Simon Nemec | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Simon Nemec, un défenseur slovaque. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Entre David Jiricek et Simon Nemec, il y a un débat depuis le début de la saison : qui est le meilleur défenseur de la cuvée 2022 entre les deux ? Les deux ont leurs arguments et ont un potentiel de haut niveau. Ainsi, le débat est juste. Peu importe l’opinion des observateurs, c’est la capacité à « vivre » avec les défauts d’un jeune (et à la possibilité qu’il progresse) qui permet de le départager des autres. Pour ma part, les défauts de Simon Nemec me font moins douter de son futur que ceux de David Jiricek. C’est pourquoi je le classe comme le meilleur arrière du repêchage 2022.
Cette saison, en Slovaquie, le droitier a présenté une fiche très impressionnante de 26 points, dont 1 but, en 39 matchs de calendrier régulier. En séries, c’est 17 points, dont 5 buts, en 19 matchs. Simon Nemec a donc connu, statistiquement, une bonne campagne. Personnellement, sa progression est ce qui me l’a fait classer dans le haut de la cohorte toute l’année. À l’automne, je voulais le voir attaquer le devant du filet, tirer davantage, être moins prévisible et contrôler le disque partout en offensive. C’est en plein ce qu’il a fait du début jusqu’à la fin. Ça l’a rendu beaucoup plus dangereux et important dans l’alignement de son équipe.
Niveau défensif, Simon Nemec a des lacunes. En ce moment, je le vois comme un défenseur offensif. Par contre, l’espoir a le potentiel de devenir un gars compétent dans les trois zones. Le problème provient principalement du timing de se jeter vers l’attaque, de l’approche physique des un contre un et de la gestion du positionnement quand ça tourne longtemps dans sa zone.
Le Slovaque a un bon bâton pour neutraliser l’adversaire, mais c’est difficile pour lui quand ses opposants y vont avec un échec avant constant en contrôle. C’est typique des jeunes défenseurs, alors je ne m’en fais pas pour le futur. Même chose pour le jeu physique. Son gabarit est appréciable et sa mobilité compense son manque d’agressivité. Ainsi, avec du vidéo et de la maturité je crois que ses principaux défauts seront corrigés.
Pour le repêchage, je le vois être sélectionné dans le top 5. Il a le talent pour occuper un poste sur une première paire. C’est certain qu’on voit des points d’interrogation, mais je suis capable de vivre avec. Au pire, il sera un défenseur offensif à mobilité élite. Ce n’est pas à négliger. Pour ceux qui préfèrent David Jiricek, c’est bien correct, car ce dernier a des qualités que Simon Nemec n’a pas.
La beauté du « scouting » est de pouvoir partager sa vision des choses et ses préférences, sans tomber dans le négativisme du choix d’autrui. Descendre un « kid » de 18 ans pour remonter votre « préféré », c’est bas et beaucoup trop présent à l’heure actuelle dans les débats sur la toile. Espérons que le tout s’assainisse l’an prochain.
À lire également sur TSLH
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
Commentaires