Simon Zether devra traverser l’Atlantique rapidement | Profil d’espoir du repêchage 2024
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Simon Zether, un attaquant de la Suède.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Profil d’espoir du repêchage 2024 : Simon Zether
Le Suédois avait attiré mon attention l’an dernier et en début de saison en raison de sa capacité à marquer des buts de n’importe où en plus de présenter un gabarit de 6 pieds 3 pouces et 187 livres. Sur la scène internationale et dans le junior, Simon Zether a dominé la compétition physiquement et attirait l’œil automatiquement quand il foulait la glace.
Ce n’est pas nécessairement une domination du point de vue des mises en échec, mais bien dans l’appropriation des espaces pour se mettre en option. C’est un attaquant qui est tout simplement difficile à couvrir qu’il soit en mouvement ou non. Ainsi, ça lui donne un avantage clair contre une compétition junior pour la possession du disque et l’occupation de la zone près du filet.
Avec la fiche statistique qui a commencé à gonfler dans la J20 Nationell à l’automne, Simon Zether a commencé à prendre des raccourcis qui ne m’ont pas plus. Il trichait vers l’offensive et demeurait un peu trop statique à mon goût en attendant la rondelle. Ainsi, son classement dans ma liste a commencé à chuter radicalement chaque fois que je visionnais ses matchs.
Une utilisation ridicule en SHL
Avec son rappel en SHL, j’espérais le voir un peu plus dégourdi et impliqué dans toutes les phases du jeu. Un peu comme Anton Wahlberg l’an dernier qui a été excellent contre des hommes. Ç’a été le cas dans une certaine mesure, mais son temps de jeu n’était vraiment pas optimal pour son développement.
Contre des hommes, la production offensive de Simon Zether est devenue tout simplement inexistante en raison principalement de son utilisation sporadique par Rogle. Ça donne donc un goût amer à sa campagne. Heureusement, on a quand même vu des choses encourageantes. J’ai apprécié son apport en zone neutre en SHL et le fait que ses actions étaient rarement fautives sur la patinoire. On voit bien qu’il a un background de centre et que Simon Zether comprend les déploiements.
En revanche, il a perdu un peu son style physique. Son implication à ce niveau a fait défaut. Il semblait préférer demeurer un peu en retrait pour appuyer ses coéquipiers. J’aurais vraiment le voir utiliser son physique et occuper le trafic avec régularité. Peut-être que c’est le résultat de l’organisation et non du joueur, mais les drapeaux rouges demeurent présents.
L’espoir affiche tous les atouts, définitivement, mais son style de jeu et sa situation ne sont pas ce qui sied le mieux au hockey européen. J’ai bien hâte de le voir dans un contexte nord-américain sur les petites glaces. Ça risque de prendre 1 ou 2 saisons, mais je crois qu’une équipe prendra une chance avec lui en deuxième ronde. Son profil est trop facile à projeter dans la NHL pour être ignoré longtemps.
Commentaires