j’ai vu le long de la bande et avec son bâton. J’avais sous-estimé cette portion de son jeu en début de saison. Ça ne fait que le remonter dans mon estime.
Commentaires